MAGHREB
10/03/2014 12h:27 CET | Actualisé 17/03/2014 05h:51 CET

Tunisie: Les cinq "prétextes" les plus courants de ceux qui ne font pas la prière, ou comment faire la morale en 2014 (VIDÉO)

Publiée dimanche 9 mars, une vidéo commence à faire le tour du net tunisien.

Disponible sur la page Facebook, Sahih Online (Vérité en ligne), une vidéo met en scène un jeune homme qui rappelle l'importance de la prière et qui ensuite présente les cinq raisons que "prétextent" le plus souvent ceux qui ne font pas les cinq prières quotidiennes, l'un des piliers de l'Islam.

Disponible en Haute Définition et avec quelques effets spéciaux (voir la 0'43"), cette vidéo qui vise à redonner goût à la prière, a été réalisée avec un style bien particulier.

Une vidéo qui lie un listing à la BuzzFeed, à une pointe d'humour qui ne manque pas de rappeler celui de Bader Lanouar (qui apparait d'ailleurs dans cette vidéo à la seconde 0'51''), fondateur du SLF Magazine qui traite de la mouvance salafiste tunisienne avec beaucoup d'autodérision.

La vidéo, qui a déjà fait près de 5.000 vues sur Youtube, s'achève sur une petite mise au point qui assure au public que tous les personnages ne font que "jouer la comédie" et qu'ils prient dans la vraie vie!

L'apprentissage de la religion peut se faire en utilisant un moyen moderne et léger comme cette vidéo. Dans une interview accordée au HuffPost Maghreb, Bader Lanouar donnait son avis sur la question: "Il est parfois plus efficace de faire rire quelqu’un que de le bassiner avec une tonne d’informations sur un ton sérieux et austère (...). Le but étant en premier lieu de faire passer le message de l’islam authentique avant de bousculer les idées reçues. Si cela réussit à changer les choses tant mieux mais sinon l’islam est la religion d’Allah, elle est parfaite et n’a, en aucun cas, besoin d’être embellie pour être acceptée."

Sur cette page Facebook, on trouve des affiches inédites de "Hadith" (communication orale du prophète Mohamed) à l'instar de ce passage tiré d'Al Sahih d'Al Bukhari, un des six principaux recueils de Hadiths.

salaf

LIRE AUSSI:SLF: le magazine du salafiste moderne

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.