Huffpost Maroc mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Thibault Richard Headshot

5 astuces pour faire du sport le matin

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SPORT - Parmi toutes les bonnes résolutions du printemps, motivé par les jours qui rallongent et les températures qui remontent, il y a celle de faire du sport le matin. Comment s'y mettre et s'y tenir ? Quelles sont les astuces pour faire de votre entrainement matinal un moment de plaisir sportivement intéressant ? Voici quelques pistes.

1 - Etre convaincu(e) 

Les spécialistes ne s'accordent pas sur le fait qu'il y ait de bons ou de mauvais moments pour faire du sport (lire également "Faire du sport le matin ou le soir ? On a pesé le pour et le contre"). Notre rythme de vie et le bon sens nous poussent donc à conclure que tout moment disponible s'y prête. Entre les heures supplémentaires, la fatigue liée à la journée et les sorties imprévues, il est souvent difficile de faire du sport le soir. De plus, il est reconnu que pratiquer une activité physique le soir retarde l'endormissement. Au contraire, le matin, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas vous y mettre : pas de coups de fils intempestifs, de courses de dernières minutes ou de réunions qui s'éternisent. C'est un moment pour vous uniquement. Donc, quand votre réveil sonnera à 5h30, soyez convaincu que c'est pour votre bien.

2 - Adaptez votre rythme de sommeil

Qui dit sport le matin, dit réveil matinal. Pour ne pas vous épuiser et rester performant, prévoyez de vous coucher plus tôt. Evitez également de programmer du jour au lendemain votre réveil à 5h, vous serez fatigué et vous vous découragerez rapidement. Allez-y progressivement. Par ailleurs, respectez votre rythme. Si vous savez que vous avez du mal à vous réveiller, ne prévoyez pas de commencer votre entrainement 10 minutes après la (première) sonnerie du réveil. Offrez-vous un moment de transition. De même, consacrez un peu plus de temps que d'habitude à l'échauffement afin de physiquement et mentalement vous mettre à la tâche de façon plus douce. 

3 - Organisez-vous

Pour gagner du temps et de la motivation, n'hésitez pas à préparer toutes vos affaires la veille au soir. En vous levant, vous serez immédiatement efficace et n'oublierez pas d'élément fondamental, comme vos baskets ou votre short. Organisez également la veille la suite de votre journée. Dès votre séance de sport terminée, commencera votre "autre" journée. Si vous avez préparé votre petit-déjeuner, vos vêtements et votre sac pour le travail, vous n'aurez pas l'esprit pollué par ces préoccupations pendant votre entrainement. 

4 - Adaptez votre alimentation

Pour beaucoup, sport le matin, signifie sport à jeun. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, faire un footing le ventre vide peut être une option intéressante, à condition de ne pas faire n'importe quoi ! N'hésitez pas à suivre mes conseils dans cet article afin de bénéficier au mieux des avantages procurés par l'entraînement à jeun. Dans tous les cas, il est indispensable de vous hydrater au réveil, et dans le cadre d'un entraînement classique, de manger quelques fruits secs ou des biscuits aux céréales. Evitez par contre les aliments trop sucrés qui risqueraient de provoquer un pic de glycémie. L'idéal est de vous faire conseiller par un nutritionniste. En fonction de votre profil et de vos habitudes alimentaires, il vous indiquera les meilleures solutions.

5 - Fixez-vous des objectifs

Dernière astuce mais peut-être la plus importante, pensez aux raisons qui vous poussent à faire du sport le matin. Comme pour toute pratique sportive, c'est la régularité qui payera. Pour dépasser la fatigue, la difficulté à émerger des premiers matins, l'appel de l'oreiller, mieux vaut avoir des objectifs clairs. Si vous voulez un moment de sport pour vous, pour votre bien-être, faites en sorte qu'il soit le plus agréable possible. Choisissez votre cadre, votre activité, votre rythme en fonction. Si vous recherchez la performance, établissez - avec l'aide d'un coach, c'est encore mieux - un programme précis et raisonnable. Et suivez votre progression pour garder votre motivation. 

Vous n'avez plus qu'à avancer votre réveil !

LIRE AUSSI: 10 astuces étonnantes pour perdre du poids

LI