Larbi Zouaimia

Un Algérien tombe du ciel (IV): Un Craig à Augusta !

Larbi Zouaimia | 16 août 2017
New York ne vaut rien sans son Brooklyn et le nom de son fondateur Anthony, le fils aîné de Mourad Raiss (jan janszoun van Harlem) avec sa première femme hollandaise, pas l'Algérienne (celle-là, elle était seconde), celui qui développa les rives Est du Queens et du Long Island.
Youssef Guerraoui Filali

Comment le Maroc peut gagner le pari du développement durable

Youssef Guerraoui Filali | 16 août 2017
SOCIÉTÉ - Aujourd'hui, le développement durable au Maroc constitue un vrai projet de société traduisant une vision royale concrétisée à travers la stratégie nationale de développement durable (SNDD 2015-2020).
Martin Lozniewski

Afrique: Pas de développement sans connectivité

Martin Lozniewski | 15 août 2017
SOCIÉTÉ - Depuis maintenant quelques années, l'Afrique connaît un réel boom entrepreneurial. La génération Y innove, surprend, exporte des idées et se démarque par son usage différent des nouvelles technologies. L'une des principales sources d'inspiration pour cette jeunesse: leur vie quotidienne. Chaque problème Africain est une idée d'entreprise.
Ang Porter

Ce secret qui nous détruit, nous autres parents

Ang Porter | 14 août 2017
Je vais vous dire ce qui n'est pas acceptable: que des parents refoulent leurs émotions au point de finir par se cacher pour pleurer dans une pièce isolée.
Dhia Bousselmi

Interview avec Manel Matoussi: "Le mannequinat, c'est avant tout une passion"

Dhia Bousselmi | 16 août 2017
Doctorante en sciences physiques, Manel Matoussi (25ans) vit entre Tunis et Reims, mais elle excelle dans un autre domaine: Le mannequinat. Un métier? Non, c'est plutôt un hobby pour elle. On va découvrir le parcours de cette jeune tunisienne qui espère devenir un top modèle incontournable. Interview.
Farhat Othman

L'épreuve du maillot de bain sur nos plages

Farhat Othman | 15 août 2017
Une illégitime tradition rigoriste venant d'Orient veut s'implanter en Tunisie pour n'accepter que soient montrées que des parcelles du corps, de l'homme comme de la femme, autorisées par les censeurs de l'apparence supposée islamique, de vrais tartuffes se disant musulmans. Car l'islam n'a jamais érigé la nudité en péché à l'instar de la tradition judaïque et la pastorale chrétienne.
Abdelatif Elouahabi

Stop à l'opacité autour des médicaments génériques au Maroc!

Abdelatif Elouahabi | 14 août 2017
SANTÉ - Le marché des médicaments génériques a subi ces dernières décennies une forte croissance à l'échelle mondiale, croissance tirée principalement par la réduction des prix. Le Maroc n'y fait pas exception. Les ventes des génériques sur le marché local marocain représenteraient aujourd'hui en volume environ 37,5% selon la revue Info-Santé (1). L'industrie pharmaceutique marocaine s'est adaptée à cette réalité mondiale et s'est intéressée à la production et la commercialisation des génériques.
Nadia Chaabane

De gauche et fière de l'être

Nadia Chaabane | 11 août 2017
Déclarer que notre pays doit être foncièrement contre, c'est au moins n'avoir rien compris à ce qui se passe en Tunisie depuis une dizaine d'années, c'est faire fi des espoirs de la majorité de celle et ceux qui vous ont élu...
Salma Laalj

Entre jeunesse dorée et jeunesse tout court, comment je vis mon adolescence au Maroc

Salma Laalj | 13 août 2017
SOCIÉTÉ - Entre jeunesse dorée et jeunesse tout court, l'adolescence au Maroc peut être vécue de mille et une façons. Moi, je ne me situe ni dans l'une ni dans l'autre. Mon adolescence, je la vis avec les deux ou plutôt entre les deux.
Bachir Dahak

Une guerre contre les civils n'est pas une guerre civile

Bachir Dahak | 9 août 2017
Voilà comment un historien averti, Omar Carlier, décrit cette triste période: "Cette guerre intérieure (...) reste une guerre spécifiquement algérienne. Une guerre entre algériens, et surtout entre certains algériens. Une guerre dépourvue (..) de la netteté terrible des guerres civiles où, comme en Espagne ou en Grèce, s'affrontent deux camps (...)"
Fatiha Daoudi

Des femmes adouls au Maroc?

Fatiha Daoudi | 9 août 2017
JUSTICE - Le ministère de la Justice devrait ouvrir aux femmes, en octobre prochain et pour la première fois, le concours d'accès à la profession de adoul. Les femmes et toute personne éprise d'égalité ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle.
Dr. Travis Bradberry

8 erreurs qui contribuent au départ de vos meilleurs employés

Dr. Travis Bradberry | 9 août 2017
TRAVAIL - La rétention du personnel qualifié est un défi qui n'a pas lieu d'être. La plupart des erreurs commises par les chefs d'entreprise sont facilement évitables. Si vous commettez des erreurs, vos meilleurs employés seront les premiers à partir, car ils disposent d'options plus nombreuses.
Farhat Othman

Non, M. Chahed, le peuple est bien prêt à l'égalité successorale, mais ses élites ne le sont pas!

Farhat Othman | 10 août 2017
Je le confirme et répète ici le plus solennellement: le peuple de Tunisie est prêt à toutes les avancées en matière de statut personnel et vie privée; ce sont ses élites qui s'y refusent.
Aymane Boubouh

Les MRE, des "vendeurs de rêves"?

Aymane Boubouh | 8 août 2017
SOCIÉTÉ - Parmi les Marocains résidents à l'étranger, il y a des Marocains qui se sont complexés à l'étranger... On les connait tous à travers le discours typique sur la grande différence entre "là-bas" et "ici" qu'ils donnent à ceux qui ne vont jamais poser les pieds "là-bas" et qui meurent d'envie de quitter "ici"...
Hélène Dion

Pourquoi essayer d'être parfait vous éloigne de l'amour

Hélène Dion | 8 août 2017
Pour être parfait, il faut prostituer son âme. Il faut dire oui lorsqu'on a envie de dire non. Il faut sourire lorsqu'on a envie de pleurer.
Mohamed Mehdi

Fake news: Quand la presse française confond une page Facebook avec une plage

Mohamed Mehdi | 7 août 2017
Sous une page Facebook, il n'y pas la plage. Pourtant, la très virtuelle "révolte des bikinis" en Algérie enflamme les médias français. Un bon feuilleton pour l'été...
Hélene Picot

Arrêtez de parler de Millenials, ça n'existe pas

Hélene Picot | 6 août 2017
SOCIÉTÉ - Depuis quelques années, on nous parle sans cesse des Millenials. Cette catégorie de population, âgée de 18 à 34 ans (la "génération Y" en somme) qui serait plus ouverte sur le monde, pro du digital, en aurait marre des conventions, serait désireuse d'allier profession et liberté, en rébellion face au management actuel, soucieuse de l'environnement, décroissante, etc, etc...
Joaquín Keller

Comment lentement mais sûrement, le Venezuela s'est enfoncé dans la crise économique

Joaquín Keller | 6 août 2017
INTERNATIONAL - On m'a posé plusieurs fois cette question, j'ai décidé de tenter d'y répondre. Le Venezuela manque de tout, les supermarchés et les pharmacies sont vides. Comment en est-on arrivé là alors que le Venezuela est un important exportateur de pétrole?
Lotfi Farhane

Citoyens tunisiens, entre un présent et des espérances

Lotfi Farhane | 6 août 2017
il faut sans candeur, poursuivre le rêve d'une vie simple et tranquille mais digne, saine et meilleure; il faut continuer sans relâche, à se battre, à combattre, à s'adresser à l'intelligence des gens, à dénoncer les dérives, à condamner, à proposer, à éveiller les esprits, à réveiller les consciences, à ancrer d'autres traditions; chacun dans son domaine, chacun fidèle au poste! Nul doute que ça finira tôt ou tard, par porter ses fruits, comme les oliviers plantés par notre bonhomme ...
Denise Brahimi

Qu'est-ce qu'un héros?

Denise Brahimi | 5 août 2017
Échec ou succès, on sait bien que les actes d'héroïsme n'ont rien à voir avec cette échéance finale, et qu'ils peuvent être tout aussi nombreux, sinon davantage, dans des situations où il n'y a pas à se glorifier d'une victoire. La conscience populaire ne s'y trompe pas, et sait reconnaître le courage quoi qu'il en soit.
Tous les billets de 15.08.2017 < 14.08.2017