MAGHREB
26/11/2013 11h:52 CET

Une sélection de films tombés dans le domaine public (PHOTOS,VIDÉOS)

Wikimédia

Si vous êtes de fervents amateurs de raretés cinématographiques ou d'anciens adeptes de Megaupload et autres sites de films en streaming, le site archive.org pourrait vous intéresser.

Des classiques du cinéma, des réalisateurs mythiques ou des films inconnus, voilà ce que propose ce site américain qui rassemble des films tombés dans le domaine public.

Qu'est-ce que le domaine public?

Les utilisateurs de ce site peuvent eux-mêmes charger des films qui sont libres de droit. En effet, sur cette plateforme on peut voir que plusieurs films de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Fritz Lang ou Alfred Hitchcock sont disponibles.

Comme l'explique le site Slate, dans le droit américain, si un film est sorti avant 1923, il est considéré comme étant dans le domaine public, sauf s’il a fait l'objet d'une restauration. Ce n’est en revanche pas le cas des œuvres postérieures à 1964. Dans l’hypothèse où vous dénicheriez chez vous (ou au souk) une collection d’anciens films n'ayant pas la mention "copyright" lors du visionnage, vous pourrez aussi la mettre à la disposition des autres utilisateurs du site.

Bande annonce du "Mécano de la General"

La bibliothèque possède déjà près de 5.000 films en bonne qualité, visibles gratuitement. Découvrez ici la sélection du HuffPost Maghreb parmi ces classiques du cinéma, tombés dans le domaine public:

Galerie photo Le Top 10 des films tombés dans le domaine public Voyez les images

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.