Walid Hamada
RECEVEZ LES INFOS DE Walid Hamada
 
Journaliste et chargé des contributions externes à Al Huffington Post Algérie

Les articles de Walid Hamada

Zino Touafek présente sa collection "Paris Metropolitan Lights" à la semaine de la Haute-Couture à Paris

(0) Commentaires | Publication 9 juillet 2015 | 01h24

Le designer algérois Zino Touafek a dévoilé sa dernière collection "Paris Metropolitan Lights" le 5 juillet 2015 dans le cadre de la semaine de la Haute-Couture à Paris qui se déroule jusqu'au 9 juillet.

Le créateur de mode a fait un Happening (une performance surprise) devant la présentation...

Lire le billet

Tournoi final à Hydra ce soir pour désigner les représentants de l'Algérie à la Copa Coca-Cola à Berlin

(1) Commentaires | Publication 27 juin 2015 | 00h21

Huit équipes de jeunes footballeurs amateurs participent ce vendredi soir (26 juin), au stade Ahmed Fallek de Hydra à Alger au tournoi final pour désigner le représentant de l'Algérie à la compétition internationale de Copa Coca-Cola qui se déroulera cette année à Berlin, en Allemagne.

Douze jeunes joueurs...

Lire le billet

Le prêt-à-porter pour femmes, CAMAïEU, ouvre son premier magasin à Bab Ezzouar

(0) Commentaires | Publication 19 juin 2015 | 19h39

La marque de vêtements dédiée aux femmes, CAMAïEU, a ouvert un premier magasin, le 12 juin dernier, en Algérie au centre commercial de Bab Ezzouar.

L'inauguration a coïncidé avec son nouveau concept "Light Up" pour une nouvelle "expérience de shopping en toute simplicité". Un défilé de mode...

Lire le billet

Retour sur l'affaire de Winkayen vainqueur de Fikra 2014

(0) Commentaires | Publication 13 juin 2015 | 19h19

Winkayen.com est censée être une plateforme complète sur le web. Un carrefour entre les professionnels et les particuliers. Un annuaire pour trouver la bonne adresse et un coin pour dénicher la bonne affaire.

Cette idée a séduit le jury du rendez-vous annuel de l'innovation en Algérie Fikra 2014, tenue du 8 au 9 février. Elle devait remporter le premier prix de 1.000.000 DA du Djezzy Startup Challenge organisé durant la Conférence Fikra.

Winkayen 1er du concours Djezzy startup à la Fikra Conference. Maintenant, nous devons redoubler d'efforts pour nous amé...

Posted by Winkayen on Thursday, February 6, 2014

Après 15 mois de l'annonce, ce projet n'a toujours pas reçu la récompense alors que les 9 autres lauréats ont empoché leurs dus. Pour être précis, Djezzy a proposé 50% de la somme annoncée soit 500.000 DA à chacun des deux "associés". La première pour Lamine Manseur responsable de la SARL Repères Solutions et la seconde a été versée pour le projet "Social-DZ" du développeur Nadjib Bait, associé au projet Winkayen.

Derrière ce projet, la SARL Repères Solution dont l'entrepreneur Lamine Manseur et son épouse sont les "seuls actionnaires", précise ce premier.

Le développeur Nadjib a été associé "verbalement" à Winkayen explique encore l'initiateur de l'idée au HuffPost Algérie.

La Conférence Fikra organisée par Allégorie et a pour principal sponsor et partenaire le premier opérateur de la téléphonie mobile Djezzy. Ce dernier a signé une convention avec l'Agence Nationale de Promotion et de développement des parcs Technologiques (ANPT) pour accompagner et coacher les 10 meilleures projets de Djezzy Startup Challenge.

Dans le préambule de cette convention, on peut lire que la récompense doit être versée à une personne morale et non physique: "La Sarl Repere Solutions, étant désignée comme lauréat de l'événement, avec son projet intitulé 'WINKAYEN'... La présente convention est établie pour concrétiser la contribution financière d’OTA, qui sera versée au Bénéficiaire pour les besoins de la mise en œuvre du Projet (la Société)".

Dans l'article 2 de la même convention, Djezzy (OTA), s'engage à verser 600.000 DA comme premier apport le mois d'août (2014). La suite du montant (deux fois 200.000 DA) devaient être versées avec l'évolution du projet selon l'avis du coach qui accompagne le projet.

Mais la convention a été changée et la récompense scindée en deux, explique Nadjib Baït.

winkayen

fikra 2014

LIRE AUSSI: La troisième édition de la conférence Fikra en images.


Une fin sans début?!

Le projet de Winkayn remonte à 2004. L'idée est initiée par Lamine Manseur et développée par Nadjib Bait, s'entendent-t-ils à dire. Lamine dispose de la dénomination Sarl Winkayen auprès du Centre National du Registre de Commerce (CNRC) et Nadjib a repris les codes sources du site. "Fruit de mon travail de presque un an" insiste-t-il à expliquer.

Lamine Manseur, souligne qu'il "a mis le temps qu'il faut" pour maturer son projet et réunir les bonnes personnes pour le développer. C'est à ce moment, ajoute-t-il, qu'il rencontre Nadjib, un jeune développeur web, avec qui, il s'est entendu pour s'associer.

L'accord est resté verbal et ne devait se concrétiser sur papier qu'avec l'avancement et le lancement du projet. Et en septembre 2013, Winkayen est opérationnel et dispose de presque 10.000 inscrits les trois mois suivants.

Tout allait bien jusqu'au jour où Djezzy annonce que Winkayen est la meilleure "Fikra" de l'année 2014.

Le développeur, explique encore Lamine Manseur, a voulu "s'approprier tout le mérite". Nadjib Baït réplique que son associé n'a pas rempli sa part du pacte: "Certes l'idée est sienne mais quand elle a été concrétisée, il n'a rien fait de plus".

Pourquoi donc Djezzy lui a-t-il accordé la moitié de la récompense? Pour Lamine Manseur, c'est le fait qu'il soit le "fils" d'un ancien secrétaire général du ministère de la Poste et des TIC. Nadjib Baït répond avec le sourire à cette "accusation" et dit "tout simplement" parce que Djezzy savait que'"nous étions associés".

"Le Djezzy Startup Challenge se veut une récompense d'idées et de projets et non de personnes", renchérit l'entrepreneur.

La récompense a tardé et n'arrive qu'en janvier 2015 -soit un mois avant la troisième édition-, Djezzy les contacte séparément et établit deux conventions pour chacune des deux parties: Sarl Repere Solutions et Nadjib Bait -porteur du projet "Social-DZ" (comme indiqué sur sa convention)-. Ce dernier empoche sa part, l'autre refuse et réclame la totalité.

Ce retard, confie Nadjib Baït à notre rédaction, a touché les 10 startups sélectionnées et non seulement Winkayen. La raison? Une clause dans la convention qui n'était pas au goût des entrepreneurs lauréats.

L'opérateur téléphonique contacté par la rédaction du HuffPost précise que Lamine Manseur "a refusé" de signer le contrat qui le lie à leur Challenge. Pour Djezzy, Winkayen est l'oeuvre des deux ex-associés Nadjib et Lamine.
LIRE AUSSI: La première journée de Fikra "n'a pas tenu ses promesses", selon l'audience.


Éviction sans préavis!

L'ANPT a émis, le 31 mai dernier, une résiliation du contrat avec SARL Repères, unilatéralement, sans préavis, avertissement ou mise en demeure comme le stipule la loi.

Le motif? Absence de plusieurs mois selon le directeur de l'incubation à l'ANPT qui exige une présence permanente.

L'affaire qui traîne depuis plus d'une année est close pour Djezzy et l'ANPT. Les deux institutions insistent sur le fait que Sarl Repere Solutions a refusé de signer le contrat qui devait conduire à la finalisation des démarches et accusent Lamine Manseur de vouloir nuire aux réputations de ces deux institutions.

LIRE AUSSI: Des speakers de "marque" pour parler de réussite à la troisième édition de la conférence Fikra.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez...

Lire le billet

La multinationale américaine HP ferme son bureau en Algérie

(4) Commentaires | Publication 8 juin 2015 | 22h36

La célèbre marque bleue à deux lettres HP (Hewlett-Packard) a décidé de fermer ses locaux en Algérie à la fin du mois de septembre prochain, a annoncé le premier responsable HP en Afrique, Alaa Elshimy, à ses employés le mois dernier.

Cette décision est "un changement de stratégie", rapportent des...

Lire le billet

Nabil Mohammedi nouveau chanteur du groupe Dzaïr

(0) Commentaires | Publication 7 juin 2015 | 00h09

Le groupe Dzaïr a un nouveau chanteur dans sa formation. Nabil Mohammedi une voix déjà connue dans les milieux underground d'Alger avec sa formation Absolute, créée en 2008.

Icone et leader du groupe depuis sa création en 1998, Hakim Laadjel a voulu donner une nouvelle couleur à son groupe...

Lire le billet

Se faire livrer chez soi les plats de son restaurant favoris en moins d'une heure sur Alger

(0) Commentaires | Publication 3 juin 2015 | 22h22

Fatigué en fin de journée ou coincé au bureau par le travail: deux situations où l'on rêve d'être servi pour manger. Mieux encore vous avez le choix parmi les 120 restaurants tendance d'Alger. En quelques clics seulement sur votre smartphone et la commande est transmise via l'application HelloFood.

...
Lire le billet

Ban Ki Moon en visite à Tomorrowland, envoie un appel de paix

(0) Commentaires | Publication 2 juin 2015 | 00h35

Le secrétaire général des Nations unis, Ban Ki Moon, a visité le site du célèbre festival de la musique électronique Tomorrowland à Anvers en Belgique le 27 mai dernier.

Son message "Travaillons ensemble pour la dignité de chacun" a été gravé sur la "planche sacré" du One...

Lire le billet

Le géant allemand Bosch ouvre bientôt son bureau liaison en Algérie et une "académie"

(0) Commentaires | Publication 31 mai 2015 | 19h37

Le géant allemand de l'industrie, Bosch, a annoncé, 28 mai à l’hôtel Hilton, l'ouverture d'un bureau de liaison en Algérie dans les prochaines semaines.

Markus Thill, président de Bosch Afrique, a déclaré que l'Algérie est au cœur de la nouvelle stratégie de développement continental de l'industriel allemand.

Cet...

Lire le billet

50 vaches et 70 moutons en guise de dot pour la fille de Barack Obama

(0) Commentaires | Publication 28 mai 2015 | 03h42

Un jeune avocat kényan, Felix Kiprono, veut offrir 50 vaches, 70 moutons et 30 chèvres en guise de dot pour demander la main de la fille aînée du président américain, Malia (16 ans).

Le prétendant compte faire sa demande lors de la première visite d'Obama, en tant que Président,...

Lire le billet

En Libye, le "métier" de passeur s'affiche sur Facebook: l'Italie à 2.500 $ pour les Algériens

(0) Commentaires | Publication 20 mai 2015 | 16h56

Le métier de "passeur" rapporte gros et dans la Libye en plein chaos, il s'affiche sur... Facebook aussi. C'est le cas de "Abdelaziz Italia" qui affiche sur sa page les "prix" du transfert vers l'Italie presque comme une agence de voyage ordinaire.

Les "tarifs" de "Abdelaziz Italia" qui opère...

Lire le billet

Mc Majhoul, le nouveau phénomène du rap algérien (PORTRAIT)

(4) Commentaires | Publication 13 mai 2015 | 03h17

Djamel-Eddine Elbey alias Mc Majhoul a commencé le rap il y a 6 ans. En 2013 il sort son premier album Couloir noir de 13 titres.

"Moul Richa Lahzina" (La plume triste) est le surnom que lui donne ses fans et ses potes du Blidian Thugz. Un collectif...

Lire le billet

Les sports nautiques ne sont pas une nouveauté pour le Gosto Surf

(0) Commentaires | Publication 10 mai 2015 | 11h55

On associe toujours les sports de glisses aux grosses vagues de l'océan en imaginant des surfeurs aux corps sculptés sur les plages de la Californie, la Floride, Hawaï ou l'Australie.

Désormais quiconque qui s'intéresse à ce sport peut s'y adonner même en... Algérie.

À moins de 70 km d'Alger,...

Lire le billet

Sahara Occidental: Ould Salek critique l'action "paralysante" de la France

(1) Commentaires | Publication 1 mai 2015 | 19h14

Mohamed Salem Ould Salek, dirigeant du Front Polisario et ministre des Affaires étrangères a critiqué jeudi, lors d'une une conférence de presse organisée dans le camp de réfugiés de Dakhla, en présence de l'ambassadeur sud-africain à Alger, l'action "paralysante" de la France au Conseil de sécurité de l'Onu.

Répondant...

Lire le billet

Oona, petite fille de Chaplin et actrice de la série Games of Thrones, chez les Sahraouis

(1) Commentaires | Publication 30 avril 2015 | 23h34

Oona Chaplin, petite fille de Charlie Chaplin et une des actrices de la fameuse série de Games of Thrones (saison 2 et 3), découvre les Sahraouis. Elle n'en avait jamais entendu parler avant d'être invitée à la 12 édition de FiSahara, le Festival international du film...

Lire le billet

Début de la 12ème édition du Festival International du film du Sahara

(0) Commentaires | Publication 30 avril 2015 | 00h44

La 12 édition du Festival International du film du Sahara (FiSahara) débute ce soir, 29 avril et durera jusqu'au 2 mai, dans le camp de réfugiés de Dakhla (170 km au sud de Tindouf). Une quarantaine de films de 17 pays seront projetés dans une édition organisée sous le thème...

Lire le billet

La culture a sa place dans les camps de réfugiés Sahraouis (PHOTOS)

(0) Commentaires | Publication 28 avril 2015 | 19h47

Au milieu des constructions éparpillées du camp de réfugiés "Boujdour", la culture a sa place. Boudjour dispose de trois écoles culturelles avec internat: l’école de la musique, celle des beaux-arts et une autre spécialisée dans le cinéma.


La musique pour transmettre le patrimoine Sahraoui

L’école nationale de la...

Lire le billet

Une journée dans un camp de réfugiés Sahraouis (PHOTOS)

(0) Commentaires | Publication 26 avril 2015 | 23h41

Sous un soleil brûlant, nous arrivons à Boujdour, l'une des cinq wilayas* de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), qui se trouve à seulement 29 kms de Tindouf. Elle regroupait 27 familles dans les années 70 et portait le nom de l'École du 27 février (en référence à la date...

Lire le billet

Le présentateur anglais Griff Rhys Jones raconte ses impressions de l'Algérie (VIDÉO)

(1) Commentaires | Publication 23 avril 2015 | 22h23

Griff Rhys Jones est comédien, écrivain et présentateur télé britannique. Il s'est lancé dans une aventure africaine de 27.000 km par train: "Slow Train Through Africa", débutée à Marrakech puis Fes au Maroc.

Oran était sa première destination algérienne avant de partir à Alger puis Constantine. Seulement "210.000 touristes" visitent...

Lire le billet

Coca Cola perd son partenariat avec la NBA en faveur de Pepsi

(0) Commentaires | Publication 14 avril 2015 | 02h27

La NBA (National Basketball Association's) a annoncé sa rupture avec le géant mondial de boisson gazeuse Coca Cola après 29 ans de partenariat, lit-on sur le magazine américain Fortune -connu pour son classement annuel des 500 plus grandes entreprises dans le monde-.

En remplacement de Coca Cola, la...

Lire le billet