Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Yadh Krendel Headshot

Shams s'internationalise...

Publication: Mis à jour:
LGBT TUNISIE
Facebook/Shams
Imprimer

Shams s'internationalise...

Il y a tout juste un an, Shams est née en Tunisie et a réussi à engager le débat sur l'homosexualité dans ce pays où le printemps arabe a commencé.

La révolution du jasmin a libéré la parole et a permis aux tunisiens de se découvrir et de débattre de tous les sujets quels qu'ils soient.

Après quelques tentatives avortées, la dernière a été fructueuse et a permis à la société civile tunisienne de faire connaissance avec une minorité jusqu'alors cachée.

Quelques personnes ont payé les frais de ce débat. En effet, des homosexuels ont été arrêtés et bon nombre d'entre eux ont dû faire face aux réactions homophobes de leurs concitoyens.

Par ailleurs, Shams a aussi été suspendue pendant un mois. Cette décision émanant du tribunal de première instance de Tunis a été annulée suite à l'opposition déposée par l'association.

Aujourd'hui Shams s'installe en France...

Le projet est né à Paris après l'entrevue de plusieurs militant-e-s dans un bar lesbien parisien.

Très vite, les actions se sont succédées et Shams France a commencé à émerger dans un contexte favorable; puisque la France et beaucoup de pays occidentaux ont décidé d'œuvrer pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Oui, mais quels sont les objectifs de Shams France ?

Plusieurs jeunes maghrébins se retrouvent dans une situation matérielle très difficile après avoir trouvé refuge en France en essayant de fuir l'homophobie de l'autre côté de la méditerranée. C'est le cas de quelques membres de l'association. Par ailleurs, Shams Tunisie est déjà venue en aide à des LGBT tunisiens en Tunisie et a une connaissance de leurs aspirations et de leurs craintes.

L'association en cours de création travaillera avec les autres associations LGBT françaises et profitera du savoir-faire existant afin d'aider ces jeunes en détresse. L'assemblée générale constitutive a été fixée pour le 14 juin au siège d'Amnesty International France. Plusieurs invités préstigieux ont été invités.

Les militants de l'association sont déjà rentrés en contact avec plusieurs associations françaises. Certains d'entre eux ont été reçus au quai d'Orsay, à Amnesty International France ainsi qu'au village associatif organisé par l'association AIDES. Lors de cette dernière participation, l'Inter LGBT a ouvertement déclaré son soutien le plus total à cette association naissante.

Les jeunes LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuels et Transsexuels) d'origine maghrébine grandissent généralement dans des milieux qui leur sont très hostiles à cause des traditions patriarcales de leurs familles et communautés.

Ces derniers se retrouvent très souvent dans la rue sans aucune aide ni aucun encadrement.

Shams France viendra en aide à ces jeunes en coopérant avec les associations existantes et en coordonnant les actions de ces dernières.

Et Shams Tunisie dans tout ça?

Par ailleurs, Shams France sera un relais médiatique et politique pour l'association mère. Les membres de cette association chercheront du soutien auprès des politiques français et des ONG internationales afin de faire pression sur les gouvernements des pays où l'homosexualité est pénalisée - pays du Maghreb notamment.

www.shams-france.org
www.shams-tunisie.com

contact@shams-tunisie.com
contact@shams-france.org

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.