Huffpost Algeria mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Youssef Zerarka Headshot

La résidence estivale du "géniteur" de la Tour Eiffel

Publication: Mis à jour:
Imprimer

eiffel

Balcon méditerranéen pour balcon méditerranéen, Gustave Eiffel a jeté son dévolu sur cette villa au style architectural de la Belle Époque. Un style qui tranche avec l'allure imposante de la Tour Eiffel.

C'est à la faveur d'une escapade estivale en compagnie de sa famille dans les Alpes-Maritimes que le "géniteur" de la Tour Eiffel est tombé amoureux de cette demeure, sis à Beaulieu-sur-Mer. Il y avait d'abord séjourné en locataire. L'émerveillement faisant son oeuvre, il a fini par l'acheter et en faire une résidence de vacances.

À sa mort en 1923, sa famille s'est gardée de prendre congé des lieux. Au gré des villégiatures méditerranéennes, sa fille Claire y séjournera régulièrement durant de longues années.

En 1977, la villa est vendue à une Caisse de retraite des cadres, laquelle l'a cède à son tour en 2008 à un groupe d'investisseurs pour servir d'hôtel-résidence haut de gamme.

eiffel

À en croire les bruits de couloirs jamais confirmés officiellement, le montant de la transaction aurait "flirté" avec les 100 millions d'euros. L'hôtel-résidence est actuellement fermé et seules les équipes d'entretien-maintenance s'y agitent sous les yeux des touristes.

Adresse postale de cette demeure : impasse Gustave Eiffel.

eiffel

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.