MAGHREB
05/08/2013 15h:10 CET | Actualisé 06/08/2013 05h:55 CET

Le pédophile espagnol gracié au Maroc arrêté en Espagne

Daniel Galvan, condamné pour viols sur onze mineurs, avait été gracié par le Roi Mohamed VI
Daniel Galvan, condamné pour viols sur onze mineurs, avait été gracié par le Roi Mohamed VI

Le pédophile espagnol, dont la grâce a été annulée dimanche par le roi du Maroc, a été arrêté dans le sud-est de l'Espagne, a annoncé, lundi, le ministère de l'Intérieur espagnol. Daniel Galvan, un homme d'une soixantaine d'années au passé trouble, condamné en 2011 à 30 ans de prison au Maroc, pour des viols sur onze mineurs, "a été arrêté à Murcie et doit être mis à disposition du tribunal madrilène de l'Audience nationale, a indiqué un porte-parole du ministère.

La grâce de Daniel Galvan, décidée mardi dernier par le roi du Maroc, Mohammed VI, avait provoqué une vague de colère populaire dans le royaume. Le roi avait finalement décidé de l'annuler, dimanche. Selon les médias officiels marocains, la grâce royale a été accordée à 48 prisonniers espagnols au nom de l'excellence des relations entre l'Espagne et le Maroc, quelques jours après une visite du roi Juan Carlos au Maroc au mois de juillet.

Une source proche du dossier à Madrid a expliqué, lundi, que le gouvernement espagnol avait proposé au Maroc 48 noms de prisonniers, parmi lesquels

"une liste de 18 prisonniers en demandant à ce qu'ils soient graciés et une autre de 30 noms demandant qu'ils soient transférés en Espagne afin d'y purger leur peine. Galvan figurait dans cette seconde liste".

Les ministères espagnol et marocain de la Justice étaient en contact ce lundi, après l'annulation par le roi du Maroc, Mohammed VI, de la grâce d'un pédophile espagnol, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères.

"Après le dernier communiqué du roi du Maroc révoquant la grâce, les deux ministères de la Justice, espagnol et marocain, sont en contact pour décider quoi faire et la procédure à suivre à partir de maintenant", a déclaré une porte-parole du ministère à Madrid.