MAGHREB
23/08/2013 10h:25 CET | Actualisé 23/08/2013 11h:59 CET

"Sfax Mezyana": La société civile se mobilise pour redorer la Médina de Sfax inscrite sur la liste indicative de l'UNESCO

Facebook/Sfax el Mezyena

Sfax est la deuxième ville de la Tunisie. Cette ville joue un rôle économique de premier plan avec les exportations d'huile d'olive et de poissons frais ou congelés. Avec la présence des usines de traitement du phosphate, Sfax est sans aucun doute une cité d'affaires. La ville attire donc peu de touristes malgré de très beaux sites tels que la Médina et Thyna.

D'ailleurs, la Médina de Sfax figure depuis février 2012, sur la liste indicative de l'UNESCO et pourrait en devenir un patrimoine mondial au même titre que l'île de Djerba. Une Médina fondée en 849 après J.C., qui se démarque par ses remparts quasi-intacts et une grande mosquée située au centre de la médina.

sfax mezyana

Vu sur la médina de la ville de Sfax

Sfax Mezyana

Une initiative a été lancée pour redorer le blason de la ville de Sfax. L'association baptisée "Sfax Mezyana", créée en 2011, a pour but d'améliorer les conditions sanitaires de la ville, en sensibilisant les habitants sur la nécessité d'entretenir la ville, de prendre en charge la gestion des déchets, à travers des actions et des évènements culturels, le but étant de donner une nouvelle image de Sfax et mettre en lumière son patrimoine.

La deuxième ville tunisienne n'attire effectivement pas les foules et se morfond derrière des plages peu attrayantes. Cela est notamment dû aux méfaits de la Société Industrielle d’Acide Phosphorique et d’Engrais. La SIAPE inaugurée en 1952, reste la principale source de pollution de la ville.

Dans l'optique de faire connaître la ville et promouvoir la Médina, l’association "Sfax Mezyana" organisera un évènement culturel aux portes de la Médina le 21 septembre. Un coup de projecteur sur cette ville, d'autant plus symbolique qu'il émane de la société civile.

Le spot réalisé en prévision de l'événement du 21 septembre, une autre manière de visiter la Médina de Sfax