MAGHREB
12/12/2013 08h:05 CET | Actualisé 13/12/2013 08h:28 CET

Une tempête de neige exceptionnelle touche le Proche-orient

Le Dôme du Rocher à Jérusalem sous la neige
Flickr/miriam
Le Dôme du Rocher à Jérusalem sous la neige

Le Proche-Orient est frappé par un épisode neigeux exceptionnel.

La tempête Alexa, la première de la saison, est arrivée mardi soir avec des chutes de neige pouvant atteindre 500 mètres dans certaines régions libanaises.

Cette vague de froid a transformé le paysage de manière inhabituelle, offrant ainsi un caractère insolite à certains lieux qui ne connaissent que le soleil.

En Turquie, où la neige est fréquente l'hiver par endroits, de nombreux vols ont été annulés, et les transports perturbés. Le match qui se jouait à Istanbul entre Galatasaray et la Juventus a d’ailleurs été interrompu mardi à cause de la neige.

En Jordanie, le gouvernement a appelé les habitants à rester chez eux. Jeudi, les ministères et d'autres administrations étaient fermés, de même que les banques et les écoles.

Les intempéries ont également touché l'Egypte. Une partie de la banlieue du Caire a été recouverte par la neige ce matin. Selon les habitants, ce serait la première fois en 112 ans.

Une habitante du Caire surprise par la neige

Mais cette soudaine baisse de température aggrave encore plus les conditions de vie des centaines de milliers de réfugiés syriens qui vivent sous des tentes en Jordanie, au Liban ou encore en Turquie.

"La neige couvre le Moyen-Orient, ayez une pensée pour les réfugiés syriens et palestiniens qui vivent dans des tentes avec rien pour les garder au chaud"