MAGHREB
21/05/2014 11h:28 CET

Le premier match de hockey tunisien de l'Histoire aura lieu le 14 juin

Association tunisienne de Hockey sur glace

Le premier match de hockey sur glace tunisien de l'Histoire aura lieu le 14 juin prochain.

Contacté par Le HuffPost Maghreb en février dernier, le président et fondateur de l'Association Tunisienne de Hockey sur Glace (ATHG) Ihab Ayed avait exprimé son rêve de "former une sélection nationale tunisienne de hockey sur glace et promouvoir ce sport en Tunisie".

Le rêve est en passe de se réaliser...

Le premier match de l'Histoire de hockey "pour le pays où il n'y a pas de glace" aura lieu le 14 juin prochain en France à l'occasion du lancement de la deuxième édition de la semaine économique tunisienne organisée par l'ambassade de Tunisie en France.

Les Rasta Rockett tunisiens

Un peu à l'image du film "Rasta Rockett", dans lequel un groupe jamaïcain se lance le défi de monter une équipe nationale de Bobsleigh pour aller aux Jeux Olympiques, Ihab Ayed n'en est encore qu'aux prémisses de son objectif final, celui de permettre à la sélection d'adhérer à la Fédération Internationale de Hockey sur Glace et ainsi "de pouvoir figurer aux Jeux Olympiques".

Après avoir fait les démarches nécessaires pour organiser ce premier rassemblement, Ihab Ayed a bien l'intention d'aller au bout de son rêve, avec le but ultime de développer le hockey en Tunisie mais aussi "de contribuer à l'émergence de nouvelles passions".

Avec le soutien du premier sponsor officiel de la sélection, Synerglace, Ihab Ayed se lance à la conquête d'une première victoire qui marquerait l'histoire de ce sport.

500 spectateurs seront attendus à la patinoire de Courbevoie pour assister au match opposant la sélection tunisienne à l'équipe locale qui évolue en division 1 française.

La rencontre se disputera samedi 14 juin à 19 heures sous les yeux du ministre des Sports tunisien Saber Bouatay et de l'ambassadeur tunisien en France Adel Fekih.

L'Association Tunisienne de Hockey sur Glace a convoqué 25 joueurs d'origine tunisienne qui évoluent dans divers clubs européens:

hockey sur glace

En Afrique, la pratique du hockey est quasiment inexistante. Seule l’Afrique du Sud participe aux championnats du monde. Sur le reste du continent, deux autres pays le pratiquent à un niveau moindre:

Le Maroc appartient à la Fédération Internationale de hockey sur glace mais ne concourt pas aux championnats du monde, faute de moyens. L’Algérie de son côté n'a disputé que quelques matchs amicaux depuis 2010. La Tunisie deviendra ainsi le quatrième pays d'Afrique à avoir ses hockeyeurs.

Galerie photoQuelques joueurs d'origine tunisienne susceptibles d'integrer la future équipe nationale tunisienne de Hockey sur glace Voyez les images

Les plus belles actions de Monder Mraidha, un autre hockeyeur d'origine tunisienne qui évolue au Canada et souhaite porter les couleurs tunisiennes

LIRE AUSSI: Et si on jouait au hockey sur glace... en Tunisie? (PHOTOS, VIDÉOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.