ALGÉRIE
27/05/2014 17h:37 CET | Actualisé 07/06/2015 07h:51 CET

La "4G sans fil en mode fixe" d'Algérie Télécom expliquée

Wikimedia Commons

Le 30 avril dernier, Algérie Télécom (AT) lançait “la 4G sans fil en mode fixe”. Un choix d'appellation qui provoque la confusion chez un nombre de personnes. La 4G étant une technologie de téléphonie mobile, il n’y a pas une version “avec fil”, et si c’est “sans fil”, pourquoi précise-t-on que c’est en mode fixe? Surtout que “fixe” rappelle les lignes téléphoniques et il s’agit ici uniquement d’une offre internet. Bref, incompréhension.

Galerie photo 4G en mode fixe d'Algérie Télécom Voyez les images

Le HuffPost a donc contacté des experts, dont certains qui ont travaillé sur le projet, pour tenter de vous l'expliquer.

Algérie Télécom a réellement introduit la 4G

L’opérateur historique n’a pas de licence pour commercialiser des offres de téléphonie mobile, encore moins des offres mobiles de quatrième génération. AT a donc procédé à des restrictions techniques et une communication approximative pour contourner l’absence de licence et lancer ce projet sans être en infraction avec l’ARPT. De plus, AT ne commercialise que l’aspect data de la technologie, pas la téléphonie.

Les restrictions incluent la limitation du handover d’un site eNodeB à un autre. La carte SIM du client est aussi rattachée à un nombre limité de sites. Et en plus, une SIM est liée à son routeur, elle ne peut pas être utilisée avec un smartphone ou un modem usb LTE.

Le réseau LTE de Algérie Télécom

L’opérateur a commencé à déployer plus de 2000 antennes eNodeB à travers le pays, ce sont les stations de base du réseau LTE (4G). En plus de ce last mile LTE (la partie finale du réseau reliant le client au cœur du système), la partie core du réseau AT (MME, HSS, SGW et PGW) a été mise à jour, un nouvel équipement Nokia et ZTE a été déployé.

architecture réseau lte network

Architecture de la partie core d'un réseau LTE

Avec son réseau actuel et en obtenant la licence nécessaire, AT pourrait proposer des offres de téléphonie mobile 4G (à condition de déployer beaucoup plus d’antennes pour couvrir plus de terrain).

La “4G fixe” existe ailleurs, enfin presque

Oui, la 4G dite fixe, ou à mobilité restreinte, existe dans le monde, ce n’est pas une invention d’Algérie Télécom. En Australie, l’opérateur NBN Co. propose de la “fixed wireless”. Seulement, le provider australien propose des terminaux différents à ceux d’AT, dont des antennes qui se fixent à l’extérieur des domiciles ou des lieux de travail des clients.

Galerie photo 4G en mode fixe d'Algérie Télécom Voyez les images

Même chose aux Etats Unis, où les opérateurs Dish et Sprint comptent lancer un service semblable à celui de NBN Co. au courant de cette année.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.