MAGHREB
30/10/2013 06h:18 CET | Actualisé 30/10/2013 07h:09 CET

Tunisie: La loi relative à l'ISIE finalement amendée, le président de l'Instance électorale devrait être élu samedi

Samir Abdelmoumen

Réunie en plénière, l'Assemblée nationale constituante (ANC) a amendé mardi la loi organique portant création de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), par 141 voix pour.

Les députés étaient convoqués à 9H30 pour examiner ces amendements mais la séance n'a débuté qu'à 16H30, en raison de désaccords entre les différents blocs parlementaires.

"Après de longues heures de blocage en raison des nouvelles modifications proposées par des députés ne s’étant pas conformés à l’accord initial, le vote en séance plénière a pu avoir lieu", lit-on sur le bulletin d'information du parti Al Massar.

Cet amendement a été opéré suite à la décision du tribunal administratif d'annuler les résultats de la commission de sélection des candidatures à l'ISIE.

LIRE AUSSI: Election des membres de l'ISIE: Le Tribunal administratif suspend les résultats

Désormais, le texte de la loi organique modifiée confère une autorité souveraine à la commission de sélection dans le choix des 36 candidats et fixe les délais de présentation des recours à deux jours et leur examen devant le

tribunal administratif à trois jours.

La commission de tri se réunira, mercredi 30 octobre, en vue de réexaminer les 36 dossiers et de les présenter vendredi en plénière pour élire les 9 membres du conseil de l'ISIE.

Selon le calendrier annoncé par le bureau de l'ANC, l'élection du président de l'ISIE est prévue samedi 2 novembre.