MAGHREB
27/01/2014 05h:29 CET

L'adoption de la Constitution tunisienne: Une "étape historique" pour l'ONU et les félicitations de l'UE

L'adoption de la Constitution tunisienne: Une "étape historique" pour l'ONU et les félicitations de l'UE
Flickr/specialoperations
L'adoption de la Constitution tunisienne: Une "étape historique" pour l'ONU et les félicitations de l'UE

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué dimanche l'adoption par la Tunisie d'un nouvelle constitution, qu'il a qualifié "d'étape historique", et a appelé à compléter la transition démocratique dans le pays.

Un "modèle"

"La transition démocratique en Tunisie a franchi une nouvelle étape historique avec l'adoption aujourd'hui d'une nouvelle constitution", a déclaré M. Ban, cité par son porte-parole Martin Nesirky, ajoutant qu'il "est convaincu que l'exemple tunisien peut être un modèle pour les autres peuples aspirant à des réformes".

Toujours selon son porte-parole, M. Ban "encourage les acteurs politiques en Tunisie à garantir que les prochaines étapes de la transition soient conduites d'une manière paisible, inclusive et transparente".

"Il sera également important de garantir que la croissance économique soit obtenue de manière équitable et durable", estime le sécrétaire général. Il renouvelle le soutien des Nations unies à la Tunisie et "encourage la communauté internationale à accroître son soutien aux efforts du pays pour consolider sa démocratie et relever les défis économiques futurs".

Un engagement européen ferme

"Je félicite la Tunisie pour l'adoption de sa nouvelle constitution qui représente un progrès important dans la transition démocratique du pays, " a également déclaré Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE.

Elle a salué par ailleurs la façon dont la Tunisie a répondu à ses "défis politiques internes" en maintenant "le cap de transition", et est revenue sur la nomination de Mehdi Jômaa au poste de Premier ministre, qu'elle considère comme une

"étape supplémentaire dans le processus consensuel prévu par le dialogue national."

"L'Union européenne reste fermement engagée aux côtés de la Tunisie face aux défis des mois à venir", rappelle Catherine Ashton.

La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée tard dimanche par l'Assemblée nationale constituante (ANC), à une majorité écrasante.

L'adoption du texte est intervenue quelques heures après l'annonce de la composition d'un gouvernement d'indépendants devant conduire la Tunisie vers des élections législatives et présidentielle en 2014.

Retrouvez tous nos articles sur la Constitution tunisienne sur cette page.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.