ALGÉRIE
30/05/2014 11h:25 CET | Actualisé 10/06/2014 17h:59 CET

"L'environnement et le développement durable" thème de la 2ème conférence TEDxChréa le 7 juin

TEDxChréa est l'un des rendez-vous algériens de la communauté TED
Facebook/TEDxChréa
TEDxChréa est l'un des rendez-vous algériens de la communauté TED

La deuxième édition de TEDxChréa aura lieu le 7 juin au Parc national de Chréa (Blida). Elle est entièrement dédiée à l'environnement et au développement durable. De nombreux chercheurs, ingénieurs mais également des artistes, nationaux et étrangers, plancheront sur les enjeux sociaux et économiques du développement durable.

La deuxième édition se déroule sous un slogan volontariste: "au-delà des paroles". Les interventions porteront sur l'éducation environnementale, la politique écologique et le rôle des médias dans le soutien de l'écologie. Une occasion pour que les porteurs de projets novateurs, entrepreneurs et inventeurs pour se rencontrer et échanger des idées pour la planète.

Une première édition réussie

Le TEDxChréa est engagé à fond dans la problématique environnementale qui était déjà le thème principal de la première édition organisée en juin 2013.

TEDxChréa est l'acronyme de Technology, Entertainment & Design, une organisation à but non lucratif lancée en 1984 pour propager des idées originales autour des thèmes liés à sa vocation. Au fil des années, les thèmes se sont diversifiés et touchent presque tous les domaines, des sciences au business.

En partant du principe de trouver comment "propager les meilleures idées originales?" TED a lancé le "TED Prize" qui chaque année récompense d'un million de $ l'idée la plus originale. Avec le slogan "idées qui valent la peine d'être diffusées" (ideas worth spreading), TED a organisé 1166 événement à travers le monde rien que pour cette année et 733 en suivront.

Le X du TEDx renvoie aux événements locaux indépendants organisés un peu partout dans le monde. L'initiative a été menée cette année avec l'Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC) via sa branche blidéenne.

Le premier événement a été organisé le 3 juin 2013, sur les hauteurs de Chréa TEDxChréa avec la participation de Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe, réalisateur et écologiste français.

yann a tedxchrea

Yann Arthus-Bertrand recevant un t-shirt signé de tous les organisateurs de TEDxChréa

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.