MAGHREB
15/05/2014 14h:07 CET | Actualisé 15/05/2014 14h:26 CET

Selim Ben Djemia et Bilel Mohsni: Les deux nouveaux de la sélection tunisienne de football (PHOTOS)

Selim Ben Djemia et Bilel Mohsni les deux nouveaux visages de la sélection?
Facebook
Selim Ben Djemia et Bilel Mohsni les deux nouveaux visages de la sélection?

La première sélection de Georges Leekens a été dévoilée ce mercredi. 23 joueurs ont été retenus pour affronter en amical la Corée du Sud, le 28 mai prochain à Séoul.

Le sélectionneur belge devra composer sans les joueurs du Club Sportif Sfaxien, de l’Espérance Sportive de Tunis et de l’Etoile Sportive du Sahel, tous en lice dans les différentes compétitions africaines.

La liste pour ce match réserve deux grosses surprises, Leekens ayant appelé deux joueurs qui n'ont jamais été sélectionnés auparavant: le défenseur du Stade Lavallois en Ligue 2 française, Selim Ben Djemia, et Bilel Mohsni, qui joue au Glasgow Rangers en division 3 écossaise.

LIRE AUSSI:Quel type d'entraîneur est Georges Leekens?

Zoom sur les deux nouveaux

Le défenseur central d'1m91, Bilel Mohsni est natif des Ulis en région parisienne, comme Patrice Evra ou encore Thierry Henry.

À 26 ans, il a connu jusque-là une carrière atypique, passant quelques années en CFA en France (aux Ulis) pour ensuite faire ses classes en Division 4 anglaise, à Southend United.

Après trois années au club et plusieurs offres de clubs comme Tottenham ou WestHam, qui n'ont pas donné suite, il se retrouve en 2012 dans une situation précaire, sans contrat et en multipliant, à ses frais, les tests dans différents clubs anglais.

"Je disais à mes parents que j’allais revenir. Trouver un boulot avec des possibilités de progression et jouer avec les potes" avait-il alors déclaré sur France Football.

C'est finalement le club historique des Glasgow Rangers qui a fait appel à Bilel Mohsni en lui offrant un contrat jusqu'en 2015. Et depuis il ne déçoit pas.

Pour sa première saison en Ecosse, le défenseur central a inscrit 10 buts en 28 matchs, ce qui lui avait fallu le surnom de "Mr. Invincible".

bilel mohsni

Selim Ben Djemia évolue également en défense au poste de latéral gauche au Stade Lavallois en France.

Après plusieurs années de doute au Genoa en Italie, où il se faisait prêter à chaque saison dans des clubs de seconde zone comme le Red Star en national française ou Frosinone et Padova, deux clubs de série B italienne, avant de partir pour le championnat roumain, le joueur de 25 ans s'est forgé au fil des années et des expériences.

Pour Ben Djemia, le Genoa lui a beaucoup apporté sportivement, c'est ce qu'il a declaré lors de son arrivée à Laval: "L’Italie permet d’avoir une excellente formation défensive (...) J’y ai côtoyé et croisé de grands joueurs (ndlr: Thiago Motta, Anthony Vanden Borre ou Diego Milito)". En cinq ans au Genoa, il n'aura jamais porté les couleurs de l’équipe professionnelle.

Actuellement, il flambe dans un club de ligue 2 qui lutte toujours pour son maintien.

football

Avec ces deux noms, Leekens a choisi des guerriers qui n'ont pas eu le parcours classique du footballeur professionnel. Une manière d'insuffler de la détermination dans un groupe essoufflé.

Leekens et sa sélection

Pour sa première sélection de joueurs, Georges Leekens n'a pas fait dans le neuf et a finalement réuni des joueurs cadres à l'instar d'Aymen Abdennour, Issam Jemaa et Saber Khelifa et y à ajouter quelques talents en herbe comme Wahbi Khazri et Syam Ben Youssef.

Le Belge devra oeuvrer à construire une nouvelle équipe et insuffler du sang neuf en prime d'une rigueur tactique dans une équipe vieillissante qui n'a plus atteint la phase finale de Coupe du Monde depuis 2006.

À noter qu'après la Corée du Sud, la sélection tunisienne rencontrera la Belgique, le 7 juin prochain. Les deux adversaires sont qualifiés pour la Coupe du Monde et y affronteront l'Algérie dans le groupe H.

Lors de sa conférence de presse le technicien belge a expliqué que le but était "de tester les joueurs et de s'enquérir de leur capacité d'adaptation à l'ambiance du groupe".

Seul absent de sa liste, Hamdi Harbaoui, attaquant de Lokeren, qui, avec 21 buts au compteur en 34 matchs (soit 1 but toutes les 119 minutes), domine le classement des buteurs du championnat belge.

"J'estime que ce n'est pas le moment de le convoquer à cause de ses problèmes personnels mais je pense qu'il sera prêt en septembre prochain pour les éliminatoires de la CAN".

Voici la liste intégrale des joueurs sélectionnés

Galerie photo Les meilleurs buteurs en sélection nationale Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.