Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Zouhour Nasra Sakly  Headshot

Faut-il faire réviser ses enfants pendant les vacances d'été?

Publication: Mis à jour:
SCHOOL TUNISIA
MARTIN BUREAU/AFP/Getty Images
Imprimer

L'été est là, l'école est finie et vive les vacances! Cette pause tant attendue après une année scolaire intense est bien méritée.

Eh oui, pour la majorité des élèves, les vacances d'été en particulier sont synonymes de soirées, de jeux en plein air et bien sûr de baignades, mais pour d'autres, l'été est l'occasion de revoir les connaissances acquises lors de l'année scolaire écoulée.

Faut-il faire travailler ses enfants ou les laisser se reposer pendant les vacances?

Nous sommes d'accord que deux mois de vacances c'est tout de même long et qu'il faut trouver des idées pour occuper ses enfants. Toutefois, les vacances sont une occasion de partage, alors autant en profiter!

Ne pas forcer l'enfant à travailler:

Même si nous savons que réviser un peu pendant les vacances est bénéfique, faire travailler un enfant contre son gré est contre productif. Il faut avoir son adhésion car son consentement favorise l'apprentissage, génère un échange productif.

Laisser son enfant se reposer les premières semaines le temps qu'il recharge ses batteries et puis lui proposer une petite révision est beaucoup plus stimulant donc plus efficace.

L'accompagner pour faire de ces moments des moments de partage avec l'un des parents sera un exercice plus entrainant et moins contraignant.

Quel support de travail utiliser?

Les cahiers de vacances tout simplement.

Ils sont excellents s'ils n'hibernent pas au fond de la valise. Ces cahiers existent pour tous les niveau et ils permettent une révision efficace avec une approche sympathique souvent liée au thème des vacances.

L'enfant répond à plusieurs exercices et surfe sur tous le programmes de l'année sans s'en rendre compte.

Mais pour profiter de cette aide précieuse, il faut veiller à terminer le cahier avant la rentrée.

L'enfant aura ainsi perfectionné ses connaissances dans les différentes matières enseignées.

Le bon rythme

L'enfant ne doit pas étouffer. Il risque de détester l'école donc pas de pression.

Selon l'enfant, la durée optimale est de 30 minutes à 1 heure de travail par jour.

L'essentiel, c'est la régularité. L'essentiel aussi est d'établir un rythme et d'installer cela, dans les habitudes nouvelles, comme un rituel (faire ses exercices avant d'aller à la mer par exemple).

Des activités ludiques mais instructives

L'idéal est de se lancer dans une activité dans laquelle il y a un enjeu intellectuel qui permet à l'enfant de progresser.

Par exemple, il peut réaliser une recette de cuisine pour réviser les proportion, avec mamie, le jardinage pour réviser le cours de Science et Vie de la Terre ....

Il suffit de choisir un bon moment pour commencer les révisions. Surtout ne vous emportez pas s'il a tout faux. Les vacances c'est le moment idéal de rattraper les lacunes.

Bonnes vacances!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.