LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Youssef Zerarka Headshot

Retours sur la Kabylie : un livre de Yassin Temlali, une thèse de Ali Guenoun

Publication: Mis à jour:
Imprimer

kabylie

Hasard du calendrier, un journaliste et un historien se croisent et suscitent un fécond dialogue. Par publications interposées, notre ami Yassine Temlali et l'historien Ali Guenoun passent au crible une thématique lourde dans l'histoire de l'Algérie.

Yassin Temlali publie, chez Barzakh, "La genèse de la Kabylie". A pied d'œuvre sur le terrain de la recherche en histoire, notre confrère nous invite à un passionnant et ludique voyage "aux origines de l'affirmation berbère en Algérie (1830-1962)".

Objectif de cet essai : "restituer le cadre historique dans lequel, sur fond de colonisation, est née une conscience culturelle et politique berbère (kabyle), de façon concomitante avec la naissance de ces entités modernes que sont la nation algérienne, la Kabylie...".

yassin temlali kabylie

Annoncé en librairie en octobre 2015, le livre de Yassin Temlali est appelé à susciter de l'intérêt et nourrir un débat utile. Illustration de cet intérêt aux yeux de la communauté historienne, le livre est préfacé par l'historien Gilbert Meynier (auteur, entre autres, de l'"Algérie révélée" et "Histoire intérieure du FLN") et postfacé par notre amie Malika Rahal, membre de la "nouvelle génération des historiens de la guerre d'Algérie" comme les qualifie le regretté Pierre Vidal-Naquet.

LIRE AUSSI : Retour en Kabylie... Comme en 45!

Malika est l'auteur d'une remarquable thèse sur l'Union Démocratique du Manifeste Algérien (UDMA de Ferhat Abbas) et d'une biographie sur "Ali Boumendjel (1919-1957), une affaire française, une histoire algérienne".

Avant la sortie du livre de Yassin Temlali, l'historien Ali Guenoun soutiendra, jeudi 17 septembre à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), une thèse de doctorat à la thématique très attendue : "Une conflictualité interne au nationalisme algérien : la "question berbère-kabyle" de la crise de 1949 à la lutte pour le pouvoir en 1962".

Capital pour la compréhension du mouvement national sous toutes ses facettes et ses problématiques, le travail de recherche d'Ali Guenoun -- sous la direction de Omar Carlier -- l'est à bien des égards.

En atteste la brochette d'historiens et d'académiciens membres du jury : Hamit Bozarslan, Raphaëlle Branche, Karima Dirèche, Mohammed Harbi, Alain Mahé et Pierre Vermeren.

LIRE AUSSI :
"Berber Government" de Hugh Roberts : la Kabylie à contre-mythe

Entretien avec Hugh Roberts: "Sans être européens ou de faux musulmans, les Kabyles savaient se gouverner"

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.