Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Zouhour Nasra Sakly  Headshot

5 conseils pour une rentrée scolaire sans pleurs

Publication: Mis à jour:
PARENTS SCHOOL
LOIC VENANCE/AFP/Getty Images
Imprimer

Si la rentrée scolaire débute aujourd'hui pour certains écoliers, pour d'autre la fin des vacances approche à grands pas et cette dernière semaine de vacances est cruciale. Elle permet de renouer avec un rythme de vie plus classique afin de préparer les enfants à cette transition. Il est grand temps d'arrêter les sorties du soir, finies les grasses matinées. on reprend un rythme de vie adéquat avec l'année scolaire qui commence.

Cette période nous permet de préparer les petits à leur toute première année de scolarité. Bien que les parents fassent de leur mieux pour les épauler, très souvent l'événement devient une source d'angoisse, avec des pleurs déchirants et des petits collés aux parents. Pour éviter que la séparation ne soit douloureuse le jour J, je vous fais part d'une méthode qui a très bien fonctionné avec mes enfants.

Des astuces simples pendant les vacances

Ramenez les enfants visiter l'endroit où se trouve l'école à plusieurs reprises. Passez devant, une fois ou deux avant la rentrée pour désamorcer l'inquiétude en rappelant au petit que c'est là qu'il sera le jour de la rentrée.

"Tu vas rencontrer beaucoup d'autres enfants de ton âge. Tu vas tisser des amitiés. Tu joueras. Tu apprendras plein de chansons que l'on va chanter ensemble et répéter sur le chemin de l'école".

Faites-le grandir avec vos encouragements et votre intérêt.

La pré-inscription ou la journée porte ouverte

Je vois rarement des parents ramener leurs enfants ou même assister à ce jour. Pourtant, cette matinée vous offre à vous et à votre enfant un premier aperçu exceptionnel avec la maîtresse, l'école, la classe.

Elle permet à l'enfant de se familiariser avec sa classe, d'avoir un premier contact avec sa maîtresse, une petite discussion le temps de faire connaissance.

Ce petit contact, le jour de la pré-rentrée bien qu'il soit court brise l'angoisse que peut sentir le petit vis à vis de l'Autre. Aussi faut-il penser à visiter l'établissement avec votre petit, lui montrer la cour de récré, les jeux, les toilettes, les autres classes.

Le jour J: c'est la rentrée!

Soyez joyeuse! Transmettez-lui votre joie et votre enthousiasme de le voir rejoindre les bancs de l'école. N'angoissez pas!

Certes pour la maman c'est une séparation en quelque sorte mais soyez courageuse et tout se passera très bien. L'enfant peut être sensible à votre tempérament et paniquer à son tour en vous voyant perturbée.

Sur le chemin de l'école

Dopez l'enfant avec de bonnes résolutions. "Tu deviens grand. Tu vas à l'école. Je suis fière de toi. Tu vas apprendre à lire et écrire."

En classe

Ne vous attardez pas devant le seuil de la classe. On embarrasse le petit comme d'habitude, on dit au revoir et on s'en va. Rassurez toutefois votre enfant que vous serez là à l'attendre à la sortie. N'essayer pas de voir son attitude, comment et où il va s'assoir. Il est entre de bonnes mains.

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.