MAGHREB
24/04/2014 15h:08 CET | Actualisé 25/04/2014 06h:13 CET

Le 31ème salon de l'artisanat se déroulera au Kram du 25 avril au 4 mai 2014

Le 31ème salon de l'artisanat se déroulera au Kram du 25 avril au 4 mai 2014
ONAT
Le 31ème salon de l'artisanat se déroulera au Kram du 25 avril au 4 mai 2014

La 31ème édition du Salon national de l'artisanat se tiendra du 25 avril au 4 mai 2014 au Parc des Expositions du Kram.

Organisée à l'initiative de l'Office National de l'Artisanat (ONA) et de la Fédération Nationale de l'Artisanat (FNA), cette édition sera marquée par la participation de 580 exposants, opérant dans diverses activités artisanales, dont le tissage, les bijoux, les habits et les accessoires de mode, les senteurs, la pâtisserie traditionnelle, la décoration d'intérieur, l'artisanat d'architecture, l'art de la table ou encore les meubles traditionnels.

L'ONA a fait savoir qu'un espace sera réservé aux nouveaux promoteurs dans le secteur, soit 50 artisans issus de toutes les régions du pays. Ces promoteurs bénéficieront d'une participation gratuite, en vue de les aider à se positionner sur le marché et à enrichir leurs expériences.

Plusieurs autres espaces seront également aménagés pour accueillir des structures d'encadrement, des associations et des centres techniques opérant dans le secteur outre celui dédié à l'animation pour enfants.

Deux espaces de compétition seront aussi aménagés au sein du salon. Le premier est réservé aux "olympiades du tapis", un concours national pour l'artisane la plus rapide dans le tissage du tapis, alors que le second abritera un concours national du meilleur habit traditionnel masculin.

Trois prix de 3000, 2000 et 1000 dinars sont réservés aux lauréats de chaque concours.

Dans le cadre de l'édition 2014 du Salon, à laquelle 130 mille visiteurs sont attendus, l'ONA lancera sa première campagne de sensibilisation à la consommation du produit tunisien, avec pour slogan "Authenticité, Création et Qualité, une bonne raison d'acheter le produit artisanal tunisien".

"Cette campagne s'inscrit dans la stratégie de l'ONA, tendant à lutter contre la contrefaçon. Avec le concours des services de la brigade économique et la profession, des opération de contrôle des stands d'exposition, seront effectuées au quotidien", a précisé l'ONA.

Le programme de la manifestation prévoit des tables rondes et des ateliers de réflexion. Les acteurs du secteur et des experts s'y retrouveront pour débattre des thèmes consacrés à l'export, à la protection du produit artisanal de la contrefaçon et au rôle de la société civile dans le développement du secteur.

L'Algérie sera l'invitée d'honneur de cette édition 2014, avec la participation de 11 artisans Algériens. En outre, pour la deuxième année successive, un hommage au "Mâalem" (maître artisan reconnu dans sa professions) est prévu à l'occasion du salon.

Pour mémoire, le secteur de l'artisanat contribue à hauteur de 2%, aux exportations tunisiennes. Il compte 523 entreprises exportatrices, 72 magasins accrédités et 75 filières artisanales. 350 mille artisans exercent dans ce secteur qui crée chaque année, 7000 emplois.

Toutefois, plusieurs activités artisanales sont menacées de disparition, du fait de l'explosion de la contrefaçon, des problèmes de commercialisation, de la désaffection de la jeune génération pour ces métiers et d'un manque de formation dans diverses filières artisanales.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.