MAGHREB
01/07/2013 10h:19 CET | Actualisé 01/07/2013 10h:34 CET

Tunisie: Pour suivre les débats sur la Constitution, Twitter sera votre meilleur allié

Les gazouillis vont fuser pendant les débats!
Flickr/mozzercork
Les gazouillis vont fuser pendant les débats!

Le débat général relatif au projet de Constitution débute aujourd’hui 1er juillet 2013, en plénière à l’Assemblée nationale constituante, un pas important dans le processus de transition démocratique. Ces débats autour de la Constitution peuvent paraître complexes et peu avenants de prime abord. En plus des éclairages médiatiques, le réseau social de micro-blogging, Twitter, pourrait vite devenir votre allié indispensable. Avec une utilisation optimale, vous ne raterez plus rien des échanges importants et des interminables joutes verbales au sein de l’hémicycle.

Les hashtags: Le b.a.-ba

Les hashtags de Twitter sont des mots clés permettant de rechercher des tweets par thème. Plusieurs hashtags sont consacrés aux travaux de l’Assemblée.

  • L’indispensable #TnAc

#TnAc est le hashtag par excellence de l'Assemblée constituante, vous pourrez y trouver tout ce qui s'y rapporte et les commentaires de la communauté Twitter qui s'y réfèrent.

  • Le spécifique #TnConstit

#TnConstit est le hashtag spécifique se rapportant à la Constitution.

  • L'humoristique #TnZoo

#TnZoo est utilisé pour illustrer les cafouillages, aberrations, évènements insolites relatifs à l'Assemblée constituante, mais aussi à la classe dirigeante et politique en général. Ce hashtag officieux permet à la twittosphère de commenter, non sans humour, les travaux de l'Assemblée.

Les principaux comptes à suivre

Il s'agit du compte twitter officiel de l'association Al Bawsala, présidée par Amira Yahyaoui. L'équipe d'Al Bawsala, avec son projet "Marsad", poste des tweets en direct sur les travaux de l'Assemblée nationale constituante. Une assise confortable pour ne rien rater des interventions des députés et des documents publiés, relatifs à l'ANC.

Directeur général et conseiller juridique à l'Assemblée nationale constituante, Adel Bsili commente les aspects techniques relatifs aux procédures et au droit parlementaire. Les billets publiés sur son blog sont également un éclairage précieux sur certains points soulevés lors de ces travaux.

  • Les députés:

Une liste des députés présents sur Twitter a été établie par Amira Yahyaoui. Cependant, tous ne sont pas actifs sur le réseau social.

Parmi les députés à suivre figurent:

- Karima Souid et Nadia Chaâbane, élues Al Massar.

- Mabrouka Mbarek, élue CPR

- Osama Al Saghir, Imen Ben Mohamed ou encore Zied Laâdhari, élus Ennahdha

- Lobna Jeribi, élue Ettakatol

Vous êtes à présent équipés pour suivre dans le détail les débats de l'Assemblée constituante!