LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Thibault Richard Headshot

Quel sport choisir pour lutter contre le stress?

Publication: Mis à jour:
JOGGING
Chris Tobin via Getty Images
Imprimer

Pour une fois l'unanimité est de mise: le sport est votre meilleur allié contre le stress! En effet, stressé votre organisme produit de l'adrénaline, qui augmente votre tension artérielle et votre rythme cardiaque, et que le sport vous aide à éliminer en produisant en contrepartie des endorphines, les fameuses "hormones du bonheur". Pourtant, tous les sports sont-ils bénéfiques ? Lequel vous aidera le mieux à vous débarrasser de votre stress?

Quelques conseils de base

Course perpétuelle tout au long de la journée, transports éreintants, pression au travail, rythme de vie étourdissant, manque de sommeil... les raisons de stresser sont nombreuses. Pour que le sport vous aide à diminuer votre niveau de stress, il vous faut respecter quelques principes fondamentaux.

Tout d'abord, votre séance de sport doit être un moment tout à vous et donc... déconnecté. Hors de question de prendre un coup de fil au milieu de votre jogging ou d'interrompre votre entrainement pour répondre à un mail urgent !

Ensuite, le sport ne doit pas être une nouvelle source d'angoisse ou de tension. Evitez donc les sports trop compétitifs, les situations où vous êtes mal à l'aise. Par exemple, ne choisissez pas la natation si vous avez du mal à vous montrer en maillot! De même, faites une croix sur un cours de step niveau confirmé si vous débutez: l'impossibilité de suivre les chorégraphies vous découragera vite.

Enfin, choisissez votre moment. Evitez le sport tard le soir si vous êtes sujet aux insomnies...

Défoulez-vous!

Physiologiquement, le stress produit de l'adrénaline qui accroît vos capacités physiques pendant un court moment et s'avère donc extrêmement compatible avec la pratique d'un sport intense. De fait, vous faites peut-être partie de ceux qui évacueront mieux leur stress en se défoulant.

Squash, kick-boxing, sports collectifs du type handball ou volley-ball mais aussi Zumba, biking, ou cardio-boxe sont alors faits pour vous. Pour ceux qui disposent de peu de temps, des séances de fractionné à haute intensité de type HIIT (lire ici) sont également idéales pour évacuer le stress tout en dépensant des calories. L'effort y est soutenu, intense, et la concentration nécessaire à la réalisation des mouvements permet d'oublier les causes de votre tension. La production d'endorphine, à l'origine de la sensation de bien-être, est également rapide et importante.

Attention toutefois à ne pas avoir de contre-indication à ces pratiques car certaines de ces activités sportives peuvent être traumatisantes pour le cœur, comme le squash, ou pour les articulations, comme le volley.

Recentrez-vous

Les sports d'endurance sont également idéaux pour vous débarrasser des tensions. Si les effets sont moins rapides que dans les sports très intenses qui vous "vident", ils permettent de se recentrer et de gérer son effort dans la durée, en travaillant sur la respiration et la gestion de la difficulté.

Course à pied, vélo, natation, vous offrent des bulles où votre esprit peut tantôt vagabonder, tantôt se centrer uniquement sur votre ressenti physique. Leur pratique en extérieur, pour les deux premiers, permet de s'aérer dans tous les sens du terme ! D'un point de vue physiologique, travailler l'endurance aide aussi votre corps à mieux résister aux situations de stress.

Enfin, de nombreux adeptes de l'endurance disent qu'ils résolvent problèmes personnels et professionnels en pédalant ou en courant, parce que le cerveau vagabonde et tourne en roue libre...

Méditez

Cités en dernier mais loin d'être les moins efficaces, de nombreuses activités vous aident à lutter contre le stress par la méditation et la concentration. C'est le cas du yoga et de ses dérivés, du Pilates mais aussi du Qi gong qui joue sur la circulation des énergies dans le corps. Loin de se limiter à de seuls exercices mentaux, ces disciplines proposent un véritable travail physique de renforcement des muscles profonds et posturaux, et d'assouplissement. En dénouant les tensions, les résultats sur le stress sont spectaculaires et apportent un réel bien-être.

Trouver son sport pour lutter contre le stress est une question de tempérament, d'état d'esprit mais aussi parfois de rencontre avec un coach sportif personnel, qui vous guidera vers la pratique bénéfique de l'activité physique la plus adaptée à votre profil. N'hésitez pas également à en tester plusieurs pour trouver le vôtre !

Lire également: Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport

Thibault Richard est coach sportif fondateur du réseau Personal Sport Trainer

Ce blog a été initialement publié sur le Huffington Post France

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.