MAGHREB
04/04/2014 14h:07 CET

Découvrez les premiers émoticônes africains (PHOTOS)

Les emojis (émoticônes japonais) sont ces petits pictogrammes que vous utilisez sur vos iPhones, iPad ou smartphones Android pour accompagner vos messages ou statuts.

Si vous aviez déjà le choix entre des centaines de smileys et de personnages, force est de constater que pour ce qui est de la diversité ethnique… peut mieux faire!

smileys

Photo: Capture d'écran

Un problème que la société Oju Africa a décidé de résoudre en créant une série de smileys "afro".

Des sourires africains

Oju Africa, basée à l’île Maurice, est spécialisée dans le développement d’applications mobile.

"Oju" signifie "visages" en langue Yoruba du Nigéria. D’où ces 15 nouvelles images téléchargeables gratuitement sur Google Play. Elles peuvent être utilisées sur d’autres applications comme WhatsApp et Twitter et ne sont disponibles pour l’instant que sur Android.

emojis

Photo: Capture d'écran/ojuafrica.com

"Notre révolution est en marche, libérant les Africains de l’exclusion digitale", peut-on lire sur le site de la compagnie, qui ajoute vouloir "partager avec le reste du monde notre âme, notre funk et nos sourires africains sans pareil."

Une nouvelle qui tombe bien, puisque Twitter vient d’annoncer mercredi 2 avril que les emojis tweetés des téléphones portables sont désormais visibles sur le web (et non plus remplacés par de petits carrés):

emojis

Photo: Twitter

Cette première dans le monde des smileys intervient après qu’une vague de protestations a envahi la Toile, appelant Apple à moins de "racisme" et à plus de diversité ethnique.

Appels à la diversité

Depuis quelques années déjà, des internautes demandent des émoticônes plus représentatifs à travers le hashtag #EmojiEthnicityUpdate. En première ligne de cette campagne virtuelle, la chanteuse américaine Miley Cyrus, qui a tweeté en décembre 2012:

Une pétition, signée par plus de 4000 personnes, a également été lancée sur DoSomething.org pour dénoncer le fait que "parmi les plus de 800 emojis, les seuls deux qui ressemblent à des personnes de couleur sont un mec aux traits vaguement asiatiques et un autre portant un turban. Il y a un garçon blanc, une fille, un homme, une femme, des personnes âgées, des blonds, et même Princesse Peach. Mais pour ce qui est des visages autres que des smileys jaunes, il y a un manque sidérant de représentation des minorités."

Ce à quoi la vice-présidente de la communication internationale d'Apple Katie Cotton a répondu sur MTV Act: "Il y a besoin de plus de diversité parmi les personnages emojis disponibles, et nous travaillons étroitement avec le Consortium Unicode pour mettre à jour ces standards".

Pour rappel, Apple avait ajouté en 2012 des couples gays et lesbiens à son clavier Emoji.

Et juste pour l’anecdote, les fashionistas et adeptes du créateur Karl Lagerfeld peuvent désormais s’exprimer en "EmotiKarl" (à l’effigie du "Kaiser" de la haute couture)!

lagerfeld

Photo: Twitter/@alexiadms

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.