Youssef Mekki

RECEVEZ LES INFOS DE Youssef Mekki
 

El Majidi: "En 2014, Mawazine sera 'Formidable' avec Stromae"

Publication: 19/02/2014 15h35

Du 30 mai au 7 juin prochains se tiendra la 13e édition du festival international de musique Mawazine. À Rabat, des centaines de milliers de personnes se bousculeront pour assister aux concerts d'artistes locaux, orientaux et internationaux. Le premier invité de marque a déjà été officialisé: il s'agira du Belge Stromae. De quoi rendre le festival "Fooormidable"!

Révélé en 2010 avec le titre Alors on danse, Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, a de nouveau agité l'industrie musicale en 2013 avec l'album intitulé Racine carrée. Deux chansons en particulier ont connu une forte popularité depuis l'été dernier: Papaoutai et, bien sûr, Formidable, morceau qui a notamment bénéficié du succès de son clip tourné en caméra cachée sur l'une des places les plus connues de Bruxelles. Au total, seulement en France, Stromae a vendu 1,1 million d'exemplaires de Racine carrée, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis 2002, et la bande originale du film musical Les Choristes. Un succès phénoménal qui a même devancé le groupe électro Daft Punk et le rappeur Maître Gims.

Au printemps prochain, l'artiste belge, originaire du Rwanda, fera un passage à Rabat et participera à la 13e édition du festival Mawazine. Mondialement réputé, ce désormais haut lieu de la musique n'a pas tardé à produire sa première annonce fracassante. Il n'en fallait pas moins pour mettre l'eau à la bouche des plusieurs millions de mélomanes qui font le déplacement chaque année. Pour rappel, en 2013, Rihanna, Mika, David Guetta, Taio Cruz, Enrique Iglesias, Deep Purple ou encore les frères Jackson s'étaient succédés sur la scène de l'OLM Souissi.

Lancé en 2001 par l'association Maroc Cultures que préside Mounir Majidi, secrétaire particulier de Mohammed VI, le festival Mawazine a connu un succès immédiat. Les spectateurs ont en effet été séduits par l'éclectisme de la programmation, laissant une large place aux artistes marocains, orientaux, francophones, mais s'efforçant également de faire venir quelques-uns des artistes les plus connus du monde. Whitney Houston en 2008, Stevie Wonder en 2009, Sting en 2010, Shakira en 2011, ou encore Mariah Carey en 2012. Cette année, outre la présence de Stromae, les venues de Madonna, Justin Timberlake et du groupe mythique Guns N'Roses ont été évoquées.

En 2011, l'agitation due au Printemps arabe avait mis le festival Mawazine en péril. Mais Mounir Majidi avait décidé de tenir bon et de ne rien changer à l'organisation des festivités. La prise de risque s'avèrera payante. Huit jours durant, 400 000 personnes se presseront chaque soir, sans heurt, dans un grand élan populaire. Un succès qui mettra un terme festif à la crise résolue sur un plan politique par Sa Majesté Mohammed VI lors de son discours du 9 mars.

"Aujourd'hui, le festival Mawazine-Rythmes du Monde est une célébration unique en Afrique et dans le monde arabe", commente Mounir Majidi au Courrier de l'Atlas. "L'adhésion massive du public compte parmi les raisons qui expliquent l'intérêt des artistes internationaux pour Mawazine. Cette heureuse symbiose et le succès populaire demeurent la plus grande satisfaction du festival qui a fait de l'accessibilité au plus grand nombre un de ses fondements", conclut-il. Mawazine, vitrine culturelle marocaine, est de fait un événement unique dans les pays arabes tant en termes de diversité que d'affluence. Un événement qui donne une place incontournable au Maroc sur l'agenda de juin des plus grandes stars mondiales. Et ça, c'est vraiment formidable!

Retrouvez les blogs du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.
 
Suivre Al HuffPost