Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Yasmine Abdelmalek Headshot

Pourquoi vos résolutions 2017 sont déjà un échec

Publication: Mis à jour:
2017 RESOLUTIONS
Delpixart via Getty Images
Imprimer

Vous êtes excités, c'est le nouvel an.

Vous pouvez enfin tout laisser derrière vous et commencer cette année avec enthousiasme!

Un enthousiasme accompagné de nouveaux buts, une nouvelle vision de vous-même mais surtout de qui vous souhaitez être.

"2017 sera MON année" vous vous dîtes. "Je vais faire du sport, je vais apprendre une nouvelle langue, je vais passer plus de temps avec mes enfants, je vais... je vais... je vais...".

Vous n'en finissez pas de citer vos nouvelles résolutions et pour les plus motivés d'entre vous, de les inscrire joyeusement sur les pages blanches de votre agenda.

À croire qu'avec la venue du nouvel an vous deviendrez une nouvelle personne. À croire que la raison qui vous a empêché de progresser pendant l'année précédente résidait principalement en le fait que... ça soit l'année précédente.

D'accord, admettons que ça soit le cas.

Admettons pour un instant que 2016 ait vraiment été la source de tous vos maux. Qu'en est-il de 2015 alors? Ou encore de 2014?

Vous vous êtes promis la même chose au début de ces années aussi, mais une simple question s'impose: que s'est-il passé?

Mais surtout, qu'est-ce qui vous fait croire que l'année 2017 sera si différente en fin de compte?Certes, on peut toujours espérer pour le meilleur mais les années précédentes n'incitent guère à l'optimisme.

Si nous ne changeons pas les moyens, les résultats demeureront intacts. Par conséquent, si vos résolutions de 2014, 2015 ou encore 2016 se sont violemment heurtées à un mur, celles de 2017 seront les prochaines.

Le pire c'est que ce n'est pas seulement vos résolutions qui sont brisées mais vous-même, votre confiance en vous-même.

Parce qu'en fin de compte, quelle est la signification de "résolutions" si ce n'est des promesses que nous nous faisons?

Des promesses de changement ou encore mieux que le changement; des promesses de progrès. Il s'en suit qu'à chaque fois que les résultats voulus ne sont pas achevés, nous perdons confiance en nous-même.

Notre intégrité est endommagée et ça finit par nous rendre encore plus passifs face à un destin qui, apparemment, nous échappe.

Mais est-ce vraiment le destin qui nous empêche de nous lever une demi-heure plus tôt le matin pour courir? Je vous laisse la joie d'y répondre.

Où est le problème donc?

La réponse, à mon humble avis, réside dans le caractère impatient de l'être humain: Nous voulons des résultats et nous les voulons tout de suite!

Cependant, il faut réaliser qu'en parlant de résolutions, il ne s'agit guère de simples tours de magie.

Réaliser qu'un changement est nécessaire est certes un énorme pas mais ce n'est que le premier.

Ne succombez pas à la facilité et aux vaines promesses de buts jamais achevés.

Ce qui rendrait votre année 2017 meilleure que les précédentes en termes de progrès c'est la manière dont vous l'abordez.

Faites de vos résolutions un projet de toute une année et non une mission de cette journée.

Parler en public, être à jour dans vos études, lire davantage etc sont des exemples de pratiques et compétences que vous cherchez à acquérir.

Vous les acquerrez non parce que vous les avez apprises toutes en une seule semaine mais parce que vous vous êtes entraînés tous les jours pour vous améliorer.

Vous voulez que cette année soit différente?

Faites-en votre projet.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.