MAGHREB
23/08/2013 12h:21 CET | Actualisé 23/08/2013 13h:20 CET

La campagne "R4bia" s'étend en Tunisie

Facebook/R4BIA

Plusieurs responsables politiques d'Ennahdha et des pages Facebook affiliées aux islamistes en Tunisie affichent depuis plusieurs jours le logo de la campagne "R4bia", représentant une main noire, avec le pouce replié et quatre doigts levés, pour signifier le chiffre 4.

Pourquoi ce symbole?

En arabe, "r4bia" signifie "quatrième", mais ce mot représente à cette occasion "Rabaa Al-Adawiya", nom d'une mystique musulmane (714-801), donné à un square du Caire, rendu tristement célèbre par le massacre des pro-Morsi par l'armée, alors que les manifestants y observaient un sit-in de protestation contre le "coup d'Etat' de l'armée et à sa tête, le général Al Sissi. La répression opérée depuis le 14 août dernier, avec la dispersion violente des pro-Morsi, a fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés.

Les quatre doigts de la main levés, avec le pouce replié est donc devenu un signe de solidarité avec les victimes en Egypte, mais aussi un soutien aux Frères musulmans contre le coup d'Etat.

Un site internet, avec le nom de domaine r4bia.com, a été créé depuis pour expliquer ce que veut dire ce mot:

"R4bia est le symbole de la liberté. R4bia est la naissance d'un nouveau mouvement pour la liberté et la justice. R4bia est la naissance d'un nouveau monde.", peut-on lire en arabe, en anglais et en turc.

Toujours selon le site consacré, le symbole que revêt R4bia a également une forte portée islamique, rend hommage aux "martyrs" d'Egypte, représente la Umma, appelle à la fin du sionisme, du capitalisme, s'élève contre les valeurs perverties de l'Occident et symbolise le retour des musulmans dans le monde.

Une campagne qui fait le buzz

La campagne a été largement relayée, particulièrement en Turquie, sur les réseaux sociaux. Reprise par la suite par des dirigeants du monde musulman, notamment Erdogan, Premier ministre turc et leader du parti islamiste AKP.

Parodies

Avec le succès de la campagne R4bia, une contre-campagne a été créée sur la toile, souvent pour tourner en dérision les Frères musulmans et leurs partisans. Avec ces différentes campagnes, la toile illustre la division qui existe aujourd'hui entre les deux camps qui s'opposent.

r4bia

L'intérêt pour l'Egypte a décuplé en Tunisie

L'intérêt des internautes tunisiens pour les évènements en Egypte a décuplé, alors que la Tunisie vit un blocage politique depuis l'assassinat du député Mohamed Brahmi, le 25 juillet dernier. Les recherches relatives à l’Egypte ont explosé, de 900% pour le terme مصر (Egypte en arabe), de 450% pour le terme Egypte ou encore de 190% pour le terme Al Jazeera (chaîne de télévision qatarie réputée proche des Frères musulmans), rapporte le site thd.tn.