LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Youssef Roudaby Headshot

Le Zapping du net #6 - 10 milliards de dirhams de transactions sur le marché des moutons pour l'Aïd

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNET - Un discours politique haut perché, un tutoriel à la veille de l'Aïd et une campagne de promo originale dans une librairie au Québec. Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile. Bienvenue dans notre 6ème Zapping du net.

Le chiffre de la semaine - Les fellahs s'enrichissent

10 milliards de dirhams. C'est la valeur estimée des transactions du marché des bovins pour l'Aïd el-Kebir. Ce chiffre, avancé par le ministère de l'Agriculture, devrait revenir en grande partie au milieu rural. Une opportunité saisonnière qui devrait enrichir l'activité économique des campagnes et améliorer les revenus des agriculteurs.

A lire sur AlYaoum24

Le geste noble de la semaine - Des gendarmes sauvent un drapeau des déchets

En plus d'être l'emblème du pays, le drapeau a une haute valeur symbolique. Une vidéo circulant sur Youtube qui montre deux gendarmes en train de récupérer le drapeau marocain des déchets dans la région de Ras el Ma et de lui adresser le salut a provoqué l'admiration des internautes qui ont été plus de 500.000 à visionner cette vidéo.

Le discours de la semaine - Perché au sommet

On avait l'habitude des politiques qui prononçaient leurs discours depuis une scène, derrière un pupitre. Trop peu pour le président de la commune rurale Taghazout Nait Atta au sud du Maroc, qui a préféré troquer le micro et la scène à un édifice en ruines qu'il n'a pas hésité à escalader pour s'adresser aux habitants de cette commune. Le président a appelé les citoyens, en tamazight, à l'aider à remettre le cours des choses sur le droit chemin. Une prestation remarquable longuement acclamée par les citoyens qui n'ont pas manqué de répéter des "Allah akbar" après chaque phrase prononcée par leur nouveau président de commune.

Le tutoriel de la semaine - Comment découper son mouton comme un pro

Qui dit Aïd dit forcément session de découpage de viande le lendemain. Si certains préfèrent reléguer cette tâche à leur boucher, un pro algérien dont la vidéo fait le buzz pour l'occasion sur Youtube montre comment il est simple de faire le travail soi-même sans porter atteinte à la qualité de la viande.

Le démenti de la semaine - Rachid El Ouali is alive

Comme beaucoup de célébrités victimes d'intox, l'acteur et réalisateur Rachid El Ouali a tenu à assurer ses fans suite aux rumeurs de son décès après un accident. L'acteur le plus célèbre du royaume a posté un message en mode selfie pour assurer qu'il était en bonne santé et en a profité pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd aux Marocains. La vidéo a été visionnée plus de 160.000 fois depuis sa publication.

Le tweet de la semaine

Le coup marketing de la semaine - Lire en vitrine

S'exposer en vitrine en train de lire et bénéficier d'une remise de 15% en magasin. C'est l'idée d'une librairie au Québec pour pousser ses clients à lire posés sur un canapé en vitrine de la librairie. "Parfois le fauteuil est vide mais, en moyenne dans une journée, 4 ou 5 personnes différentes viennent s'asseoir dans notre vitrine pour lire et repartent systématiquement avec un nouvel achat à prix réduit", a expliqué Marie-Eve Pichette, directrice générale de la Pantoute au portail Livres Hebdo. L'initiative originale devrait aussi convaincre les plus allergiques au papier à lire davantage.

A lire sur Livres Hebdo

LIRE AUSSI: