LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Zhaïra Bennani Headshot

Augmenter sa productivité par la méthode GTD ®

Publication: Mis à jour:
Imprimer

2017-07-31-1501527726-7400847-ReminderZhairaBennaniWellComCoachingFormationConseilenimageTunis24.jpg

La méthode GTD® développée par David Allen a pour objectif "Getting Things Done"! et donc de faire ce qu'on a à faire avec le double objectif d'optimiser sa productivité et de diminuer son stress.

Je vous l'explique à ma manière, celle que j'utilise, d'une manière concise et simple pour pour appliquer l'essence de la méthode:

D'après l'auteur, focaliser sur un problème n'est pas le résoudre. L'action de focaliser uniquement nous fait perdre beaucoup d'énergie.

C'est vrai que parfois, un problème qui occupe nos pensées nous empêche de nous concentrer sur les autres domaines de notre vie ou sur nos autres engagements.

D'ailleurs, en parlant d'engagements, souvent nous en prenons tellement, envers soi, envers les autres, au travail qu'on ne sait vraiment plus où donner de la tête. Et toutes nos phrases commencent par "Je dois", "Il faut que je"... Rien qu'à nous entendre... on est fatigués, démotivés et stressés!

Le premier principe de la méthode est de focaliser sur une seule problématique à la fois.
Celle qui est prioritaire dans l'instant, en fonction de là où on se trouve, du temps dont on dispose, des personnes qui peuvent nous aider...

1-Pour choisir la problématique du moment, il est important d'établir une cartographie de tout ce que j'ai à faire.

2- Choisir par quelle tâche on souhaiterait débuter, une décision que l'on peut modifier en cours de route.

3- Se poser la question "En quoi est-ce important pour moi de procéder à cette action, maintenant ?", la réponse à cette question crée de la motivation.

4-La deuxième question à se poser est "Quels résultats je souhaite obtenir?", tenter de répondre aussi précisément que possible pour pouvoir visualiser l'objectif atteint.

5- La 3ème question découle de la réponse à la 2ème, "Comment obtenir ces résultats? "

6- Établir une liste de tâches/actions qui permettent d'atteindre ces résultats.

7-Définir un planning, en estimant le temps de réalisation de chaque tâche. Pour plus d'efficacité et comme rien n'est immuable, on peut ré-examiner le planning chaque semaine pour voir l'avancement des projets et le ré-ajuster au fur et à mesure ou au besoin.

8-Envisager l'action avec laquelle débuter, et réfléchir à quel contact, proche, ami, collègue pourrait nous aider à optimiser et réussir cette tâche.
Penser aussi à créer de la motivation chez cette personne en lui proposant une deal "win/win" (Gagnant/gagnant).

9- Il ne nous reste qu'à commencer à agir car les phases de réflexion-planification sont terminées.

Maintenant que les choses sont claires, nous savons exactement sur quoi focaliser à l'instant "t" et comment agir, pour quels motifs. Avec une vision plus nette, inutile de stresser!

Bon à savoir!

NB1:
D'après l'auteur, une action traitée dans l'urgence devient une priorité, même si son impact sur notre productivité est minime. Bien planifier à l'avance permet de mieux gérer les urgences et les priorités.

NB2:
Une action qui ne demande pas plus de 2 min et qui peut être réalisée dans l'immédiat sans aide extérieure n'est pas à planifier mais à exécuter dans l'instant pour une productivité optimale.

Cadeau!

Si vous lisez cette phrase, c'est que vous avez parcouru le post jusqu'au bout. C'est avec plaisir que je vous offre une planche pour mettre vos idées noir sur blanc pour tester la méthode: télécharger le PDF.

Retrouvez Zhaïra Bennani sur sa page Facebook pour d'autres conseils coaching

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.