Driss Ghali

Sahara: comment gagner la bataille des idées?

Driss Ghali | 21 mars 2017
INTERNATIONAL - Les images des crimes commis à l'encontre des membres de force de l'ordre à Gdeim Izik (2010) sont insoutenables. Elles appellent à la révolte et à l'indignation. Mais pour que l'émotion serve à quelque chose et pour que ces policiers, soldats et pompiers ne soient pas morts pour rien, il faut essayer de comprendre les dimensions du problème.
Hassan Faouzi

Développement local: émigrés et produits de terroir, le binôme gagnant?

Hassan Faouzi | 21 mars 2017
DÉVELOPPEMENT - Le dernier rapport du Fonds international de développement agricole de l'ONU (FIDA) au titre de l'année 2016 classe le Maroc dont la diaspora s'élève à près de 5 millions de personnes, à la troisième position en termes de transferts d'argent de ses ressortissants à l'étranger.
Fares A. Meherzi

Tunisie, tu m'inspires

Fares A. Meherzi | 21 mars 2017
Je me demandais si la Tunisie, qui cherche à relancer son tourisme, pourrait m'apporter des réponses avec ce voyage. Au cours de cette semaine, j'ai réalisé que nous avions les moyens de redevenir, malgré les attentats, une destination de choix où notre bien-être et notre sécurité sont garantis. Les réponses étaient là. Sans ambages. De Tunis jusqu'à Tozeur.
Nasser Baroudi

Montée du populisme en Europe: un cauchemar pour les relations euro-maghrébines?

Nasser Baroudi | 20 mars 2017
POPULISME - Que ce soit l'Espagne avec Podemos de Pablo Iglesias ou la France avec le Front national de Marine Le Pen ou encore le Parti pour la liberté de Geert Wilders aux Pays-Bas, le populisme monte en flèche en Europe surtout depuis le Brexit du 23 juin 2016.
Isidore Kwandja Ngembo

Journée de la francophonie: réaffirmons les valeurs partagées

Isidore Kwandja Ngembo | 20 mars 2017
FRANCOPHONIE - Il y a quarante-sept ans, jour pour jour, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), autrefois appelée Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), avait été portée sur les fonts baptismaux. Aujourd'hui, le 20 mars 2017, les 274 millions de locuteurs francophones dans toute leur diversité et les amoureux de la langue de Molière répartis aux quatre coins de la planète, célèbrent la Journée internationale de la francophonie.
Pascal Maquin

Une manière simple de s'adresser à votre ado devenu insolent

Pascal Maquin | 20 mars 2017
Quand l'adolescence rime avec l'insolence, il est nécessaire pour les parents de détenir des clés de compréhension pour leur permettre de maintenir une relation privilégiée avec leur ado. Ces deux mots proches dans leur résonance sont liés par le besoin éprouvé par l'adolescent d'imposer ses idées. Ce n'est plus le tout petit enfant qui s'opposait à vous en disant ''NON'' ''pipi '' ou ''caca boudin''... Vous êtes maintenant, quelques années plus tard, confrontés à une période d'opposition plus provocatrice. Il est donc courant qu'un ado conteste voire rejette une consigne donnée par l'adulte.
Sarah Gaillard-Cherif

Prenez de l'inspiration avec la campagne de communication institutionnelle "The Swedish Number"

Sarah Gaillard-Cherif | 19 mars 2017
Et si la Tunisie s'inspirait de ce bel exemple de "publicité institutionnelle participative" pour promouvoir son image de jeune démocratie où il fait bon vivre et s'exprimer, dans le monde entier?
Dr. Travis Bradberry

11 signes que vous manquez d'intelligence émotionnelle

Dr. Travis Bradberry | 19 mars 2017
Contrairement au QI, le QE est très malléable. L'intelligence émotionnelle, c'est ce "petit quelque chose" d'intangible en chacun de nous.
Zine Megzari

Et si l'on arrêtait de faire la queue pour mettre du carburant?

Zine Megzari | 17 mars 2017
ÉCONOMIE - L'idée peut bel et bien paraître futuriste mais il est fort probable que dans les années à venir, notre rituel de passage à la pompe disparaisse. Nous ne nous déplacerons donc plus à la station-service pour faire le plein de carburant, comme nous avons arrêté dans nombre de pays de faire de grands gestes des mains pour arrêter les taxis dans les rues, ou encore de se déplacer au restaurant du coin pour chercher à manger.
Hamid Bouchikhi

La mise à l'écart de Benkirane n'est pas une affaire de personne

Hamid Bouchikhi | 17 mars 2017
POLITIQUE - Je ne connais pas M. Benkirane et ne partage pas le corpus idéologique de son parti. Je l'ai regardé parler à la télévision comme beaucoup de citoyens et l'ai trouvé plutôt charismatique. Il a probablement une part personnelle dans l'impossibilité de former un gouvernement plus de cinq mois après en avoir été chargé mais je n'entends en faire ici ni une victime, ni un héros.
Rémy Oudghiri

Pourquoi la "Génération Y" d'aujourd'hui ce n'est pas simplement "les jeunes" d'hier

Rémy Oudghiri | 17 mars 2017
SOCIÉTÉ - Pour 85% des Français, l'affaire est entendue: "les valeurs de la jeune génération n'ont rien à voir avec celles des générations précédentes1 ". C'est en effet une des croyances les mieux partagées aujourd'hui: la jeunesse actuelle serait une génération de "mutants". Pourtant, est-on bien sûr qu'elle existe? Dans leur dernier livre2, le sociologue Serge Guérin et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot affirment que la "génération Y" est une invention des professionnels du marketing. Ce concept serait destiné à parer des prestiges de la nouveauté cette catégorie de la population que, depuis les années 1960, nous avons coutume d'appeler "les jeunes".
Abdellah Tourabi

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Benkirane est le phénomène politique des 10 dernières années

Abdellah Tourabi | 17 mars 2017
POLITIQUE - Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, qu'on soit d'accord avec son style ou qu'on le rejette complètement, Abdelilah Benkirane est sans doute l'homme politique le plus doué, étincelant et phénoménal des dix dernières années. Si la politique au Maroc était un sport, il serait Lionel Messi: trois élections successives où il a marché sur ses adversaires, et cinq ans à la tête du gouvernement, sans perdre un gramme de sa popularité. Ses meetings ressemblaient à des concerts de rock, où il pouvait galvaniser les foules et les faire rire et crier son nom.
Daikha Dridi

Les gendarmes sont partout mais les héros sont à Kolea

Daikha Dridi | 16 mars 2017
Dans un café populaire de Kolea, un gendarme, qui est présent en civil, s'énerve parce que la connexion Wifi du café est beaucoup trop lente. Il trouve le parfait bouc émissaire pour laisser exploser sa colère: un autre client, un étranger à la peau noire, assis comme tous les autres pour siroter un café et utiliser internet.
Jamal Eddine Felhi

Le PJDiste qui remplacera Benkirane réussira-t-il là où ce dernier a échoué?

Jamal Eddine Felhi | 16 mars 2017
Le roi a décidé de désigner "une autre personnalité politique du Parti de la justice et du développement en tant que nouveau Chef du gouvernement", et ce "en concrétisation de Sa volonté sincère et de Son souci permanent de consolider le choix démocratique et de préserver les acquis réalisés par notre pays dans ce domaine", lit-on dans le communiqué du cabinet royal rendu public dans la soirée de mercredi.
Issam Marzouki

Un Tunisien chez l'Oncle Sam: San Francisco

Issam Marzouki | 16 mars 2017
Il existe une culture du square dans les pays anglo-saxons et qu'on ne trouve pas ailleurs dans le monde. Dans les grandes cités, les squares forment un carré de vie au milieu des tonnes de béton, un lieu de détente où l'on rencontre des joueurs d'échec, des joggers, des familles, des lecteurs de romans et, aux heures de pause, tout un peuple d'employés qui dévorent leur sandwich en parcourant les journaux d'affaires
Adil Mesbahi

Ni de droite, ni de gauche, ni du centre, je suis un arbitre

Adil Mesbahi | 15 mars 2017
POLITIQUE - Formatage et matraquage continus des politiques et des médias, comment s'en extraire? Le corollaire de la citoyenneté ce sont des droits et des devoirs. Et puisqu'on nous a ôté le droit d'être bien gouvernés et bien informés, il est aujourd'hui de notre devoir que de réagir. Condition nécessaire pour espérer redevenir libres dans nos pensées et dans nos engagements.
Farhat Othman

Pour l'abolition de l'homophobie en Tunisie avant le 17 mai 2017!

Farhat Othman | 16 mars 2017
C'est bien le noeud gordien à dénouer en Tunisie: il est impératif de proposer des projets de loi qui ne snobent pas l'islam, mais s'y appuient pour obtenir autant l'abolition de l'homophobie que l'égalité successorale, la liberté sexuelle entre adultes consentants, la totale liberté de consommation et de commerce d'alcool ou encore la dépénalisation du cannabis.
Meryem Benkirane

Transition énergétique: Le Maroc sur le chemin des Smart Grids?

Meryem Benkirane | 14 mars 2017
ÉNERGIE - Lors de la COP22 à Marrakech en novembre dernier, le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique a annoncé qu'une étude de faisabilité de l'introduction des réseaux intelligents était en cours. Quel avenir pour les "Smart Grids" au sein de ce pays qui se veut meneur régional de la transition énergétique?
Farouk Ben Ammar

Sud tunisien: 5.000 billions de litres d'eau douce sous le sol!

Farouk Ben Ammar | 14 mars 2017
La nappe de l'albien, la plus grande réserve mondiale d'eau douce, s'étend sur une zone entre l'Algérie, la Tunisie et la Libye et renferme entre 30 000 - 50 000 Billions de Litres d'eau.
Yann Couderc

3 conseils avant d'utiliser une appli de coaching sportif

Yann Couderc | 14 mars 2017
Ce n'est pas l'app en soi qui est dangereuse, c'est la manière dont on l'utilise!
Tous les billets de 21.03.2017 < 20.03.2017