Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Youssef Zerarka Headshot

Le "Phare" flottant de Bab El Oued

Publication: Mis à jour:
Imprimer

chemaa

Vu de notre "Houma" et des quartiers environnants, cet objet flottant a laissé son empreinte dans la mémoire collective.

Ce n'est pas un OFNI, un "objet flottant non identifié". Dans l'imaginaire des uns et des autres, c'est une marque déposée sous le nom de "الشمعة" ou "Chemaâ". Au temps de la baignade entre Kaâ Essour, Padovani, Remilet Laâouad, Rocher Carré, le mot "Chemaâ" se lisait sur nos lèvres au quotidien. Avec des accents de charme et de défi. D

Du haut de ses deux mètres, le Phare flottant de la baie de Bab El Oued nous observait avec des yeux de challenge : "Habitants de Bab El Oued, La Casbah, Soustara, Saint-Eugène, Notre-Dame d'Afrique, Climat de France, El Biar, Bouzaréah, plongez dans l'eau et venez m'atteindre à la nage. Celui qui m'aime est tenu de venir se poser à mes pieds à la nage".

A l'aube de chaque été, nos causeries estivales s'exprimaient en termes de compétition et de challenge. Un tel promettait à qui voulait bien l'entendre "cet été, nrouh jusqu'à la Chemaâ". Tel autre lui répliquait, résolument triomphaliste "moi, j'y suis parvenu l'an dernier".

chemaa

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu la prétention de foncer, à coup de brasse, en direction de " Chemaâ". Mission impossible. En revanche, j'ai battu le rappel d'une méga bouée pour l'atteindre en compagnie de copains. Je me suis adonné à "الصفا والمروة" entre Padovani et le Phare flottant de Bab El Oued.

Durant ce pèlerinage maritime sur la Baie de Bab El Oued, j'entonnais mon texte de prédilection. Un texte que cet artiste cher à Mustapha Boukari avait popularisé à l'envie. "صيغة الشمعة والقنديل والثريا". Le voici via le lien ci-joint. Chanté par une voix masculine.

babeloued

LIRE AUSSI: Découvrez en photos les 22 phares d'Algérie, ces monuments centenaires

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.