ALGÉRIE
29/05/2014 14h:13 CET

Réorganisation des circuits de la commercialisation de la pêche

HuffPost Magherb

Les circuits de la commercialisation de la pêche connaitront prochainement une réorganisation. Cette perspective s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, selon le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Le programme prévoit 30 poissonneries pour les cinq prochaines années le long du littoral dans l’objectif d’organiser le circuit de commercialisation des produits de la pêche. Le plan quinquennal 2015/2019 vise, entre autres, objectifs, affirment le ministre, le doublement de la production par le recours à l’aquaculture, maritime et continentale.

Un programme d’enseignement de l’Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture est également initié afin d’accompagner les agriculteurs dans l’intégration de la pisciculture dans des bassins d’irrigation.

Alger et Ghardaïa sont des wilayas qui ont déjà entamé des activités dans ce domaine, a expliqué le directeur général de l’institut, Salem Latrèche.

Concernant la réhabilitation de la halle à marée du port de pêche d’Alger, elle sera achevée dans quelques semaines, a indiqué le ministre de la Pêche. Les travaux de réhabilitation de la halle à marée qui ont déjà commencé. Le ministre déclarera dansce sillage, que d’autres réalisations se mettent en place grâce au plan de réhabilitation", a-t-il souligné.

Le directeur général de l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche, Hacène Dadi, a présenté les axes de réhabilitation du port à laquelle est affectée une enveloppe de 252 millions DA dont 35 millions dédiés à la réhabilitation de la halle à marée.

La réhabilitation de l’ensemble du port de pêche est prévue pour 2018, selon la fiche technique du projet mais l’achèvement des travaux avant cette date n’est pas écartée. Le ministre et le wali ont mis l’accent sur la nécessité de l’ouverture du port pour accueillir les citoyens à des fins de détente.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.