MAGHREB
07/12/2013 11h:22 CET | Actualisé 12/12/2013 09h:49 CET

Du 16 au 20 décembre 2013: Un festival d'art urbain à Kasserine (PHOTOS)

Graffiti de Saile One. Ce graffeur chilien sera présent à Kasserine
Facebook/Streets Urban Festival Kasserine
Graffiti de Saile One. Ce graffeur chilien sera présent à Kasserine

Du 16 au 20 décembre prochain, un festival urbain se tiendra dans la ville de Kasserine. Une première édition qui regroupera plusieurs stars du graffiti et de la musique, à l'instar du graffeur chilien Saile One ou encore de Medine, le rappeur français d'origine algérienne. Le 17 décembre, Medine sera en concert avant que ce ne soit le tour du rappeur irakien The Narcicyst, programmé le 19 décembre. Les concerts se tiendront dans la salle couverte de Kasserine.

Le public pourra assister aux deux concerts gratuitement!

Le but de ce festival annuel est de faire de Kasserine un centre d’activités culturelles à travers le street art, en vogue en Tunisie cette année.

"Kasserine a été choisie parce que c'est une des régions défavorisées du pays. Depuis la révolution, elle a été touchée par le terrorisme. Le taux de chômage chez les jeunes est hallucinant, et cela produit toute une génération sans espoir et sans rêve pour l'avenir", a expliqué Karim Jabbari, graffeur originaire de Kasserine, au HuffPost Maghreb .

LIRE AUSSI: Un Tunisien à l'origine de La plus grande exposition collective de street art

Karim Jabbari, et eL Seed, qui avait déjà marqué les esprits du Street Art tunisien en septembre 2012 en utilisant ses bombes de peinture sur le plus haut minaret de Tunisie, 47 mètres de haut, à Gabès, sont à l'origine de cette initiative.

Le festival permettra aux amateurs de découvrir aussi les techniques de l'art urbain à travers des ateliers de graffiti, de calligraphie, de poésie et du slam, le tout associé à des concerts et à la création de fresques géantes.

Pour les murales, les sketchs ne sont pas planifiés à l'avance. La plupart des artistes vont en effet "travailler avec les idées qui leur viennent sur place - leur inspiration venant de la communauté locale" a précisé Karim Jabbari.

slash

Le graffeur chilien Saile One peindra une murale de 4 étages a kasserine et pourra apprendre aux amateurs les techniques de Street Art

Les artistes graffeurs et autres participants seront logés chez l'habitant, pour montrer le visage d'authenticité et de richesse humaine de ce que le site du festival qualifie de "cité oubliée".

Aujourd’hui, le caractère éphémère de l’art urbain en est la principale caractéristique. La plupart des bâtisses investies sont usées par le temps. Cet art n'appartient à personne, et il peut être vu de tous. Les habitants de Kasserine auront peut être l'occasion de se découvrir une nouvelle vocation à travers cette initiative.

Galerie photoLes bâtiments qui seront investis par les graffeurs à Kasserine Voyez les images


Galerie photoLes bâtiments qui seront investis par les graffeurs à Kasserine Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.