Ikram Chemlali

Sexe et mensonges: arrêtons d'opposer islam et Lumières!

Ikram Chemlali | 13 décembre 2017
SOCIÉTÉ - La hiérarchisation patriarcale homme/femme s'est établie dès la nuit des temps. Toutes les sociétés humaines ont vécu le patriarcat tel un ordre naturel que les femmes devaient assumer comme une évidence. Au Maroc, cette situation perdure encore. C'était le cas en France aussi, pendant bien longtemps, jusqu'au 18ème siècle où l'arrivée des nouvelles réflexions des Lumières a tout modifié.
  Fathallah Sijilmassi

Pour un vrai partenariat entre les deux rives méditerranéennes

Fathallah Sijilmassi | 13 décembre 2017
Trois raisons essentielles confirment aujourd'hui plus que jamais la nécessité de se mobiliser fortement en faveur d'un véritable partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.
Hichem Ben Ammar

Rêve de Serpillière

Hichem Ben Ammar | 13 décembre 2017
L'urinoir de Duchamp est l'ancêtre de la serpillière d'Aïcha Filali qui se radicalise, aiguise un verbe de plus en plus acerbe proclamant la mort de l'image. Et, plus la crise s'exacerbe, plus elle renonce à tout maquillage et même aux avantages avec leurs dividendes.
Soulaimane Amri

Le viol des femmes, l'autre arme de destruction du régime syrien

Soulaimane Amri | 12 décembre 2017
En Syrie, le régime a pendant des années choisi une arme contre ses opposants: "le viol de leurs femmes". Jouant ainsi sur l'idée insensée qui envahit nos sociétés et qui stipule que la femme fait la dignité de son homme, ou que la fille fait la dignité de son père, ce régime abusif, dictateur et criminel emploie ses soldats comme des violeurs.
Rafik Tigane

Guide de lecture de la chronique de Chawki Amari, "Brobro sur le mont des oliviers"

Rafik Tigane | 12 décembre 2017
Dans sa chronique "Point Zéro", parue dans l'édition du 09 décembre 2017 d'El Watan, Chawki Amari, fustige ce qu'il appelle les "brobros" (...)
Rita Berrada

5 destinations pour fêter le Nouvel an

Rita Berrada | 12 décembre 2017
Quelle belle façon de fêter la nouvelle année que de s'offrir un petit voyage. Voici 10 destinations pour passer de très belles fêtes et un superbe réveillon.
Tony Verheijen

Pour une Tunisie qui regarde vers l'avenir

Tony Verheijen | 12 décembre 2017
Comme souvent, dans ces moments-là, on se laisse facilement emporter par l'énergie et l'impatience des jeunes de cette région. Ils sont la promesse d'un esprit d'entreprise vivace dans un pays où l'offre des services du secteur privé est insuffisante, sans parler des services publics.
Michelle Zunter

Ce qu'il ne faut pas oublier sur les adolescents

Michelle Zunter | 12 décembre 2017
Sont-ils obligatoirement des monstres hormonaux voués à nous détester jusqu'à leurs 30 ans?
Fériel Berraies

IVG et syndrome post-abortif: Comment réparer le traumatisme de la négation de la vie?

Fériel Berraies | 12 décembre 2017
Pourtant, cela reste un acte qui est loin d'être anodin et il laisse des traces pour ne pas dire des séquelles.
Quentin Perrier

Les pistes pour respecter l'Accord de Paris (et où trouver l'argent)

Quentin Perrier | 12 décembre 2017
Aujourd'hui débute le 'One Planet Summit', sommet international sur la finance climatique initié par Emmanuel Macron. Quel peut être le rôle de la finance dans l'Accord de Paris?
Hella Ahmed

Badr Dean (Rebel Moon), le voyageur enchanteur

Hella Ahmed | 11 décembre 2017
MUSIQUE - Badr Dean est un jeune entrepreneur à l'esprit ouvert qui a cheminé avec détermination, car il est resté fidèle à ses ambitions depuis qu'il a découvert sa passion pour le son et qu'il a fait de son désir de devenir performant dans le domaine de la musique une priorité.
Maati Kabbal

Le Maghreb des Livres s'oriente vers l'Orient

Maati Kabbal | 11 décembre 2017
Pour 2018, du 2 au 4 février, le Maghreb des livres a décidé de nouer un partenariat avec l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), dirigé par le politologue Jean-Paul Chagnollaud. L'objectif est d'élargir l'aire géographique au Moyen-Orient dans le sens large du terme.
جواد مبروكي

Le Marocain coincé entre le maktoub et l'illusion de la démocratie

جواد مبروكي | 11 décembre 2017
SOCIÉTÉ - Le concept du maktoub, ou de la volonté divine, est une grande illusion inventée par l'Homme pour fuir la responsabilité individuelle. Par la même occasion, l'Homme crée l'illusion de la démocratie pour fuir l'exigence du maktoub et faire ainsi porter toute la responsabilité aux dirigeants responsables d'assurer la justice et la démocratie.
Georges Corm

Israël: mettons fin à l'apartheid!

Georges Corm | 11 décembre 2017
Aujourd'hui, la Palestine est entièrement colonisée et il convient de demander la fin de l'apartheid, car il est clair depuis plusieurs années qu'il n'y a pas de place pour deux États. Le fait que les colons soient de confession juive ne donne évidemment juridiquement aucun droit sur cette terre. Car même si des bouddhistes ou des chrétiens ou des musulmans non arabes avaient envahi la Palestine et y avaient établi des colonies, la résistance de la population locale et ses protestations auraient été aussi vives. Il faut donc aujourd'hui se battre pour mettre fin à l'apartheid et réaliser une société de justice et d'égalité entre tous les habitants de ce territoire, quelle que soit leur religion.
Roland Lombardi

Jérusalem: Et si la décision de Donald Trump déclenchait...le futur processus de paix!

Roland Lombardi | 11 décembre 2017
Du côté israélien, même si son Premier ministre s'enorgueillit de la déclaration du Président américain, il ne devrait pas se réjouir trop vite... mais il en est sûrement conscient. Les Américains ne donnent jamais rien gratuitement et surtout pas Trump, l'ancien businessman!
Sarra Chamam

Jérusalem ou la loi du plus fort

Sarra Chamam | 11 décembre 2017
C'est une chose très particulière que d'assister à ce qui sera écrit dans les livres d'Histoire-Géographie dans quelques années.
Merissa Forsyth

Pourquoi il est primordial que vous mangiez avec vos enfants

Merissa Forsyth | 10 décembre 2017
Partager des repas en famille peut éviter à vos enfants de développer des troubles alimentaires et d'avoir une mauvaise image de leur corps.
Maati Kabbal

Jérusalem, entre reconnaissance et méconnaissance

Maati Kabbal | 9 décembre 2017
Jérusalem n'a pas la même charge affective dans l'imaginaire des Français. Elle est loin géographiquement et son histoire est tissée de mythes et de violences, sauf pour les Français d'origine juive ou musulmane, qui ont tendance à reproduire en France la scène du conflit du Moyen-Orient. Ce n'est qu'à la vue du sang et de la répression que la France profonde tournera son regard vers Jérusalem. Une pédagogie de l'histoire de toute la région reste à inventer.
Majda El Krami

La Palestine d'abord, les "autres"... jamais?

Majda El Krami | 8 décembre 2017
INTERNATIONAL - Depuis quelques jours, l'opinion internationale s'emballe et les musulmans en particulier (à raison ou pas n'est pas le propos de cet écrit), suite à la prise de position de Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. Trump, malgré les sentiments extrêmement négatifs qu'il m'inspire, n'a fait -au final- que confirmer la position étasunienne en la rendant "simplement" officielle. Que les Américains soient les alliés d'Israël n'est pas un scoop, voyons, un peu de bon sens, et le président du pays de l'Oncle Sam n'a fait que valider cette position de manière claire, contrairement à ses prédécesseurs qui n'ont pas "osé" par le passé.
Djamel Abada

Élites et barbarie

Djamel Abada | 8 décembre 2017
Comment, après nous avoir infligé l'enfumade et l'emmurement, le cantonnement et le séquestre, la responsabilité collective, le code de l'indigénat, l'assassinat systématique et planifié de populations entières, certains osent espérer pouvoir récupérer le fruit de leurs rapines. Comment cette idée peut-elle seulement effleurer leur esprit ? Inconscience ou culot ? On se pose la question.
Tous les billets de 13.12.2017 < 12.12.2017