Yassine Bellamine
RECEVEZ LES INFOS DE Yassine Bellamine
 

Les articles de Yassine Bellamine

Après avoir accompagné Emmanuel Macron en Tunisie, Xavier Niel se livre: "Rapidement vous verrez un grand projet concret"

(0) Commentaires | Publication 2 février 2018 | 16h12

En marge de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron, en Tunisie, le vice-président et directeur délégué à la maison mère de l'opérateur français Free, fondateur du plus grand incubateur de startups au monde "Station F" et également copropriétaire du groupe Le MondeXavier...

Lire le billet

Qui l'accompagnera et quel sera son programme en Tunisie? Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite d'Emmanuel Macron en Tunisie

(0) Commentaires | Publication 29 janvier 2018 | 15h49

Alors que le président de la République française Emmanuel Macron sera en visite officielle en Tunisie, le 31 janvier et le 1er février prochains, une forte délégation d'hommes d'affaires l'accompagnera mais aussi plusieurs personnalités politiques.

Ainsi, la délégation officielle qui suivra le chef de l'État français en plus de sa...

Lire le billet

L'union fera-t-elle la force des pays arabes? Et la Tunisie est-elle une exception dans la région? Khemaies Jhinaoui y répond

(0) Commentaires | Publication 24 janvier 2018 | 12h44

En marge du World Economic Forum qui se tient à Davos du 23 au 26 janvier 2018, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a participé à un panel intitulé "Une vision partagée du monde arabe" animé par Jean Marie Guéhennou, directeur du Centre for Humanitarian Dialogue et au sein...

Lire le billet

Al Badil, sa vision, les municipales, ses regrets: Mehdi Jomaa se livre au HuffPost Tunisie

(0) Commentaires | Publication 23 janvier 2018 | 09h52

Après un meeting populaire organisé dimanche à Sfax, au cours duquel il a présenté sa vision pour la Tunisie des prochaines années, l'ancien chef du gouvernement et président du parti Al Badil Mehdi Jomaa a accordé lundi une interview au HuffPost Tunisie sur laquelle il revient sur les cinq piliers...

Lire le billet

Rached Ghannouchi revient sur la décision de Trump de reconnaitre Jérusalem capitale d'Israël dans une interview exclusive au HuffPost Tunisie

(0) Commentaires | Publication 8 décembre 2017 | 19h35

En marge des journées de l'entreprises organisées à Sousse par l'IACE sur le thème "L'entreprise et la décentralisation: Dynamisme et opportunités", le HuffPost Tunisie a interviewé le leader du parti Ennahdha Rached Ghannouchi.

Ce dernier est revenu sur la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem capitale d'Israël et le...

Lire le billet

La directrice du Centre de langue et de civilisation arabe Nada Yafi vous dit tout ce que vous devez savoir sur la semaine de la langue arabe à l'IMA

(0) Commentaires | Publication 5 décembre 2017 | 15h21

La 3e édition de la fête de la langue arabe se tient du 10 au 17 décembre prochain à l'Institut du Monde Arabe et elle sera célébrée sur scène, au cinéma, en rencontres et débats.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale...

Lire le billet

Le calendrier des matchs de la Tunisie pour la Coupe du monde 2018

(0) Commentaires | Publication 1 décembre 2017 | 17h50

La Tunisie a hérité dans le groupe G de l'Angleterre, la Belgique et le Panama.

Voici le calendrier des matchs des Aigles de Carthage qui disputeront leurs match dans 3 villes différentes.

Le 18 juin

17H: Belgique-Panama à Sotchi

20H: Tunisie- Angleterre à Volgograd

Le 23 juin

...
Lire le billet

Tirage au sort de la Coupe du monde 2018: La Tunisie dans un groupe difficile avec l'Angleterre, la Belgique et le Panama

(0) Commentaires | Publication 1 décembre 2017 | 16h30

Les Aigles de Carthage affronteront l'Angleterre, la Belgique et le Panama dans le groupe G, en marge du tirage au sort de la Coupe du monde 2018 effectué à vendredi à Moscou.

Un tirage au sort assez compliqué.

La Tunisie avait déjà affronté la Belgique en Coupe du monde 2002...

Lire le billet

Coupe du monde 2018: L'effectif de l'équipe nationale tunisienne passé au crible par l'Observatoire du Football

(0) Commentaires | Publication 1 décembre 2017 | 12h11

L'Observatoire du Football, groupe de recherche du Centre international d’étude du sport (Cies), a publié son rapport mensuel du mois de décembre et fait un focus sur les équipes nationales qualifiés pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Ce rapport dresse de nombreuses analyses intéressantes sur...

Lire le billet

Le Marathon Comar se déroule dimanche avec un nouveau parcours et un Marathon pour enfants

(0) Commentaires | Publication 29 novembre 2017 | 11h53

Dimanche 03 décembre prochain se tiendra la 32eme édition du Marathon Comar.

Véritable rendez-vous sportif de ces dernières années, le premier marathon dans le monde arabe et en Afrique présentera des nouveautés pour cette édition.

Invitée de la radio Shems Fm, Kaouther Attia Ridane, secrétaire générale du Marathon Comar, a affirmé que celui-ci "aura un nouveau parcours qui débutera de la rue Mohamed V et qui passera par la rue d'Arabie Saoudite et qui se terminera à l'Avenue Bourguiba pour le 5 km. Les autres courses continueront via la route de la Goulette. Ceux qui font le semi-marathon feront l'aller-retour et termineront sur l'Avenue Bourguiba. Quand au Marathon, ils traverseront Carthage et les ruines de Carthage".

En effet, comme pour lors des éditions précédents, il existera trois courses: le 5 km appelé aussi "la course pour tous" , le 21 km ou semi-marathon et le 42 km, le marathon.

"Ce parcours permettra dé véhiculer une belle image de la Tunisie, de l'Histoire de la Tunisie, d'une Tunisie moderne" a ajouté Kaouther Attia Ridane.

Autre nouveauté annoncée, la création d'un Marathon pour enfants: "C'est un grand évènement pour les enfants de 8 à 14 ans qui auront leur propre parcours. Leurs parents devront également les inscrire pour qu'ils puissent récupérer leurs dossards".

Comme pour les grandes personnes, le "Marathon Kids" verra un podium à la fin qui récompensera les meilleurs.

Le but pour elle est de faire petit à petit du Marathon Comar, un évènement international majeur: "On fait tout pour que ce Marathon soit inscrit sur le calendrier international" a-t-elle indiqué.

Vous avez jusqu'au 1er décembre pour vous inscrire.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

Le Tunisien Nader Masmoudi remporte le prix Fermat de Mathématiques 2017, une première pour la Tunisie depuis 1989

(0) Commentaires | Publication 28 novembre 2017 | 20h12

Les compétences tunisiennes brillent une nouvelle fois à l'étranger.

Le mathématicien tunisien Nader Masmoudi a obtenu le prix Fermat 2017 au côté du mathématicien allemand Simon A. Brendle indiqué Société Mathématique de France mardi.

Travaillant pour la "Courant Institute of Mathematical Sciences" à New-York aux États-Unis, il...

Lire le billet

Et si comme ces Tunisiens, vous postuliez pour une expédition inoubliable dans la "nature Arctique"?

(0) Commentaires | Publication 27 novembre 2017 | 16h18

Une dizaine de Tunisiens se sont pour l'instant inscrits pour pouvoir obtenir le vote des internautes et participer au Fjällräven Polar, une expédition pas comme les autres au coeur de l'Arctique qui se déroulera du 09 au 14 avril 2018.

Le concours est ouvert depuis le...

Lire le billet

Rached Ghannouchi placé dans une liste d'organisations et de personnalités terroristes par certains pays arabes? Ennahdha dément

(0) Commentaires | Publication 23 novembre 2017 | 16h33

Le leader du parti Ennahdha Rached Ghannouchi a publié un communiqué jeudi, niant son appartenance à Union internationale des érudits musulmans, une organisation récemment classée terroriste par plusieurs États arabes dont l'Arabie saoudite, l'Égypte, les Émirats arabes unis et le Bahreïn.

Selon le communiqué publié par Rached Ghannouchi, ce dernier affirme que "contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, il n'y a aucune relation entre le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et la liste récemment publiée par certains États et qui classe certaines personnes et organisations comme terroristes".

Cela serait "une tentative d'écorner sa pensée et son parcours militant au profit de la liberté, de la démocratie et son combat contre la tyrannie, l'extrémisme et le terrorisme" ajoute le communiqué.

Or selon le site de l'Union Internationale des Érudits musulmans, le nom de Rached Ghannouchi apparait toujours comme l'un de leurs membres.

rf

Intervenant sur Jawhara Fm, Jamel Aoui en charge du bureau de presse et de communication d'Ennahdha a de nouveau nié la présence du leader d'Ennahdha dans cette liste ajoutant que Rached Ghannouchi n'est plus membre de l'Union internationale des Érudits Musulmans depuis la révolution et que le site n'est pas mis à jour.

Dans cette liste publiée par les quatre pays, en plus d'Union internationale des Érudits musulmans fondée par Youssef El Qardhawi en 2004 se trouve le Conseil International Islamique, mais aussi le leader des frères musulmans Mahmoud Ezzat Ibrahim.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet

Les aéroports de Tunisie se dotent (enfin) d'une application

(0) Commentaires | Publication 16 novembre 2017 | 12h32

Le directeur central de l'exploitation de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) Kais Meghirbi avait annoncé le 26 octobre dernier une série d'améliorations qui seront apportées à l'aéroport international Tunis-Carthage.

Après avoir mis en place un nouveau mode de paiement et avoir amené des améliorations structurelles...

Lire le billet

Pour Hamma Hammami, il existe une crise profonde au sein de la coalition au pouvoir

(0) Commentaires | Publication 14 novembre 2017 | 12h35

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM en marge d'une conférence sur le projet de la loi de Finances 2018, le leader du Front Populaire Hamma Hammami a affirmé qu'une crise guette les partis au pouvoir.

"Je pense que la crise existe au sein de la coalition au...

Lire le billet

"Monde arabe: les racines du mal", le livre de Bachir El Khoury qui analyse les maux du monde arabe (INTERVIEW)

(0) Commentaires | Publication 10 novembre 2017 | 16h06

En marge de la parution du livre "Monde arabe: les racines du mal", vendredi au salon du livre de Beyrouth, le HuffPost Tunisie a interrogé son auteur Bachir El Khoury, journaliste et ancien responsable du service économique au journal "L'Orient le jour" sur ces maux qui traversent aujourd'hui le monde...

Lire le billet

Tunisie: Youssef Chahed annonce le gel des prix de certains produits de consommation

(0) Commentaires | Publication 8 novembre 2017 | 15h04

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé mercredi, une série de mesures visant à protéger le pouvoir d'achat des Tunisiens face à la flambée des prix notamment de fruits et légumes.

En marge d'une rencontre avec les directeurs généraux des grandes surfaces mais également avec le président...

Lire le billet

Vous ne connaissez rien à la procédure pénale en Tunisie? Cette plateforme en ligne didactique vous expliquera tout

(0) Commentaires | Publication 1 novembre 2017 | 14h23

Le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF Tunisie) a lancé le 26 octobre dernier une plateforme en ligne sur le système pénal en Tunisie disponible en version responsive qui s’adapte à tous les terminaux de lecture (ordinateur, Smart phones, tablettes).

Le site www.comprendrelajusticepenale.tn...

Lire le billet

Amélioration du climat d'investissement: Les efforts de la Tunisie salués par le groupe de la Banque mondiale

(0) Commentaires | Publication 30 octobre 2017 | 12h19

Les efforts fournis par la Tunisie dans l'amélioration du climat d'investissement ont été salués par le groupe de la Banque mondiale en marge des travaux de l'Investment Competitiveness Forum 2017 qui se sont tenus les 25, 26 et 27 octobre à Vienne en Autriche.

Selon un communiqué publié...

Lire le billet

La porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach dénonce les rumeurs sur l'état de santé de Béji Caid Essebsi et sur le budget 2018 de la présidence

(0) Commentaires | Publication 27 octobre 2017 | 12h33

Dans une publication publiée sur sa page Facebook, la porte-parole de la présidence de la République Saida Garrach a nié l'augmentation du budget de la présidence de la République dans le projet de budget de l'État pour l'année 2018.

Alors que plusieurs médias avaient affirmé que le budget de la présidence de la République allait augmenter de 48%, la présidence de la République a rappelé que le budget de la présidence "n'augmentera pas pour la première fois depuis 5 ans" et ce "à cause des pressions budgétaires" que vit le pays a rappelé Saida Garrach.

Malgré la hausse des salaires, le budget de la présidence de la République restera inchangé. Il sera de 108,513 millions de dinars.

Le projet de budget de l'État pour 2018 prévoit une hausse de 12,5% du budget du ministère de l’Intérieur par rapport à 2017, soit une enveloppe de 2879 millions de dinars.

À noter que le budget de ce département a enregistré une remarquable hausse au cours des trois dernières années étant donné la guerre menée par la Tunisie contre le terrorisme et les besoins en équipements et en ressources humaines.

De même pour le ministère de la Défense dont le budget atteindra 2233 MD contre 2016 MD, en 2016.

Saida Garrach rassure sur l'état santé de Béji Caid Essebsi

Plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux ont fait état d'une dégradation de l'état de santé du chef de l'État, ce qu'a démenti Saida Garrach. Selon elle, des photos et des vidéos quotidiennes montrent les activités du président de la République l'accueil qu'il réserve à de nombreux invités au Palais de Carthage.

Elle a en outre regretté ces rumeurs issues de personnes "en faillite morale et politique".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
...
Lire le billet