MAGHREB
04/03/2014 07h:27 CET

Le dirigeant italien Matteo Renzi est en visite d'Etat en Tunisie mardi 4 mars

Matteo Renzi en visite à Tunis
flickr/liquene
Matteo Renzi en visite à Tunis

Le président du Conseil italien Matteo Renzi sera en visite à Tunis ce mardi 4 mars 2014, a confirmé l'ambassade d'Italie en Tunisie au HuffPost Maghreb.

Selon l'agence de presse italienne ASCA, Renzi arrivera à Tunis aux alentours de 15 heures et devra s'acquitter d'un programme particulièrement chargé.

Le nouvel homme fort d'Italie rencontrera le président Moncef Marzouki au Palais de Carthage (15h30), le Premier ministre Mehdi Jomâa à la Kasbah (17h) et le président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaâfar (18h30).

Il agrémentera par ailleurs son séjour d'une rencontre au Café des Nattes à Sidi Bou Saïd avec des personnalités féminines de la société civile tunisienne - notamment la présidente d'Al Bawsala Amira Yahyaoui et Farah Hached, présidente du Labo Démocratique - et d'une réunion avec une délégation des investisseurs italiens en Tunisie ainsi que la présidente de l'UTICA Wided Bouchamaoui.

Le principal point presse devrait avoir lieu aux alentours de 18h à la Kasbah, après la rencontre avec Mehdi Jomâa.

Le président du Conseil risquera de croiser le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov, également de passage en Tunisie aujourd'hui.

Matteo Renzi, 39 ans, a été désigné à son poste - le plus important de l'exécutif italien - le 17 février 2014 à la suite du démissionnaire Enrico Letta.

Après avoir obtenu la confiance du Parlement, M. Renzi avait annoncé il y a une semaine que son premier voyage à l'étranger ne serait "pas à Bruxelles ou Berlin", mais en Tunisie, car "nous souhaitons que Mare Nostrum (nom donné à la Méditerranée par les Romains durant l'Antiquité) redevienne centrale".

"Il veut en quelque sorte jouer, auprès de l’Union européenne, la carte de "l’avocat" de la Méditerranée en commençant par la Tunisie", a commenté Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes, à WebManagerCenter.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.