MAGHREB
25/11/2013 14h:04 CET | Actualisé 25/11/2013 14h:07 CET

Tunisie: Plénière mercredi pour réviser le règlement intérieur

Nacer Talel pour le HuffPost Maghreb

L'Assemblée nationale constituante (ANC) tiendra mercredi 27 novembre une séance plénière consacrée à la révision du règlement intérieur.

Cette séance devrait aboutir à l'annulation des modifications apportées aux articles 36 et 79 du règlement intérieur de l'Assemblée. Ces amendements permettaient au bureau de l'ANC de prendre des décisions même en l'absence de la moitié de ses membres (article 36) et donnaient le pouvoir à la majorité absolue des députés (109) de décider de la tenue d'une plénière et de son ordre du jour, sans passer par le bureau de l'Assemblée (article 79).

Le vote de ces amendements avait entraîné la suspension des activités des députés de l'opposition et d'Ettakatol. Ces derniers avaient accusé les députés majoritaires de vouloir délester le bureau et le président de l'Assemblée de leurs prérogatives pour avoir une mainmise sur l'ANC.

L'organisation de la séance plénière de mercredi intervient à la suite de la décision d'Ennahdha de renoncer aux modifications.

Ettakatol a estimé que ce revirement était positif et indiqué que ses députés avaient l'intention de reprendre leurs activités à l'Assemblée. Les élus de l'opposition ont quant à eux conditionné leur retour à la reprise du dialogue national, suspendu depuis le 4 novembre dernier.

LIRE:Ennahdha s'engage à retirer les amendements controversés... L'opposition conditionne son retour à l'Assemblée

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.