MAGHREB
16/03/2014 06h:24 CET | Actualisé 17/03/2014 08h:07 CET

Iran: La "mosquée rose" Nasir-ol-Molk et ses airs de kaléidoscope

Vue de l’extérieur, la mosquée Nasir-ol-Molk à Shiraz (Iran) ressemble à un lieu de culte assez traditionnel. Mais elle cache en fait un magnifique secret haut en couleurs!

La multitude de vitraux transforme l’intérieur de la mosquée en pays des merveilles coloré et tape-à-l’œil pour un effet à couper le souffle.

Photograph Majestic of Persian Architecture by Abbas Arabzadeh on 500px

Majestic of Persian Architecture by Abbas Arabzadeh on 500px

Le photographe japonais Koach a été époustouflé par la beauté de cette mosquée, qui s’apprécie mieux à la lueur du matin. Il explique:

"On ne peut voir la lumière à travers le vitrail qu’au petit matin. Elle a été construite pour recevoir la lumière du matin, et si vous la visitez à midi, il sera trop tard. La vue des rayons du soleil à travers les vitraux colorés, qui retombent ensuite sur le tapis persan, est tellement envoûtante qu’elle semble venir d’un autre monde. Même si vous êtes la personne la moins croyante au monde, vous sentirez probablement vos mains se rejoindre naturellement en signe de prière lorsque vous verrez l’éclat de cette lumière. Les constructeurs de cette mosquée ont peut-être voulu montrer leur « foi » à travers la lumière du petit matin qui scintille à travers le vitrail."

Sans parler des voûtes et des niches complexes superbement peintes.

Photograph Nasir Al Molk Mosque by Amin Abedini on 500px

Nasir Al Molk Mosque by Amin Abedini on 500px

Elle est aussi connue sous le nom de "Mosquée rose" pour ses carreaux roses qui tapissent l’intérieur.

Cependant, relever qu’une seule couleur ne rend pas justice à la pléthore de teintes qui la décorent.

Bien que Masjid al-Aqsa à Jérusalem et la mosquée bleue d’Istanbul contiennent toutes deux des vitraux, ceux-ci restent néanmoins assez peu fréquents en ce qui concerne l’architecture des mosquées.

La rareté d’une telle architecture rend Nasir-ol-Molk d’autant plus précieuse.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.