Ali Bouabid

M'hamed Boucetta ou la politique telle qu'elle meurt de ne plus être

Ali Bouabid | 20 février 2017
POLITIQUE - Si M'hamed Boucetta nous a quittés. Qu'il repose en paix. L'émotion qui a entouré ses obsèques est vive mais néanmoins contenue. Tout se passe comme si l'inclinaison à laquelle nous porte ce deuil, est davantage au recueillement, à la sérénité, à la retenue ... Du reste et un peu à l'image du tempérament de cet homme, dont le parcours aura montré que la modération peut être une vertu en politique. Car, et c'est là sans doute le trait le plus précieux, avec Si M'hamed Boucetta, les divergences de vues sur tel ou tel sujet, n'altéraient jamais la considération que l'on pouvait avoir pour l'homme.
Abdeslam Sarie

Etudes sur les MRE: l'hypocrisie à son comble

Abdeslam Sarie | 20 février 2017
INTERNATIONAL - Certains Marocains de l'intérieur et des organismes sans scrupules nous prennent pour des imbéciles et des idiots d'un village du bled. Dans les années 60 et début des années 70, en Belgique, nous avons connu le même phénomène de dénigrement de la part de beaucoup de psychologues, sociologues et ethnologues de salon qui se sont penchés pendant longtemps pour s'occuper de nous mais sans nous.
Ismael Zniber

Il est temps que l'Occident assume son passé colonial

Ismael Zniber | 20 février 2017
INTERNATIONAL - En France, il aura fallu assister à des présidentielles scénarisées par Sergio Leone où les candidats ne ratent plus aucune occasion pour dégainer et tirer à boulets rouges sur leurs adversaires, où le bruit assourdissant des myriades de casseroles étouffe toute velléité de discernement et de circonspection de la part d'un électorat exaspéré, submergé de promesses et de démagogie, pour se rendre compte à quel point ce pays, et plus généralement l'Occident, a du mal à regarder un pan de son histoire en face.
Clémence Peix Lavallée

Mes 2 techniques pour arrêter les ruminations mentales et enfin dormir sans médicaments

Clémence Peix Lavallée | 20 février 2017
Que faire quand les ruminations empêchent de dormir ou de se rendormir?
Sophie S.

8 conseils pour se souvenir qu'avant d'être des parents, nous sommes des amoureux

Sophie S. | 20 février 2017
On m'avait mise en garde, l'arrivée de bébé peut bouleverser un couple. Tout ce que tu avais construit peut s'effondrer, et certains se perdent dans leur rôle de parents.
Cyrine Meganem

3 idées de healthy snacks faciles à préparer pour la semaine

Cyrine Meganem | 21 février 2017
Savais-tu d'ailleurs, que pour manger healthy, ou plus sain, il faut manger plus ou moins cinq fois par jour. Cela revient généralement à manger en moyenne chaque trois heures.
Abdessamad Dialmy

Lire, c'est naître comme individu

Abdessamad Dialmy | 19 février 2017
SOCIÉTÉ - Lire, c'est être seul, c'est être libre d'être et de rester seul, lire c'est avoir le droit en tant qu'individu de s'isoler avec un livre. La lecture est une activité solitaire.
Saif Thairi

Créer, c'est résister

Saif Thairi | 20 février 2017
Monsieur le ministre, Monsieur Khalfallah: Je vous prie de répondre à une question qui me hante l'esprit: Qu'est ce que l'art, si ce n'est pas de la résistance face au zèle, de la folie face à la docilité, de la dissidence face au conformisme, de la critique face à l'omerta, de l'originalité face au panurgisme, ou du doute face au dogmatisme?
Faten Khayat

CV (C'est ma Vie)

Faten Khayat | 20 février 2017
On dirait que nos vies se résument à quelques dates rassemblées en quelques lignes gratifiées de quelques mentions, titres ou fonctions.
Dr. Travis Bradberry

10 mauvaises habitudes à éliminer de votre quotidien

Dr. Travis Bradberry | 19 février 2017
SOCIÉTÉ - Vous êtes la somme de vos habitudes. Quand vous laissez les mauvaises prendre le dessus, elles entravent considérablement votre chemin vers le succès. L'ennui, c'est que les mauvaises habitudes sont insidieuses; elles s'installent en vous lentement, sans que vous vous rendiez compte des dommages qu'elles occasionnent.
Saoud Maherzi

Loi 52, légale mais illégitime

Saoud Maherzi | 19 février 2017
En Tunisie, la loi 52 est légale, parce qu'elle est inscrite dans le code pénal, parce qu'elle est appliquée par les forces de l'ordre, et parce qu'une jeunesse en subit les conséquences. Mais plus que jamais, la loi 52 est illégitime.
Farhat Othman

Ce n'est pas la peine de prison qu'il faut annuler, M. Chahed, mais la pénalisation du cannabis!

Farhat Othman | 19 février 2017
Pourquoi se limiter à demander d'accélérer le vote de la réforme sans inviter le ministre de l'Intérieur à ordonner à la police de ne plus donner des suites judiciaires aux constats de pure consommation et de non habitués? C'est pourtant ce qu'il importe de faire en urgence afin d'éviter de nouveaux drames inutiles comme le dernier de Siliana.
Meriem H. Hamou

Thérapie de groupe

Meriem H. Hamou | 17 février 2017
POLITIQUE - L'idée m'est venue comme un grand éclat de rire à la face de l'univers, comme un scintillement d'étoiles, pour effacer l'absurdité que traverse notre pays, avec les turpitudes de la misère politique. Je vais vous la conter simplement, mais auparavant je présenterais de quelle façon cette idée s'est tellement installée dans ma tête qu'elle est devenue virale. Elle est basique pourtant, et je m'étonne encore que personne ne l'ait suggérée avant.
Ismael Zniber

Dieu n'a point de notaires

Ismael Zniber | 16 février 2017
Un vieil homme avance vers le check point sous le soleil figé Sa peau déshydratée avait la même couleur dorée Que cette terre que ses faibles chevilles foulaient Tandis que ses veines saillantes sur ses mains usées Donnaient à sa chair la texture de l'écorce d'un olivier.
Kenza Cheddadi

Le 10ème art à l'honneur!

Kenza Cheddadi | 16 février 2017
MODE - La mode est un leurre. La mode est éphémère. La mode est le symbole d'une société meurtrie par le paraître... Que de fois ai-je entendu ces phrases absurdes qui résonnent dans ma tête comme des murmures sataniques? Messieurs, détrompez-vous, la mode n'est point futile. Elle est bel est bien le 10ème art de ce siècle!
Mohamed Kerrou

De Bouazizi à Jemna, puissance et impuissance de la société civile

Mohamed Kerrou | 16 février 2017
À défaut d'innovation associative et politique, le syndrome khaldounien de refondation de la civilisation, chaque fois à partir de zéro et non pas d'un processus d'accumulation historique, risque d'en finir avec le mythe de l'exception tunisienne.
Haytham Jarboui

"La mandragore" de Nicolas Machiavel: Quand la politique devint avatar de l'amour

Haytham Jarboui | 16 février 2017
La pièce invite le lecteur à distinguer "morale" et "politique". La confusion entre ces deux notions génère un grand malentendu autour de l'œuvre de Machiavel.
Hamid Bouchikhi

Pourquoi et comment promouvoir l'entrepreneuriat étudiant au Maroc

Hamid Bouchikhi | 15 février 2017
ENTREPRENEURIAT - On pourrait penser que la promotion de l'entrepreneuriat étudiant n'est pas la première priorité dans le système d'enseignement supérieur marocain qui doit d'abord renouer avec l'excellence dans sa mission première de formation.
Hicham El Moussaoui

Maroc: les petits taxis se trompent d'ennemi!

Hicham El Moussaoui | 15 février 2017
SOCIÉTÉ - La hache de guerre entre les taxis conventionnels et les employés des services VTC (voiture de transport avec chauffeur) comme Uber à Casablanca, n'est pas prête d'être enterrée. En témoigne les dernières intimidations et agressions perpétrées par les chauffeurs de taxi, qui reprochent aux nouveaux venus de faire dans la concurrence déloyale. L'accusation est-elle bien fondée?
Nadia Wicker

Ce qui a changé après un an sans manger de viande

Nadia Wicker | 15 février 2017
De viandarde assumée, j'ai tracé ma route jusqu'au végétarisme convaincu. J'aimais sincèrement la viande.
Tous les billets de 20.02.2017 < 19.02.2017