Rachid Zidine

Ces héros méconnus qui méritent toute notre admiration!

Rachid Zidine | 12 octobre 2017
SOCIÉTÉ - Les canaux télévisés, les réseaux sociaux et les journaux ne relayent que tout ce qui concerne, de près ou de loin, la vie des célébrités de ce monde, qu'il s'agisse de champions sportifs, de stars artistiques ou de personnalités politiques.
Adel Zouaoui

Voilà pourquoi notre école publique doit être repensée

Adel Zouaoui | 12 octobre 2017
Aujourd'hui, l'école a du mal à se réformer. Elle demeure enferrée dans un schéma classique. Elle n'arrive pas à se mettre en phase avec les évolutions scientifiques, technologiques et culturelles qui bouleversent nos sociétés d'aujourd'hui. Pire encore, elle est en total déphasage avec la façon de réfléchir, d'être et de se comporter d'une tranche d'âge ultra connectée, évoluant déjà dans un monde devenu un village planétaire.
Romain Caroff

Tunisie: Les cartables de l'espoir

Romain Caroff | 12 octobre 2017
Ce jour est une chance pour ces familles défavorisées de cette petite ville du gouvernorat de Jendouba. Une chance d'avancer, d'exister. Une chance qui peut nous paraitre superflue mais qui pour eux est synonyme d'espoir.
Larbi Zouaimia

Plus de 1.6 million d'Algériens candidats à l'immigration depuis 2000

Larbi Zouaimia | 11 octobre 2017
Exporting Algeria ! Commençons aujourd'hui par prendre connaissance des études traitant d'une émigration devenue un bon indicateur de la qualité de vie dans un pays mais surtout, de ses capacités à former et garder ses cerveaux. Cerveau ! De quoi ébranler celui du commun des mortels ...
Meriam Ben Boubaker Arfa

Quelle Tunisie voulons-nous pour demain?

Meriam Ben Boubaker Arfa | 11 octobre 2017
Les frustrations que vivent les Tunisiens sont à l'origine de leur pessimisme par rapport à l'avenir et cela explique sans doutes pourquoi nous ne voyons que les signes du chaos qui s'annonce: situation économique catastrophique, chômage, pauvreté, violence, corruption ...
Jaouad Mabrouki

La crème de la société marocaine, écrémée de civisme!

Jaouad Mabrouki | 11 octobre 2017
ÉDUCATION - Devant les écoles privées et les missions étrangères, j'observe souvent le comportement des parents au volant de leurs voitures de luxe. Une véritable course, une rivalité, des klaxons, des embouteillages... On dirait qu'ils jouent aux autos tamponneuses. Chacun à son volant jette un regard méprisant aux autres, avec des fois des crises de colères, des insultes et des accrochages. (...) Si "la crème de la société" se comporte devant les écoles comme des conducteurs de triporteurs, je me demande ce qu'ils ont appris dans leurs grandes écoles.
Ikram Ben Aissa

Eminem s'affirme dans un freestyle contre Trump au Bet Hip Hop Awards

Ikram Ben Aissa | 11 octobre 2017
Eminem prouve dans son discours son implication sur des thématiques en lien avec la politique, une position que beaucoup d'artistes ne se permettent plus d'avoir.
Marc Knobel

La marche pour la paix

Marc Knobel | 10 octobre 2017
Là où les hommes échouent lamentablement, les femmes peuvent beaucoup, les femmes sont l'avenir de l'Homme et de l'Humanité et c'est par elles, c'est par elles, partout que viendra la paix, la reconnaissance et la fraternité.
Dr. Zouhair Lahna

La mort du prématuré... qui avait ses chances

Dr. Zouhair Lahna | 10 octobre 2017
SOCIÉTÉ - Abderrazzak, le prématuré de Kénitra, a fini par rendre l'âme. Malgré les efforts et quelques mobilisations, il est mort. Les gens pensaient qu'une couveuse et une cotisation par ci et par là pouvaient le sauver. Malheureusement, non!
Malek Guetat

Comment mieux prévenir le risque cardiovasculaire en marge d'un marathon?

Malek Guetat | 10 octobre 2017
Mieux réglementer, médicaliser l'inscription, mieux sensibiliser, selon une méthode scientifique et raisonnée, serait le meilleur hommage que l'on pourrait faire à la mémoire de ceux qui en paient les frais, afin que les suivants ne soient pas condamnés à la même fatalité.
Mohamed Mellah

Quels challenges quand on lance son entreprise au Maroc? (ENTRETIEN)

Mohamed Mellah | 9 octobre 2017
ÉCONOMIE - Quels sont les challenges rencontrés par les jeunes entrepreneurs au Maroc? Quels sont les barrières que rencontrent les TPE et PME, et comment aider à leur développement? Entretien et retour d'expérience d'un jeune entrepreneur, Ahmed Guessous, fondateur de AGH Groupe en 2014, imprimerie spécialisée dans le secteur publicitaire.
Maati Kabbal

50 ans après, que reste-t-il de la figure du Che?

Maati Kabbal | 9 octobre 2017
HISTOIRE- Il y a 50 ans disparaissait, à l'âge de 39 ans, Ernesto Guevara. Le Che fut exécuté le 9 octobre 1967 à 13h10, à l'École de la Higuera en Bolivie, devenue depuis un Musée. Pour commémorer cet anniversaire, Cuba et la Bolivie ont préparé un programme de festivités avec à la clef des discours politiques, des concerts, conférences, projections de films...
Farouk Bahri

Voyager hors des sentiers battus, rencontre avec "Moments in time"

Farouk Bahri | 11 octobre 2017
Nous remarquons que les Hommes sont perpétuel désaccord. Les gens qui se font la guerre simplement parce qu'ils s'ignorent : je ne te connais pas, je dresse entre toi et moi une barrière encore plus grande et je reste dans mon coin à te détester, à te fuir et à vouloir te nuire. Alors, souhaitez pour l'avenir de tous, l'abolition de ces frontières mentales et physiques. L'ignorance de l'Autre assombri notre chemin. Souhaitez nous des chemins en lumières.
Tahar Abdessalem

Les inconnues du budget de l'État 2018

Tahar Abdessalem | 9 octobre 2017
Les débats et polémiques autour de la loi de finances et du budget de l'État 2018 sont déjà vifs, alors même que les informations publiques sont limitées et fragmentaires. L'objectif fondamental affiché est la réduction du déficit budgétaire devenu excessif et inquiétant et qui alimente un endettement public accéléré qui déséquilibre, en retour, davantage les finances publiques.
Farhat Othman

Légalisons l'amour en Tunisie!

Farhat Othman | 10 octobre 2017
En cette Tunisie au hideux masque de la pudibonderie, on continue à harceler les jeunes dont la seule supposée faute pour certains est juste d'avoir grillé ce qui est bien moins nocif qu'une cigarette, un joint de cannabis. Pour d'autres, c'est d'avoir bu une bière ou s'être adonné au sexe, chose de leur âge, parfaitement ordinaire, surtout que cela se passe entre adultes et consentants.
Akram Belkaïd

Une indécente propagande

Akram Belkaïd | 9 octobre 2017
La diffusion, il y a quelques jours, d'images atroces par la télévision nationale est d'abord une grave faute journalistique. Avant même d'aborder l'implication politique de ce dérapage, il y a donc cet aspect éthique à évoquer.
Maxime Joinville-Ennezat

En élisant Moushira Khattab à sa tête, l'Unesco se tournerait vers l'avenir

Maxime Joinville-Ennezat | 8 octobre 2017
Dans quelques jours, l'Unesco s'apprête à prendre une décision capitale pour son avenir, lors de l'élection de son nouveau directeur général. Devant l'impérieuse nécessité de se réinventer, l'agence des Nations unies peut voir dans la candidature de l'Égyptienne Moushira Khattab l'opportunité de basculer dans une nouvelle ère, placée sous le signe de l'apaisement politique et de l'action de terrain.
Fatiha Daoudi

L'Espagne n'aime pas les indépendantistes... espagnols

Fatiha Daoudi | 6 octobre 2017
L'Espagne, ce pays qui nous est si proche et pourtant si lointain, est très sourcilleux quand on veut toucher à son intégrité territoriale, et très chatouilleux quand on veut l'amputer. Il a été intraitable et violent pendant de longues années envers les indépendantistes basques jusqu'à ce qu'une trêve soit trouvée en faveur de son unité territoriale.
Ezzedine Ghlamallah

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks

Ezzedine Ghlamallah | 6 octobre 2017
Dans le but de combler son déficit budgétaire causé par la baisse du prix du baril et la faiblesse des exportations, le gouvernement algérien souhaite dans les prochains mois faire évoluer rapidement ce secteur. Dans un premier temps, et d'ici la fin de l'année, une offre financière conforme à la jurisprudence musulmane sera offerte par deux banques publiques (dont les noms n'ont pas encore été dévoilés), puis par quatre autres en 2018.
Michel Chast

Certaines habitudes alimentaires pourraient vous faire oublier les maux qui vous empoisonnent la vie

Michel Chast | 5 octobre 2017
ALIMENTATION - Apprenez à vous connaître et modifiez ce qui peut l'être. Le médicament vous aidera à vous soigner, il ne peut pas tout et il a parfois, de plus, des effets secondaires. Il est simple si vous avez des problèmes cardiovasculaires et du cholestérol, avant de prendre un traitement, de manger plus de légumes et de fruits frais, plus de poissons gras et moins de viande, d'éviter les graisses cuites.
Tous les billets de 12.10.2017 < 11.10.2017