Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Zouhour Nasra Sakly  Headshot

3 conseils pour éviter le surpoids de votre enfant

Publication: Mis à jour:
FAST FOOD
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

De nos jours, on voit de plus en plus d'enfants "potelés" ou en surpoids.

J'ai décidé de vous faire part de quelques constatations acquises lors d'une expérience en tant qu'enseignante dans une école maternelle. L'année durant laquelle j'ai côtoyé les petits de très près, j'ai remarqué que tous les enfants en surpoids souffraient, dans une certaine mesure.

Ils sont mal dans leur peau. Ils subissent des remarques désobligeantes et pour gérer ces tensions, ils utilisent l'alimentation comme remède réconfortant ce qui les faisaient entrer dans un cercle vicieux.

J'ai pu remarquer aussi que ces enfants mangeaient rapidement et parfois à n'importe quelle heure, ne sachant donc pas gérer leur faim et envisager leur satiété. Une petite correction du quotidien et un peu plus d'attention de la part des parents est souvent susceptible d'arranger les choses. Pour cela, voici mes trois conseils de maman:

1- Faites bouger les enfants: c'est la première chose que je recommande vivement aux parents avant de parler d'alimentation. Cela peut passer par des choses toutes simples comme préférer l'escalier à l'ascenseur, faire de cela une sorte de jeu en calculant les marches par exemple peut rendre à la fois ludique et instructif ce moment d'activité. Garer la voiture plus loin que d'habitude les jours où vous le déposez à l'école en avance. L'emmener faire du vélo le weekend ou même lui proposer une activité autour de la danse. Une chorégraphie improvisée et c'est parti pour une activité sportive improvisée!

2- Pas de régime! un régime peut compromettre la croissance et nuire au développement de l'enfant. En pratique un retour à l'alimentation saine et équilibrée avec des portions raisonnables. Certes, des aliments très caloriques doivent être réduits (chips, viennoiseries, boissons trop sucrées) mais pas d'interdictions!

Les excès dans la rigueur peuvent créer des frustrations chez l'enfant, le pousser dans certains cas à manger encore plus en cachette et développer un comportement alimentaire plus compliqué que celui duquel vous vouliez le faire sortir. Etre trop stricte publiquement met l'enfant à l'écart de ses amis ou de sa famille. Une sorte de gêne qui pourra le suivre longtemps et créer une faiblesse à ce propos.

L'enfant doit manger quotidiennement des fruits et des légumes. Gardez en tête les fameuses phrases: "manger cinq fruits et légumes par jour" ou encore "une pomme par jour éloigne les médecins".

3- Gérer les angoisses: Les enfants en surpoids sont souvent angoissés. Il faut traiter les tensions, en parlant avec l'enfant afin de comprendre ses tracas. Le rassurer et l'aider à s'accepter et à manger plus sainement. Souvent, une réhabilitation du quotidien apporte des résultats.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.