MAGHREB
13/03/2014 10h:29 CET

Suivre gratuitement les cours des plus grandes universités au monde? C'est possible!

Flickr/marsmet491

Vous rêviez d’intégrer les universités les plus prestigieuses au monde, de Yale à Oxford en passant par MIT, Harvard, Berkeley ou encore Columbia? Grâce au site Open Culture vous pouvez désormais suivre quelques-uns de leurs cours, gratuitement et... confortablement installés chez vous!

875 cours plus exactement sont regroupés sur cette plateforme et accessibles en version audio et/ou vidéo sur Youtube, iTunes ou directement sur les sites des universités concernées.

"Il y a environ 27.000 heures de cours magistraux audio et vidéo gratuits ici, peut-on lire sur Open Culture. Si vous passez 8 heures par jour à vous enrichir, vous avez de quoi vous occuper pour les 10 prochaines années. Sans aucun frais."

Appréhender la mort, une introduction à la science de non-violence (façon Ghandi et Martin Luther King), la science et la cuisine, le passé, le présent et l’avenir des voitures, et la conquête de l’espace sont quelques-uns des thèmes proposés.

Pour vous faciliter les choses, le HuffPost Maghreb en a sélectionné 9 autres pour vous, qui valent le coup d’œil et pourraient bien vous intéresser:

  • Apprendre l’anglais

Tous les cours étant en anglais, pourquoi ne pas commencer par un petit cours de langue?

Vous pouvez commencer en douceur avec des podcast pour "apprendre l’anglais sans efforts", ou "l’anglais en 6 minutes" pour apprendre à demander l’heure, tenir une conversation, donner des conseils ou encore s’excuser.

Trop facile? Vous pouvez aussi vous mettre à l’italien et apprendre la langue "la bouche pleine" (via la préparation de bon petits plats méditerranéens)!

  • Etude du Seigneur des anneaux et du Hobbit

Fans de la trilogie de J. R. R. Tolkien? Le Washington College propose un cours pour chacun des trois volets du Seigneur des Anneaux ("La Communauté de l'anneau", "Les deux Tours", et "Le retour du Roi"), avec en bonus "Le Hobbit" et les aventures de Bilbo.

  • Créer des applications mobiles

Les geeks et les passionnés d’Apple ne sont pas non plus en reste, avec différents cours pour apprendre à créer, développer et commercialiser des applications pour Android et iOS (iPhone and iPad), ou relatifs à la construction de sites web dynamiques.

  • L’argumentation pour les nuls

Pour tout savoir sur l’art de l’argumentation, voici le cours qu’il vous faut: "L’esprit critique pour les débutants". Vous y apprendrez à identifier et apprécier des arguments, faire la différence entre les bons et les mauvais vis-à-vis par exemple des médias, et comment convaincre les autres de votre point de vue.

  • L’Histoire de Hannibal

L’épopée de Hannibal continue encore aujourd’hui à inspirer des historiens et des archéologistes à travers le monde, et le mystère autour de son itinéraire exact fait encore débat. L’université de Stanford nous replonge dans son enfance et ses exploits militaires en Espagne, avant d’étudier les recherches et indices autour de son voyage à travers les Pyrénées.

LIRE AUSSI: Hannibal le Carthaginois bientôt sur petit écran grâce à Halle Berry

  • Conseils pour entrepreneurs en herbe

Plusieurs cours s’intéressent à la création d’entreprises et couvrent divers aspects entrepreneuriaux comme le financement d’un projet, la rédaction d’un business plan, ou encore la vente et le marketing.

"L’esprit d’entreprise et la planification commerciale", "Monter une entreprise" et "L’atelier startup" peuvent intéresser ceux d’entre vous qui pensent à se lancer dans le monde de l’entreprenariat.

  • La politique… autrement

Vous prévoyez de devenir un jour Président de la République? Le cours "La Physique expliquée aux futurs présidents" pourrait alors vous servir.

Découvrez comment les lois de la physique peuvent s’avérer utiles concernant des questions auxquelles les dirigeants politiques peuvent être confrontés, avec des thématiques comme la radioactivité, les choix énergétiques, le changement climatique et le terrorisme.

Et la "politique en musique", ça vous tente? Apprenez entre-autre "Comment la politique se mélange à la musique, avec l’exemple de Sting, du Rai et de l’Islam", et étudiez "Bob Marley et le Rastafarisme", "Bob Dylan et George Harrison" ou encore le Hip-Hop.

  • Les bonnes choses à faire face à la Justice

"La torture est-elle toujours justifiée? Seriez-vous capable de voler une drogue dont a besoin votre enfant pour survivre? Est-ce parfois mal de dire la vérité? Que vaut une vie humaine?" sont des questions abordées dans le cours très populaire de Michael Sandel sur la Justice.

  • Développer sa fibre artistique

Pour les amateurs de photographie, l’application "#PHONAR" permet de suivre des cours sur différents thèmes relatifs à l’utilisation d’un appareil photo et le travail d’images avec les outils d’aujourd’hui.

"L’Art à travers le temps" et à travers le monde, ainsi que "les différents éléments du dessins" font également partie de ces nombreux cours gratuits disponibles en ligne.

LIRE AUSSI: Survie aux zombies, formation Jedi, la science d'Harry Potter... les cours universitaires les plus insolites

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.