MAGHREB
12/07/2013 10h:41 CET | Actualisé 12/07/2013 17h:10 CET

Quelle fiabilité pour la mesure d'audience pendant le Ramadan?

Nsibti Laaziza, Hareem Essoltan, Zelzel, les trois séries phares de Ramadan 2013
Facebook
Nsibti Laaziza, Hareem Essoltan, Zelzel, les trois séries phares de Ramadan 2013

Quelle est la chaîne la plus regardée durant le mois de Ramadan? La réponse intéresse annonceurs, producteurs et téléspectateurs. Depuis deux jours, les internautes partagent en masse les chiffres d’audimat.tn, repris également par quelques médias en ligne. L’outil, lancé il y a une année, donne l’audience des chaînes télévisées minute par minute. Système fiable ou méthode hasardeuse?

Ramadan: premières audiences

Pour le deuxième jour de Ramadan, Nesma TV est en première position, avec un pic de 63% à 20h20, et un second pic de 71% à 20h40. Une plage horaire qui coïncide avec la diffusion du sitcom "Nsibti Laâziza". Le feuilleton turc, "Harim Al Soltan" diffusé déjà depuis plusieurs semaines continue à attirer les téléspectateurs durant le mois de Ramadan: Nesma TV enregistre 51% à 20h50.

En deuxième position, on retrouve la chaîne El Hiwar qui diffuse les programmes d’Ettounsiya, après que cette dernière ait été privée de sa fréquence habituelle par l'homme d'affaires Slim Riahi. 52% à 20h10, un taux d’audience enregistré par l'émission de caméra cachée "Al Zelzel". Presque le même taux d'audience pour le feuilleton "Layem", 51% à 21h 30.

audimat ramadan

Toutefois, pour ces deux premiers jours de Ramadan, audimat.tn ne dévoile que les chiffres réalisés par 4 chaînes. L’audience de la chaîne Hannibal TV, dont les programmes sont assez regardés, n’est pas affichée. Un abonnement payant serait désormais obligatoire. “IRIS, la société qui possède audimat.tn, a décidé de changer son modèle économique juste avant le mois de Ramadan. Dorénavant, les chaînes de télévision doivent payer pour que leurs chiffres d’audience soient affichés au public” nous affirme Khaled Aouij, directeur de Pros de la Com. Nous n’avons pas réussi à joindre un responsable d’IRIS pour nous confirmer cela.

Les chaînes qui payeraient un abonnement à audimat.tn sont la Nationale 1, la Nationale 2, Nesma TV et El Hiwar. Sauf que pour cette dernière, ce sont les programmes d’Ettounsiya TV qui sont diffusés. Qui des deux sera amené à payer ?

audimat.tn: quelle pertinence?

Lancé il y a un peu plus d’un an, audimat.tn est un outil d’audience développé par la société IRIS, dirigée par Skander Zoghlami, créateur, en 1999, de l’un des premiers annuaires du gratuit en Tunisie: Ballouchi.net.

Audimat. tn affiche l’audience réalisée par les chaînes de télévisions, instantanément, minute par minute.

Il s’agit d’une méthode scientifique qui: “utilise des audimètres reliant les téléviseurs d’un panel de milliers de foyers à une centrale de calcul via un réseau de télécommunication (ADSL, 3G, EDGE, RTC, SMS, etc.) Des supercalculateurs traitent les données instantanément et génèrent des rapports statistiques. Le système mesure ainsi l’audience par foyer et non pas par téléspectateur” précise-t-on dans le communiqué de lancement en mars 2012.

Mais si consulter l’audience des différentes chaînes de télévision en temps réel peut être intéressant, le système présente des failles:

  • la mesure de l’audience par foyer et non par nombre de téléspectateurs remet en cause la pertinence des chiffres donnés. Dans un foyer où il existe plus d’une télévision, le comportement audiovisuel peut être différent.
  • le calcul de l’audience se fait à partir des données récupérées via les récepteurs numériques d’un panel d’abonnés. Selon les chiffres de la boîte, au mois de novembre 2012, audimat.tn couvre 7420 foyers connectés aux réseaux satellitaires NileSat, Arabsat et HotBird. L’échantillon peut sembler non représentatif de la population tunisienne.

Ceci étant, les chiffres dévoilés par l’institut de sondage Sigma Conseil, concernant le premier jour du mois de Ramadan, confirment la tendance relevée par audimat.tn, Nesma TV et El Hiwar (avec les programmes d’Ettounsiya) sont leaders, avec respectivement 62.2% et 42% de taux d’audience. Elles sont suivies par la Nationale 1 (26.9%) et Hannibal TV (18.2%).

audience ramadan

Lire sur HuffPost Maghreb:

Ettounsiya et Slim Riahi: L'embrouille

Ettounsiya Tv n°1 en Tunisie : les 3 clés d'un succès