MAGHREB
23/11/2013 06h:39 CET | Actualisé 23/11/2013 06h:55 CET

Le Burkina-Faso a déposé réclamation auprès de la FIFA (PHOTOS, VIDÉOS)

Les burkinabés n'iront pas au Mondial
Facebook/ Les Etalons du Burkina Faso
Les burkinabés n'iront pas au Mondial

La Fédération burkinabé de football (FBF) a indiqué avoir déposé une réclamation auprès de la FIFA contre l'Algérie, qui a aligné Madjid Bougherra, un joueur non qualifié selon elle, lors du barrage retour des qualifications au Mondial 2014 (1-0) qui a envoyé l'Algérie à la Coupe du monde.

Après avoir participé à la première Coupe du Monde en Afrique en 2010, l'Algérie a réitéré l'exploit en s'imposant face au Burkina-Faso (1-0) en match retour des barrages. À l'aller, les Algériens s'étaient inclinés 2-3 au terme d'un long suspense. Madjid Bougherra avait marqué le but décisif suite à une action confuse juste après la pause. Le joueur de Lekhwiya (Qatar, club de Youssef Msakni) a profité d'un ballon cafouillé par la défense adverse sur un coup de pied arrêté pour venir pousser la balle au fond des filets burkinabés (1-0, 49e).

Revivez le match en intégralité pour trouver le carton jaune de Bougherra

Bougherra, auteur de l'unique but, ne devait pas disputer le match contre le Burkina en raison d'un cumul de cartons jaunes, a déclaré à la presse le président de la FBF Sita Sangaré, qui dit mener des recherches pour le prouver.

Selon la Fédération de football du Burkina-Faso, le capitaine des Fennecs aurait d'abord reçu un carton jaune face au Mali en phase de groupe et un deuxième en barrage aller à Ouagadougou, synonyme donc de suspension pour le match retour à Blida.

La réserve n'aboutira pas, puisque selon la feuille de match officielle, aucun avertissement n'a été adressé à Madjid Bougherra. Ce sera bien l'Algérie qui portera les couleurs africaines au Brésil en juin prochain.

Le but de Madjid Bougherra

le 17 novembre, la Tunisie avait également contesté la qualification acquise par le Cameroun sur le terrain après s'être qualifiée contre le Cap-Vert sur tapis vert. La FTF (Fédération tunisienne de football) avait émis des réserves à l'encontre de deux joueurs, Eric Choupo-Moting et Joel Matip. Selon l’instance du football tunisien, ces deux joueurs n'auraient pas reçu l'autorisation nécessaire de la part de Fifa pour porter les couleurs de la sélection du Cameroun. Réserve inutile là aussi, puisque les deux joueurs ont disputé le dernier Mondial en Afrique du Sud, sous la tunique du ... Cameroun.

Galerie photo Le surnom des 32 pays qualifiés pour le Mondial Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.