MAGHREB
24/03/2014 14h:43 CET | Actualisé 24/03/2014 19h:19 CET

La Tunisie fête le centenaire du voyage de Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet (PHOTOS)

Centenaire du voyage en Tunisie des peintres Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moilliet
Domaine public
Centenaire du voyage en Tunisie des peintres Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moilliet

La Tunisie fête le centenaire du voyage du peintre Paul Klee et de ses deux amis, August Macke et Louis Moilliet.

Du 11 mars au 13 avril la Tunisie accueille plusieurs évènements en rapport avec l’artiste Paul Klee et son voyage d’études (artistiques) en Tunisie.

Cet événement a été organisé par le Goethe-Institut, les Ambassades d’Allemagne et de Suisse, l’Espace Art Sadika .

Cette célébration est répartie en plusieurs actions culturelles qui se dérouleront à Tunis. Des concerts, des colloques, des vernissages et un concours d’idées pour les étudiants en art, en journalisme, en allemand et en médias des universités tunisiennes.

Il y a 100 ans, le 6 avril 1914, les trois artistes sont arrivés en bateau (le Carthage) au port de Tunis. Ils ont débutés leur voyage artistique par la Médina de Tunis en passant ensuite par Saint Germain (Ezzahra aujourd'hui), la Goulette, Carthage et Sidi Bou Said. Après huit jours d’inspirations, ils partirent vers la ville de Hammamet, pour enfin finir leur épopée à Kairouan avant de rentrer le 19 avril 1914.

Galerie photo La Tunisie selon Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Voyez les images

Paul Klee

Paul Klee est un peintre Germano-Suisse né en 1887. Il débuta dans le monde de l’art en tant que graphiste. Il rencontra August Macke, la même année où il participa à l’exposition du mouvement du Blauer Reiter.

C’est à Kairouan en Tunisie qu’il trouva la confirmation de ses connaissances sur les couleurs et les formes dans la peinture.

Selon le Goethe-Institut, l ‘artiste avait noté dans son journal: "Je laisse le travail (…). La couleur me possède. Je n’ai plus besoin de l’attraper. Elle m’a conquis pour toujours, je le sais. C’est le sens de cette heure heureuse: La couleur et moi ne faisons plus qu’un. Je suis peintre." Et c’est à ce moment là qu’il décida de quitter le territoire tunisien.

August Macke

Auguste Macke est un peintre allemand née en 1887. Il fait partie des plus importants représentants de l’expressionisme en Allemagne. C’est Macke qui a convaincu Paul Klee et Louis Moillet de partir en Tunisie. Il avait pour objectif, en venant, d’obtenir "Le croisement de deux styles (…) l’Europe et l’Orient".

Il est rentré avec une centaine de peintures. Quelques semaines après son départ, il a perdu la vie lors de la guerre des tranchées en 14-18.

Louis Moilliet

Louis Moilliet est né en 1880. Il a rencontré son ami, Paul Klee au lycée et a commencé par être peintre décoratif. Contrairement à Paul Klee et à August Macke, il est venu en Tunisie pour le simple plaisir du voyage. C’est à Kairouan qu’il fut le plus inspiré. Depuis, ses venues en Tunisie furent réguliers jusqu'à sa mort, le 24 août 1962.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.