Yassine Bellamine
RECEVEZ LES INFOS DE Yassine Bellamine
 

Les articles de Yassine Bellamine

Les aéroports de Tunisie se dotent (enfin) d'une application

(0) Commentaires | Publication 16 novembre 2017 | 12h32

Le directeur central de l'exploitation de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) Kais Meghirbi avait annoncé le 26 octobre dernier une série d'améliorations qui seront apportées à l'aéroport international Tunis-Carthage.

Après avoir mis en place un nouveau mode de paiement et avoir amené des améliorations structurelles...

Lire le billet

Pour Hamma Hammami, il existe une crise profonde au sein de la coalition au pouvoir

(0) Commentaires | Publication 14 novembre 2017 | 12h35

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM en marge d'une conférence sur le projet de la loi de Finances 2018, le leader du Front Populaire Hamma Hammami a affirmé qu'une crise guette les partis au pouvoir.

"Je pense que la crise existe au sein de la coalition au...

Lire le billet

"Monde arabe: les racines du mal", le livre de Bachir El Khoury qui analyse les maux du monde arabe (INTERVIEW)

(0) Commentaires | Publication 10 novembre 2017 | 16h06

En marge de la parution du livre "Monde arabe: les racines du mal", vendredi au salon du livre de Beyrouth, le HuffPost Tunisie a interrogé son auteur Bachir El Khoury, journaliste et ancien responsable du service économique au journal "L'Orient le jour" sur ces maux qui traversent aujourd'hui le monde...

Lire le billet

Tunisie: Youssef Chahed annonce le gel des prix de certains produits de consommation

(0) Commentaires | Publication 8 novembre 2017 | 15h04

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé mercredi, une série de mesures visant à protéger le pouvoir d'achat des Tunisiens face à la flambée des prix notamment de fruits et légumes.

En marge d'une rencontre avec les directeurs généraux des grandes surfaces mais également avec le président...

Lire le billet

Vous ne connaissez rien à la procédure pénale en Tunisie? Cette plateforme en ligne didactique vous expliquera tout

(0) Commentaires | Publication 1 novembre 2017 | 14h23

Le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF Tunisie) a lancé le 26 octobre dernier une plateforme en ligne sur le système pénal en Tunisie disponible en version responsive qui s’adapte à tous les terminaux de lecture (ordinateur, Smart phones, tablettes).

Le site www.comprendrelajusticepenale.tn...

Lire le billet

Amélioration du climat d'investissement: Les efforts de la Tunisie salués par le groupe de la Banque mondiale

(0) Commentaires | Publication 30 octobre 2017 | 12h19

Les efforts fournis par la Tunisie dans l'amélioration du climat d'investissement ont été salués par le groupe de la Banque mondiale en marge des travaux de l'Investment Competitiveness Forum 2017 qui se sont tenus les 25, 26 et 27 octobre à Vienne en Autriche.

Selon un communiqué publié...

Lire le billet

La porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach dénonce les rumeurs sur l'état de santé de Béji Caid Essebsi et sur le budget 2018 de la présidence

(0) Commentaires | Publication 27 octobre 2017 | 12h33

Dans une publication publiée sur sa page Facebook, la porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach a nié l'augmentation du budget de la présidence de la République dans le projet de budget de l'État pour l'année 2018.

Alors que plusieurs médias avaient affirmé que le budget de la présidence de la République allait augmenter de 48%, la présidence de la République a rappelé que le budget de la présidence "n'augmentera pas pour la première fois depuis 5 ans" et ce "à cause des pressions budgétaires" que vit le pays a rappelé Saida Garrach.

Malgré la hausse des salaires, le budget de la présidence de la République restera inchangé. Il sera de 108,513 millions de dinars.

Le projet de budget de l'État pour 2018 prévoit une hausse de 12,5% du budget du ministère de l’Intérieur par rapport à 2017, soit une enveloppe de 2879 millions de dinars.

À noter que le budget de ce département a enregistré une remarquable hausse au cours des trois dernières années étant donné la guerre menée par la Tunisie contre le terrorisme et les besoins en équipements et en ressources humaines.

De même pour le ministère de la Défense dont le budget atteindra 2233 MD contre 2016 MD, en 2016.

Saida Garrach rassure sur l'état santé de Béji Caid Essebsi

Plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux ont fait état d'une dégradation de l'état de santé du chef de l'État, ce qu'a démenti Saida Garrach. Selon elle, des photos et des vidéos quotidiennes montrent les activités du président de la République l'accueil qu'il réserve à de nombreux invités au Palais de Carthage.

Elle a en outre regretté ces rumeurs issues de personnes "en faillite morale et politique".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

L'écrivain tunisien Yamen Manai remporte le Prix des 5 continents 2017 de l'Organisation internationale de la Francophonie

(0) Commentaires | Publication 6 octobre 2017 | 14h25

L'écrivain Tunisien Yamen Manaï a remporté vendredi le prix des 5 continents de l'Organisation internationale de la Francophonie pour son roman "L'amas ardent" publié aux éditions Elyzad.

"L'amas ardent" est son troisième roman. Ce dernier retrace l'histoire d'un apiculteur dans un pays imaginaire qui mène une vie d'ascète...

Lire le billet

L'artiste plasticien tunisien Walid Lemkecher exposera au Festival International d'art Contemporain de Monaco

(0) Commentaires | Publication 6 octobre 2017 | 13h35

L'artiste plasticien tunisien Walid Lemkecher exposera au Festival International d'art Contemporain de Monaco GemlucArt 2017 qui aura lieu du 9 au 19 octobre 2017 à l’Auditorium Rainier III.

Organisé par le GEMLUC, une organisation caritative non gouvernementale pour la lutte contre le cancer et sous la présidence d’honneur...

Lire le billet

Alors que la France a confirmé qu'Ahmed Hanachi était l'auteur de l'attaque au couteau à Marseille: "Nous n'avons toujours pas reçu de document officiel qui l'atteste" affirme Khemaies Jhinaoui

(0) Commentaires | Publication 5 octobre 2017 | 13h54

Alors que le ministre de l'Intérieur français Gérard Collomb a affirmé que la Tunisie avait formellement identifié le tunisien Ahmed Hanachi comme l'auteur de l'attaque au couteau à la gare de Marseille, le chef de la diplomatie tunisienne Khemaies Jhinaoui a démenti cette information.

Intervenant sur...

Lire le billet

Effondrement d'un immeuble à Sousse: Le ministère de la Santé a activé le plan blanc

(0) Commentaires | Publication 5 octobre 2017 | 12h56

Le ministère de la Santé a affirmé avoir mis en place le "plan blanc" dès 3 heures du matin à la suite de l'effondrement d'un immeuble à Sousse dans la nuit du mercredi au jeudi.

Le plan blanc est une mesure prise par le ministère de la Santé afin qu'une chaine de secours se créée et soit prête à prendre en charge d'éventuels blessés à la suite d'une catastrophe.

Il est mis en place de façon exceptionnelle et permet de mobiliser des moyens humains et matériels supplémentaires pour faire face à un grand afflux de potentielles victimes d'une catastrophe.

Selon le ministère de la Santé, suite à l'effondrement de l'immeuble de Sousse, l'hôpital universitaire de Sahloul et l'hôpital universitaire Farhat Hached ont été chargés de prendre en charge les blessés. Par ailleurs, 6 ambulances ont été dépêchées sur place dès les premières minutes après l'effondrement.

Une unité de prise en charge psychologique a été chargée de prendre en charge les blessés ainsi que les parents des deux enfants décédés.

Un immeuble de 3 étages s'est effondré jeudi à Sousse causant la mort d'au moins six personnes et faisant plusieurs blessés. 2 enfants, un homme âgé, une femme, une grand-mère et son petit-fils figurent parmi les victimes. 4 autres personnes ont été gravement blessées mais sont dans un état stationnaire. "Les recherches continuent" afin d'éventuellement trouvé d'autres survivants a indiqué le gouverneur de la ville de Sousse .

Quant à la cause de l'effondrement de l'immeuble, le gouverneur affirme que la vétusté de l'immeuble -qui date d'avant l'indépendance- en plus des fortes pluies de ces derniers jours sont à l'origine de l'incident.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

"Les lois actuelles empêchent l'État d'intervenir et de prendre en charge la rénovation de ces immeubles" clame le ministre de l'Équipement

(0) Commentaires | Publication 5 octobre 2017 | 12h27

La présidence du gouvernement a chargé jeudi, les ministres de la Santé et de l'Équipement de se rendre à Sousse, où un immeuble s'est effondré dans la nuit du mercredi au jeudi causant la mort de 6 personnes et faisant plusieurs blessés.

Youssef Chahed a également ordonné l'ouverture d'une enquête...

Lire le billet

L'accueil réservé à Béji Caid Essebsi à Sousse suscite l'indignation sur les réseaux sociaux

(0) Commentaires | Publication 4 octobre 2017 | 14h49

Alors qu'il est en visite à Sousse où il a déposé la première pierre du prochain Mall de la ville, le président de la République Béji Caid Essebsi a été accueilli comme une rock-star: Fanfare, majorettes, drapeaux, et une dense foule étaient présente à son arrivée.

Diffusée par la radio Jawahara FM, la vidéo (ci-dessus) de l'accueil du président de la République a entrainé une vague de réactions sur les réseaux sociaux rappelant pour de nombreux internautes celui réservé à l'ancien président déchu Zine El Abidine Ben Ali.


"Dites-moi, on a fait une révolution et on reçoit toujours le président comme ça?"


"Pratiques novembristes"

Le président de la République Béji Caid Essebsi est en visite officielle à Sousse. Après avoir donné le coup d'envoi des travaux du Mall de Sousse, il a inaugure deux unités de production de la société UNIMED avant d'avoir suivi l'avancement du plan de réaménagement du Stade de Sousse.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

Pour la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie, le projet de loi de finances 2018 "va achever le tourisme"

(0) Commentaires | Publication 28 septembre 2017 | 15h33

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook jeudi, la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH) a vivement condamné le projet de loi de Finances 2018.

Intitulé "Une loi de finances pour achever le tourisme", le communiqué affirme que le projet de loi de Finances 2018 "ne fait que confirmer le désintérêt de l’État pour un secteur des plus stratégiques, fortement pourvoyeur de devises étrangères" et ce malgré un début de reprise en cette année 2017.

Selon la FTH, la nouvelle loi des finances va inévitablement entrainer la fermeture d'hôtels et donc mener des "milliers de personnes" à perdre leurs emplois.

Parmi les mesures décriés par les hôteliers, la hausse de la TVA qui, si elle venait à augmenter, sera entièrement supportée par les hôteliers et non pas les tour-opérateurs puisque les contrats avec ces derniers sont négociés et signés un an avant. Pour y pallier, la FTH propose de prendre des mesures transitoires et de laisser cette augmentation pour 2019.

Autre grief des hôteliers, la taxe de 3 dinars par nuitée. "Cette taxe a déjà été remplacée en 2015 par une taxe de 20DT sur les billets d’avions et de bateaux. La remettre en 2018 revient donc à une double imposition" prévient la FTH.

Pour la FTH, deux autres solutions peuvent être envisagées: Revaloriser la taxe sur les billets d’avions et de bateaux qui passerait de 20 à 30 dinars tunisiens ce qui rapporterait près de 80 millions de dinars aux caisses de l’État; soit réactiver le timbre de 30 dinars à la sortie du territoire sauf pour les Maghrébins, ce qui rapportrait 90 millions de dinars à l’État.

Enfin dernier point noir selon les hôteliers, la hausse des droits de consommation sur l’alcool, "une mesure insensée" selon la FTH, qui va renforcer le commerce parallèle et qui sera difficilement supportable par les hôtels dont les marges sont très réduites.

À sa place, la FTH propose d'augmenter les droits annuels des licences d’alcool "pour les grossistes et détaillants type supermarchés, hypermarchés et autres débits d’alcool, ainsi que pour les hôteliers et restaurateurs".

Le projet de loi de finances 2018 est déjà décrié par de nombreux observateurs mais aussi pas les organisations professionnelles. L'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) n'avait pas totalement bien accepté ce projet de loi, présentant ses propres propositions.

De son côté, l'expert comptable Walid Ben Salah, avait évoqué le risque d' "une explosion sociale" si le projet de loi de finance 2018 passait dans sa version actuelle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

La Cour d'Appel de Sousse reporte l'examen de l'Affaire Lotfi Nagdh au 28 novembre prochain

(0) Commentaires | Publication 26 septembre 2017 | 14h20

La cour d'Appel de Sousse a décidé de reporter l'examen de l'affaire Lotfi Nagdh au 28 novembre prochain.

Les raisons de ce report viennent des deux parties a annoncé l'avocat Mourad Dalech à la radio Mosaïque FM. Selon lui, cela a été fait pour permettre l'écoute d'experts,...

Lire le billet

Carcasses et restes d'animaux, sang: Des habitants de Houmt Souk craignent "une catastrophe sanitaire" à cause de l'abattoir

(0) Commentaires | Publication 26 septembre 2017 | 12h41

Plusieurs habitants de l'île de Djerba ont appelé dans une vidéo publiée par "Djerba Magazine" et reprise par l'association SOS Biaa, une ONG spécialisée dans les questions environnementales, a fermé l'abattoir de Houmt Souk devenu un véritable danger pour la santé des riverains.

Comme vous pouvez le voir dans la...

Lire le billet

Tunisie: Hausse des exportations de dattes, le Maroc premier importateur

(0) Commentaires | Publication 25 septembre 2017 | 14h54

À une semaine de la fin de la période d'exportation des dattes, la Tunisie a enregistré une hausse des exportations de 21% par rapport à l'année dernière à la même période a affirmé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué publié lundi.

Entre le 1er octobre 2016 et...

Lire le billet

Abdelatif Mekki remet en cause "le régime présidentiel" à l'intérieur d'Ennahdha (VIDÉO)

(0) Commentaires | Publication 22 septembre 2017 | 17h20

Invité de l'émission "Midi Show" sur la radio Mosaïque FM, le député du parti Ennahdha Abdelatif Mekki a remis en cause le régime présidentiel régissant son parti, ce qui est selon lui source de dissensions.

Selon lui, "il y a des dissensions sur les grands dossiers et cela est normal"....

Lire le billet

En marge de la 72eme Assemblée Générale de l'ONU: Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui enchaine les rencontres

(0) Commentaires | Publication 20 septembre 2017 | 12h07

En marge de la 72eme Assemblée Générale des Nations-Unies où il prendra la parole le 22 septembre, le chef de la diplomatie tunisienne Khemaies Jhinaoui a profité de sa présence à New-York pour rencontrer différents homologues étrangers lors de rencontres bilatérales.

Une ligne directe entre Tunis et Budapest?...

Lire le billet

En marge de l'Assemblée générale des Nations-Unies, le ministre tunisien des Affaires étrangères fait le suivi de la conférence Tunisia 2020 (VIDÉO)

(0) Commentaires | Publication 19 septembre 2017 | 14h13

En marge de la 72eme Assemblée Générale des Nations-Unies à New York, le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a accordé une interview à la chaine des Nations-Unies pendant laquelle il est revenu sur la réunion de suivi de la conférence Tunisia 2020 qu'il a présidé à...

Lire le billet