MAGHREB
22/04/2014 14h:14 CET | Actualisé 23/04/2014 04h:53 CET

Le Challat de Tunis présent à Cannes... Mais pas en compétition (PHOTOS)

Facebook/lechallatdetunis

Le 67ème Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7ème art, a déjà dévoilé la sélection des films qui seront projetés du 14 au 25 mai sur la Croisette.

Aucun film maghrébin ne sera diffusé. Aucun? Si, le film tunisien de Kaouther Ben Hania "Le challat de Tunis" est l'un des neuf films sélectionnés par l'ACID (Association du cinéma indépendant pour sa distribution), une des sections parallèles du Festival de Cannes. Le film tunisien sera donc projeté, mais restera hors compétition.

ACID a pour but de promouvoir le cinéma indépendant. Avec l'agence de développement régional pour le cinéma, l'association permet aux films qu'elle soutient de bénéficier de copies supplémentaires et d'être mieux exposés.

Grâce à des salles partenaires, l'agence organise des rencontres avec les cinéastes et les comédiens pour donner leur chance à des films qui pâtiraient sans cela d'une faible visibilité.

Une chance pour le premier long métrage de la tunisienne Kaouther Ben Hania, sorti en Tunisie le 1er avril.

Le challat à l'honneur

Un film et un titre qui fait appel aux imaginaires de nombreux Tunisiens. Les spectateurs du festival de Cannes auront l'occasion de visionner un film tunisien pas forcément voué à un avenir radieux en France.

Kaouther Ben Hania a pour habitude de dénoncer la condition des femmes dans une société tunisienne empreinte de machisme. Dans son nouveau film, la réalisatrice s'en prend une nouvelle fois à ces questions en abordant la légende du "challat", personnage violent qui balafre et fouette des femmes dans des espaces publics.

(Re)découvrez tous les films tunisiens qui ont marqué de leur empreinte le festival de Cannes:

Galerie photoLes films tunisiens au festival de Cannes Voyez les images

LIRE AUSSI:"Le challat de Tunis": Premier long métrage de Kaouther Ben Hania

Voici les têtes d'affiches de la sélection officielle du festival de Cannes 2014

Galerie photoLes films tunisiens au festival de Cannes Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.