Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Soukaier Soudany Headshot

La Tunisie, c'est nous!

Publication: Mis à jour:
TUNISIA YOUTH
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Quitter le bled: telle est la devise de beaucoup de jeunes frustrés ayant ras-le-bol de la situation actuelle dans laquelle sombre leur chère et tendre Tunisie.

Les futurs pionniers et piliers du pays en ont marre de la lenteur des procédures administratives, des promesses non tenues, du favoritisme et de l'indifférence des autorités.

Quitter le bled, cette phrase qu'on entend souvent dans la bouche de jeunes diplômés condamnés au chômage et qui rêvent de l'Eldorado.

Oisifs et bloqués, ils essayent tout de même de garder le cap, de changer la donne et de ne pas perdre espoir, car oui tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Ils essayent de retrouver de la dignité car oui l'expression de la dignité humaine est bien dans le travail!

Ils essayent d'accomplir leurs rêves les plus fous, car oui on a tous le droit d'être ambitieux!

Depuis tout petits, parents et enseignants nous ont transmis les bonnes valeurs, éduqué les bonnes manières et appris la responsable conduite.

Et si l'on veut utiliser l'un de leurs conseils pour véhiculer un message d'espoir à travers ces quelques lignes c'est bien celui-ci: voir la moitié pleine du verre!

La Tunisie n'est pas le policier corrompu, ni le fonctionnaire riche de pots de vin. Ce n'est pas non plus le politique avide de pouvoir ou le journaliste malhonnête, ni le juge injuste et le chef d'entreprise qui exploite ses employés!

La Tunisie c'est Tahar Manai, ce courageux alpiniste qui a défié la nature, qui s'est accroché malgré des précédents échecs et des souvenirs amers pour enfin hisser le drapeau tunisien sur le toit du monde, le mont Everest!

La Tunisie c'est ce chauffeur de taxi qui offre ses services gratuitement aux infirmes et handicapés!

La Tunisie c'est cet homme qui sillonne les rues de la capitale pour nourrir les sans domiciles fixes!

La Tunisie c'est ce policier qui a couru des centaines de mètres pour ramener le laptop volé d'une jeune étudiante!

La Tunisie c'est ce journaliste honnête, qui éveille les consciences à travers ses écrits et critiques et décortique la langue de bois des politiciens!

La Tunisie c'est cet éboueur qui nettoie les rues et ramasse les saletés des autres qui jettent n'importe où et n'importe comment, et ce avec le sourire, la joie et la bonne humeur!

La Tunisie c'est cet employeur qui croit en tes capacités et compétences, qui t'embauche pour ce que tu es réellement et non pas parce que tu es le fils de quelqu'un!

La Tunisie c'est ce juge honnête et juste, cet humaniste qui condamne les criminels et innocente les innocents sans pression aucune!

Et la liste est encore longue!

Parlons de gens honnêtes, ne résumons pas la Tunisie à une bande de corrompus et de mafieux, ne les laissons pas submerger l'authentique face de la Tunisie.

La Tunisie c'est toi, c'est moi, c'est eux!

Armés de patience, d'ambition et d'espoir soyons les acteurs du changement!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.