MAGHREB
20/11/2013 06h:33 CET

Coupe du monde 2014: L'Algérie et la France qualifiées (PHOTOS,VIDÉOS)

La joie algérienne dans le stade de Blida, à 50 km d'Alger, lors du match contre le Burkina-Faso (1-0)
Instagram/ ryadh_kdj
La joie algérienne dans le stade de Blida, à 50 km d'Alger, lors du match contre le Burkina-Faso (1-0)

One, two, three, Viva l'Algérie!

Après avoir participé à la première Coupe du Monde en Afrique, en 2010, l'Algérie réitère l'exploit en s'imposant face au Burkina-Faso (1-0) mardi à Blida, en match retour des barrages. À l'aller, les Algériens s'étaient inclinés 2-3 au bout du suspense. C'est un défenseur, Madjid Bougherra, qui a marqué le but décisif au terme d'une action confuse juste après le repos. Le joueur de Lekhwiya (Qatar, club de Youssef Msakni) a profité d'un ballon tergiversé par la défense adverse sur un coup de pied arrêté pour venir pousser avec beaucoup de chance la balle au fond des filets burkinabés (1-0, 49e).

Le but de Madjid Bougherra

A 50km d'Alger, le match s'est déroulé dans une ambiance de folie. Les travées du stade étaient combles six heures avant le coup d'envoi. Juste avant le match, une quarantaine de supporters ont été blessés dans des bousculades à l'entrée du stade.

Samedi déjà, une émeute s'était déclenchée lors de la vente des billets, faisant une cinquantaine de blessés. L'Algérie est le dernier pays de la zone Afrique à décrocher son billet pour le Brésil, après le Ghana qualifié plus tôt dans la soirée d'hier malgré sa défaite 2-1 au Caire (6-1 à l'aller), la Côte d'Ivoire qui a disposé du Sénégal, le Nigeria vainqueur de l'Ethiopie et le Cameroun vainqueur de la Tunisie dimanche dernier. À noter que ce sont les cinq mêmes équipes qui s’étaient qualifiées pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Des Tunisiens heureux pour leurs "frères algériens"

À l'issue de la qualification, des supporters en liesse ont investi les rues algériennes et... françaises. En effet, des centaines de supporters de l'Algérie ont fêté mardi soir la qualification dans un concert de klaxons à Paris, notamment sur les Champs-Elysées. Il s'agit de la quatrième qualification de l'Algérie pour un Mondial, égalant le nombre de participations des Tunisiens. À Marseille, des incidents se sont produits à l'issue de la rencontre dans le quartier du Vieux-Port

En Tunisie, Oussama Mellouli, champion olympique et champion du monde de natation, y est allé de son message de félicitations aux Algériens après le match:

Zoubeïr Beya a tweeté le chant de victoire des Algériens et l'ex-défenseur international Radhi Jaïdi a félicité ses "frères" algériens:

La France au bout du suspense

L'équipe de France a elle aussi réalisé l'exploit contre l'Ukraine mardi soir au Stade de France. En s'imposant 3-0, les Français valident leur ticket pour le Mondial 2014, malgré leur défaite à l'aller (0-2). Comme lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2010, l'équipe de France a dû créer l'exploit en match retour des barrages, in extremis. En 2009, c'était Thierry Henry qui avait offert le but décisif à William Gallas après avoir touché le ballon de la main dans la surface de réparation. En 2013, c'est au tour de l'improbable ex-parisien Mamadou Sakho d'inscrire deux buts au Stade de France, ses premiers en équipe nationale.

Le résumé du match de l'équipe de France face à l'Ukraine

À noter que lors des autres rencontres, le Portugal, la Grèce et la Croatie ainsi que le Mexique ont validé leur ticket pour le Mondial. Le Portugal s'est imposé en Suède (3-2) grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo, qui a répondu de la plus belle des manières au doublé de Zlatan Ibrahimovic.

Le résumé du match entre la Suède et le Portugal

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.