MAGHREB
03/03/2014 03h:02 CET | Actualisé 03/03/2014 03h:30 CET

12 years a Slave remporte l'oscar 2014 du meilleur film (VIDÉO)

AFP

"12 Years a Slave" du réalisateur britannique Steve McQueen a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film. C'est le premier long métrage d'un réalisateur noir à gagner la principale récompense de l'industrie cinématographique en 86 années d'existence.

Le film, qui raconte la dramatique histoire d'un homme noir libre contraint à l'esclavage, est adapté des mémoires de Solomon Northup. Il livre un récit terrible de l'esclavage aux Etats-Unis avant la guerre civile.

L'Oscar du meilleur réalisateur est revenu au Mexicain Alfonso Cuaron pour le thriller spatial en 3D "Gravity" avec les acteurs vedettes Sandra Bullock et George Clooney. Il s'agit du premier Oscar d'Alfonso Cuaron, qui est âgé de 52 ans.

"Gravity" a en outre raflé cinq prix dans le domaine technique, notamment pour les effets visuels et la photographie.

Alfonso Cuarón, qui avait réalisé "Les fils de l'homme" avec Clive Owen, avait été encensé par ses pairs à la sortie du film.

L'illustre Quentin Tarantino, connu pour son chef d'œuvre "Pulp Fiction" ou plus récemment "Django Unchained", a placé Gravity dans sa liste des meilleurs films de 2013 . James Cameron, réalisateur d'"Avatar" et de "Titanic", l'a décrit comme le "meilleur film tourné dans l'espace de tous les temps". Un autre génie du cinéma, Darren Aronofsky en a fait son coup de cœur, un film dont "on apprendra encore dans quelques années". Des hommages dithyrambiques qui n'ont cessé d'affluer depuis la sortie du film...

La Palestine oubliée

L'un des deux films arabes séléctionnés, le film Palestinien "Omar" n'a finalement pas remporté de statuette. C'est l'Italie avec le film "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger.

Pourtant le film Palestinien avait tout pour l'avoir. Lauréat du Prix “Un certain regard” au Festival de Cannes 2013, Omar, réalisé par Hany Abou Assad a été salué par la critique.

Un “équilibre entre cinéma de genre et efficacité” selon Télérama, ou encore le “meilleur thriller de l’année” selon Rue 89, le dernier film de Hany Abou Assad a largement été salué par les critiques. Le réalisateur de Paradise now, peu connu du grand public, marque son retour avec Omar, un film qui replonge dans l'univers complexe du quotidien palestinien. “L’œuvre cinématographique de Hany Abu-Assad peut se lire presque comme un manifeste politique sans discours”, résume la journaliste et écrivaine Rita Bassil sur Orient XI.

Deux autres films ont été totalement oubliés pendant cette cérémonie. Il s'agit d'American Bluff de David O. Russell avec Christian Bale, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Amy Adams et Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Leonardo DiCaprio n'a toujours pas vaincu la malédiction des Oscars.

Le triptyque Dallas Buyers Club, Gravity et 12 Years a Slave raflent la mise. Cate Blanchett a tiré son épingle du jeu. C'est la septième actrice ayant travaillé avec Woody Allen à avoir remporté un Oscar.

Une histoire de tweet

Un selfie réunissant notamment Brad Pitt, Julia Roberts et Meryl Streep, réalisé dimanche à Hollywood lors de la cérémonie des Oscars, est devenu dimanche le tweet le plus retweeté de l'histoire, écrasant la photo de la réélection de Barack Obama.

Le selfie sur lesquels les stars de Hollywood, avec Kevin Spacey, Bradley Cooper, Channing Tatum ou encore Angelina Jolie en prime, s'amusent comme des gamins, a fait vaciller Twitter quelques instants et avait été retweeté plus de 2 millions de fois moins de deux heures plus tard.

Jusqu'alors, le tweet le plus répercuté de l'histoire du réseau social, avec plus de 800.000 retweets, datait du 6 novembre 2012 quand Barack Obama avait twitté Quatre ans de plus pour annoncer sa réelection. Le tweet était accompagnée d'une photo où l'on voyait le président américain enlacer sa femme Michelle.

Voici la liste des principaux lauréats 2014:

MEILLEUR FILM

12 Years a Slave

MEILLEUR REALISATEUR

Alfonso Cuaron, Gravity

MEILLEUR ACTEUR

Matthew McConaughey, Dallas Buyers Club

MEILLEURE ACTRICE

Cate Blanchett, Blue Jasmine

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE

Jared Leto, Dallas Buyers Club

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE

Lupita Nyong'o, 12 Years a Slave

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Frozen, la reine des neiges

MEILLEUR FILM ETRANGER

La Grande Bellezza (Italie)

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Twenty Feet From Stardom

MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION

Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares

Galerie photo Les nominations aux Oscars 2014 Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.