MAGHREB
19/05/2014 05h:24 CET | Actualisé 19/05/2014 07h:37 CET

Tunisie: Beji Caid Essebsi, candidat unique de Nidaa Tounes à la présidentielle

Wikimedia Commons/Guillaume Paumier

Beji Caid Essebsi a été désigné comme candidat à la présidentielle prévue cette année par son parti Nidaa Tounès, a indiqué lundi la porte-parole du mouvement.

"Le bureau exécutif du parti a décidé (dimanche) que pour Nidaa Tounès, si l'élection à lieu, son candidat sera Béji Caïd Essebsi", a indiqué à l'AFP Aïda Klibi.

Elle a précisé que M. Essebsi "ne s'est pas encore déclaré" étant donné que la date de ce scrutin n'a pas encore été fixée.

Dans une déclaration à la presse, le président de Nidaa Tounes a démenti l'existence de conflits au sein du parti concernant sa candidature à la présidentielle, rapporte la TAP.

Il a aussi relevé que la réunion a permis d'unifier les points de vues au sein du parti.

La réunion du bureau exécutif du mouvement Nidaa Tounes avait par ailleurs convenu de la tenue du congrès constitutif du parti le 15 juin prochain.

Désigné Premier ministre en février 2011, quelques semaines après la révolution, il était à la tête du gouvernement qui a organisé les premières élections libres de l'Histoire de la Tunisie, un scrutin qui a vu Ennahda arriver en tête et obtenir une majorité relative à l'Assemblée nationale constituante (ANC).

En juin 2012, il a fondé Nidaa Tounès --l'Appel de la Tunisie-- qui s'est imposé sur la scène politique comme le principal adversaire des islamistes.

Après une année 2013 marquée par les crises politiques et les violences attribuées à la mouvance jihadiste, la classe politique tunisienne s'est mis d'accord pour la tenue de législatives et de la présidentielle avant la fin 2014.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.