LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Yasmine Kassar Headshot

Remote Tunis, l'épopée spirituelle dans les tréfonds de Tunis

Publication: Mis à jour:
GBG
Facebook/Dream City
Imprimer

Un voyage initiatique au cœur de Tunis, à la découverte de ses coins et recoins perdus, refoulés et mystérieux, cela vous intéresse-t-il? Dream City Tunis l'a fait !

Intitulée Rimini Protokoll: Remote Tunis, cette petite escapade a pour principal but de nous inclure au sein d'un groupe et ainsi, de voir comment nous nous comportons au sein de ce dit groupe. Nos actions, faits et gestes seront-ils conditionnés par ceux de la majorité? Ou bien serons-nous capables de prendre des décisions individuelles indépendantes de celles la "horde"?

La horde est ce groupe d'une cinquantaine de personnes qui arpentent les rues de Tunis casques sur les oreilles sous les directives de cette voix artificielle qui les conduit là où elles ne sont jamais allées. Parce que oui, cette expérience transforme en quelque sorte notre façon de voir les choses. Un cimetière devient plus qu'un simple cimetière, il devient un manoir de souvenirs et de nostalgie. On va jusqu'à se demander ce qui restera de nous une fois enterrés. Laisserons-nous notre empreinte sur le monde bien au delà de notre mort? Ou bien disparaitrons-nous tout simplement sans rien laisser derrière nous?

Durant ce voyage, du haut de Sidi Belhassen du cimetière El Jellaz jusqu'au cœur de la Médina, nous serons amenés à nous fondre dans la foule, à en faire partie et à la regarder d'un œil critique. Nous qui sommes "contrôles" par la même voix, pensons-nous tous à la même chose, au même moment?

Mort, souvenirs, nostalgie, attentes, santé... La voix artificielle nous confronte face à tous les petits soucis de la vie. Des sujets que certains préféreraient éviter, que d'autres ont peur d'affronter. Des thématiques qui nous laissent perplexes, d'autres qui nous font marrer.
Personne n'est épargné, personne ne peut échapper à ce jeu subtil entre le monde réel et le monde virtuel qui théâtralise cette pérégrination citadine lui donnant un air surréaliste.

Remote Tunis est ce doux mélange de cris de joie, de fous rires, de sprint, de danses mais aussi de réflexions existentielles. En deux heures, vous vivrez un flot d'émotions fortes. Vous rentrerez certes les pieds endoloris mais l'esprit enrichi et marqué à jamais par une magnifique expérience. Une expérience très originale où vous serez tour à tour acteurs et spectateurs d'une scène de la vie courante ayant pour décor Tunis, la ville devenue un vrai laboratoire sensoriel.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.