Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Zoubida Senoussi Headshot

Lieu, thème, maquillage... Comment bien préparer son mariage?

Publication: Mis à jour:
MARIAGE
DR
Imprimer

ÉVÉNEMENTIEL - Traiteurs? Negafas? Salles? Orchestre? La saison des mariages bat son plein, votre Jour J arrive à grands pas et vous ne savez toujours pas par où commencer pour organiser ce qui sera le meilleur jour de votre vie? Pas de panique, le HuffPost Maroc est là pour vous aider. Voici les étapes à suivre pour bien préparer son mariage.

1. Bien choisir le lieu

C'est une évidence mais qu'il faut garder en tête. Comme nous l'explique Hind Bennis, directrice de Maroc Sensation, société d'événementiel et d'organisation de mariages, "le plus important à déterminer, avant de penser au traiteur et aux festivités, c'est le lieu. J'ai tendance à préférer les mariages devant la mer ou en plein air dans un jardin. Je n'aime pas trop les salles ni les hôtels. L'été arrive à grand pas, je conseillerai plus un mariage au bord d'une piscine ou à la plage".

2. Déterminer le thème

Déterminer le thème fait également partie des préparations de votre mariage. Quelle décoration souhaitez-vous adopter? Êtes-vous plutôt ambiance mille et une nuit? Exotique? Ou tout simplement florale? Conseil de Hind Bennis: "Ce qui se fait le plus en ce moment, ce sont les lustres accrochés aux arbres et les lâchers de lanternes thaïlandaises".

Thème mille et une nuit : pour une ambiance 100% orientale, vous pouvez décorer votre lieu avec des objets et tapis artisanaux comme des lanternes, des guirlandes lumineuses en forme d'étoiles et une tonnelle recouverte de tissus pour accentuer le côté mille et une nuit. Pour vos centres de tables, optez pour des nappes à couleurs chaudes.

Thème voyages : Si vous optez pour un mariage typiquement marocain, rien de mieux que d'apporter une petite touche étrangère, comme proposer à vos invités un tour du monde en mettant dans chaque table une spécialité venue d'un pays différent.

Thème floral: Le thème floral est un classique. Si votre mariage se déroule en plein air (ou dans un jardin), n'hésitez pas à utiliser la verdure qui vous entoure en créant une ambiance bio, tout en accrochant des lanternes aux arbres, en cueillant des fleurs fraîches pour en faire des couronnes. Sans oublier les tables en bois et les dragées en forme de rose.

3. Trouver le bon traiteur

Choisir un traiteur qui s'adapte à vos goûts et vos envies est toujours une tâche longue est ardue. Pour vous faciliter la vie, on vous propose notre sélection des 10 meilleurs traiteurs au Maroc.

4. Demander de l'aide à la negafa

Aussi appelée la marieuse traditionnelle, la negafa a pour mission de veiller à ce que la future mariée soit parfaite le Jour J. Son rôle se traduit dans l'habillement. Elle vous accompagne également dans vos entrées à coup de "youyou" et vous loue éventuellement des tenues et des parures de bijoux.

"Choisir la bonne negafa est important pour réussir son mariage. Que ce soit au niveau des tenues ou des bijoux. Pour ma part, je travaille avec Mme Bendidane Aicha à Marrakech qui est plus dans le moderne et qui propose à chaque fois une nouvelle collection de bijoux mais également de caftans", souligne Hind Bennis. Parmi les negafas connues, Majda Benjelloun, présente dans plusieurs villes marocaines, ou Madame Rahma, qui collabore avec Caftan Fès et dispose d'une grande collection de takchitas et caftans marocains.

5. Embaucher un groupe de musique

Orchestre marocain, groupe de musique étranger, chanteur populaire ou encore DJ (pour finir la soirée en beauté), un large choix s'offre à vous. Si vous pouvez faire mêler musique traditionnelle et moderne, votre entrée s'accompagnera sans aucun doute d'un orchestre (selon votre choix ou origine) soit la "dakka marrakchia" ou "Aissaoua", ou un autre orchestre de votre région. Il est aussi possible de faire appels à des artistes connus (selon le budget), ou sortir des sentiers battus en optant pour des groupes de musique modernes (jazz festif, musique latine...).

Bonus: Vous pouvez toujours composer votre playlist vous même.

6. Bien choisir son maquillage et sa coiffure

Pour éviter le pire, vous pouvez demander conseil à votre negafa ou jouer la carte de la sécurité en allant à votre salon de coiffure habituel. Conseil de Hind Bennis: "Il faut d'abord faire un essai de coiffure et de maquillage une semaine avec le mariage. Optez pour un maquillage soft. Fini les joues trop blushées et le fard à paupières imposant. En ce qui concerne la coiffure, le chignon basique reste le plus classique. Vous pouvez toujours laisser vos cheveux mi-lâchés et faire quelques petites boucles".

7. Faire appel à un photographe professionnel

Photos floues, mauvais cadrages, et plans qui donnent mal à la tête? Non, ce n'est pas envisageable. Si vous ne souhaitez pas avoir recours à Photoshop, il est primordial de choisir un professionnel fort d'un riche CV. Et n'hésitez pas à lui demander de vous montrer des exemples, chaque détail compte.

Bonus: Lors de votre cérémonie, vous pouvez également projeter un film de vos meilleurs moments passés avec votre moitié.

Pour Hind Bennis, enfin, même si la famille a tendance à interférer dans les décisions, la mariée doit avant tout faire ce qui lui plaît.

LIRE AUSSI: Mariage: Les 15 scénarios catastrophiques du D-Day