MAGHREB
14/09/2013 10h:02 CET | Actualisé 14/09/2013 11h:06 CET

Tunisie: Deuxième édition du "Cinéma Ambulant" (PHOTOS)

Flickr/Peter & Laila

L’Association tunisienne d’action pour le cinéma (ATAC) organise une campagne baptisée "Cinéma Ambulant". Fondée en 2011 par de jeunes cinéastes et passionnés du 7ème art, cette initiative sera mise en place dans le but de promouvoir un cinéma pour tous, en ramenant le cinéma dans les régions intérieures du pays, là où les salles manquent.

La Tunisie ne dispose que de 12 salles de cinéma, situées à Tunis et sur le littoral tunisien (Sousse, Sfax...), bien loin de la centaine de salles obscures que décomptait le pays en 1960. Une 13ème pourrait venir s'ajouter à la liste avec la réouverture éventuelle de la salle "Cinévog" au Kram. Une réouverture devenue incertaine depuis l'annonce fin août de l'interruption des travaux de rénovation.

L’ action "Cinéma Ambulant" a débuté le 5 septembre dernier et s'achèvera le 31 décembre 2013. Une collecte est organisée afin de permettre à des régions oubliées du cinéma de raviver la flamme du 7ème art à travers des projections sur grand écran.

tunisie cinéma

Des tickets à 3 dinars peuvent être achetés au siège de l’association à Tunis (1, rue d’Epernay). Les projections débuteront le 18 septembre dans le Nord du pays, dans les gouvernorats de Bizerte, Zaghouan, Siliana et Le Kef, pour ensuite se diriger vers le Sud, notamment Tataouine, Gabes, Tozeur et Sidi Bouzid. Le grand écran itinérant restera trois jours dans chaque village visité.

L'an dernier, les légendes du cinéma muet étaient présentes avec des films comme "Les temps modernes" de Charlie Chaplin ou encore des réalisations de Buster Keaton.

LIRE AUSSI:Un film inédit de Buster Keaton retrouvé

Galerie photo Des grands noms du cinéma muet Voyez les images