Olivier Gélis

4 situations où il faut savoir dire "oui" au bureau

Olivier Gélis | 18 janvier 2017
Voici quelques situations où répondre "oui" pourrait être plus que bénéfique à votre épanouissement professionnel.
Nathan Gardels

Le forum économique mondial de Davos, avec le repli des États-Unis de Donald Trump, braque les projecteurs sur la Chine

Nathan Gardels | 18 janvier 2017
Alors que l'Asie accueille la mondialisation à bras ouverts, l'émergence des populismes dans le monde occidental génère une opposition conséquente.
Driss Ghali

Galula, le Casablancais qui a changé l'art de la guerre

Driss Ghali | 17 janvier 2017
HISTOIRE - Parti de rien, sans argent ni relations, David Galula est arrivé là où personne ne l'attendait. Ce juif casablancais - un ancien du lycée Lyautey - s'est construit une vie extraordinaire qui l'a mené du quartier Bourgogne aux plus hauts cercles diplomatiques de Hong Kong avant de côtoyer à Harvard des sommités de la politique comme Henry Kissinger.
Sion Assidon

Quand les autorités israéliennes tentent de "normaliser" les relations avec le Maroc

Sion Assidon | 17 janvier 2017
INTERNATIONAL - Les journaux israéliens sont très occupés ces jours-ci à montrer comment les relations entre le Maroc et les occupants de la Palestine seraient florissantes. Ils parlent de plusieurs dizaines de milliers de touristes l'année passée... (à se demander qui donne à ces criminels de guerre des visas?)
Kévyn Gagné

Le meilleur-CV-du-monde

Kévyn Gagné | 17 janvier 2017
Chers disciples et explorateurs du plus-meilleur-CV-du-monde, j'espère que vous êtes bien arrivés en 2017! Le CV n'est plus la feuille de papier qui servait de feuille de route pour le futur employeur. C'est beaucoup plus maintenant! Et avalez votre pilule, le CV n'est plus l'occasion de faire connaître vos compétences, vos acquis, vos expériences et vos réussites. C'est tout autre chose maintenant!
Samuel Dock

11 clés pour comprendre le fonctionnement de votre pensée

Samuel Dock | 17 janvier 2017
Il existe de nombreuses solutions pour rendre à la pensée globale ses prodigieuses capacités d'analyses et d'innovation tout en s'adaptant à la pensée séquentielle, mais encore faut-il d'abord pouvoir l'identifier.
Chloé Boehme

Pourquoi les colères de mon enfant me rendent si vulnérable

Chloé Boehme | 17 janvier 2017
Lorsque ma grande avait deux ans, j'ai eu une prise de conscience magistrale! Elle faisait beaucoup de crises très spectaculaires, violentes. Un jour, elle m'a regardée dans les yeux en refusant de collaborer. Je croyais voir de l'insolence, de l'ingratitude et tellement de culot, de me confronter ainsi... Et là, j'ai compris, tout est devenu très limpide.
Rym Marrakchi

Top 3 des patients qu'on adore

Rym Marrakchi | 17 janvier 2017
Mesdames et messieurs, soyez les bienvenus. Merci d'être tous présents, ici, ce soir, pour la cérémonie de remise des sthétos d'or. Les candidats ont été très nombreux cette année et très motivés et comme à chaque année, nous avons eu droit à beaucoup de surprises et de moments émouvants.
Ahmed Abdouni

Armstrong a marché sur la lune... J'ai fait mieux, j'ai marché sur le trottoir!

Ahmed Abdouni | 16 janvier 2017
SOCIÉTÉ - Le titre prête à sourire, mais la réalité est dramatique. Dans plusieurs villes marocaines et non des moindres, l'ordre, qui est un des principes de l'urbanisation, y est quasiment banni. L'organisation y est tellement déplorable qu'elle heurte de front la conscience humaine.
Aissa Chahlal

Sur l'interdiction de la commercialisation de la burqa au Maroc

Aissa Chahlal | 16 janvier 2017
SOCIÉTÉ - L'apparition des nouveaux moyens de télécommunication a, dit-on, entraîné une ouverture de plus en plus large de notre pays sur le monde. Sur le monde? Pas vraiment. Sur la "pire" partie du monde, le Moyen-Orient. L'analphabétisme, conjugué à l'arabisation de l'enseignement depuis les années 70, a rendu une bonne partie de la population sous l'influence des muftis et des maîtres de la parole religieuse, d'origine, entre autres, saoudienne, égyptienne, yéménite, etc.
Patricia Lalonde

L'acharnement contre Donald Trump des deux côtés de l'Atlantique frise le ridicule

Patricia Lalonde | 16 janvier 2017
A juste titre, nous pouvons avoir une réelle crainte sur certains dossiers essentiels de la politique étrangère de la future administration Trump. Citons l'accord conclu a Paris sur le changement climatique dont la nomination au Département d'Etat de Rex Tillerson, ex-patron d'Exxon Mobil fait craindre la remise en cause, ou encore la menace que Donald Trump fait peser sur la solution à deux États récemment revenue en force grâce au discours musclé de John Kerry, ou encore la possible renégociation de l'accord sur le nucléaire iranien. Mais la peur et l'hystérie qui se sont emparé de la majorité des hommes politiques et des médias en Europe et aux US deviennent grotesques.
Florence Servan-Schreiber

5 astuces très simples pour faire face au Blue Monday

Florence Servan-Schreiber | 16 janvier 2017
Je vous explique comment garder le moral en cette journée de la dépression
Sylvie Bergeron

La femme n'a jamais complètement perdu sa conscience universelle

Sylvie Bergeron | 15 janvier 2017
SOCIÉTÉ - L'année 2016 fut difficile pour un grand nombre de personnes. La fin d'un cycle, dit-on, mais surtout les grandes souffrances nécessaires à l'évolution de la conscience. Ainsi vécues par des milliers de gens en même temps, ces afflictions multiples ne peuvent garder l'humanité encore longtemps dans l'ignorance de sa nature universelle.
Adil Mesbahi

Blocage Benkirane/Akhannouch: une illustration du dilemme du prisonnier

Adil Mesbahi | 15 janvier 2017
POLITIQUE - Énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton, le dilemme du prisonnier caractérise, en "théorie des jeux", une situation où deux prisonniers auraient intérêt à coopérer, mais où, en l'absence de communication entre les deux, chacun choisira de trahir l'autre.
Hela Amdouni

La vérité sur le Féminisme

Hela Amdouni | 17 janvier 2017
Ce n'est certainement pas un plaisir de devoir écrire sur cette question, encore au 21ème siècle. Personnellement et en tant que femme, j'aimerais que le féminisme n'ait plus lieu d'être.
Thomas Flichy de La Neuville

Comment la Russie de Poutine avance ses pions en Méditerranée

Thomas Flichy de La Neuville | 15 janvier 2017
INTERNATIONAL - Les avancées russes en Méditerranée se sont propagées à une telle vitesse que les chancelleries européennes ont été confondues par leur incapacité à anticiper le renouveau d'une puissance vivante. La stratégie de Vladimir Poutine est pourtant limpide au regard de l'histoire: elle s'articule en deux actes.
Michael Dias

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?

Michael Dias | 15 janvier 2017
TRAVAIL - Née dans les années 80, elle est réputée difficile à manager, à rester concentrée, accusée d'être instable, paresseuse même parfois, elle fait l'objet de diverses études cherchant à comprendre pourquoi elle rencontre tant de difficultés à s'intégrer en entreprise.
Kristen v. H. Middleton

Pourquoi je ne suis plus sur Facebook

Kristen v. H. Middleton | 15 janvier 2017
RÉSEAUX SOCIAUX - Vous pensez sérieusement à passer moins de temps sur les réseaux sociaux? Voici les raisons qui ont poussé cette jeune femme à franchir le pas, et elle s'en félicite chaque jour. Cela fait aujourd'hui trois ans que j'ai supprimé mon compte Facebook. Pas suspendu temporairement. Supprimé.
Yasmine Abdelmalek

Pourquoi vos résolutions 2017 sont déjà un échec

Yasmine Abdelmalek | 16 janvier 2017
Vous pouvez enfin tout laisser derrière vous et commencer cette année avec enthousiasme! Un enthousiasme accompagné de nouveaux buts, une nouvelle vision de vous-même mais surtout de qui vous souhaitez être. "2017 sera MON année" vous vous dîtes.
Mohamed Elarbi Nsiri

"Sed iam ad propositum redeamus": L'Homo civilis et la Révolution Tunisienne

Mohamed Elarbi Nsiri | 17 janvier 2017
Depuis la chute de l'Ancien Régime, l'histoire de la Révolution Tunisienne a servi de récit des origines, pour la Tunisie postrévolutionnaire bien sûr, mais, plus généralement, pour toute une modernité politique marquée par l'horizon de l'émancipation révolutionnaire.
Tous les billets de 18.01.2017 < 17.01.2017