Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Sonia Desrosiers Headshot

L'art de se démarquer aux yeux des chasseurs de têtes

Publication: Mis à jour:
WOMAN BUSINESS
PeopleImages.com via Getty Images
Imprimer

Si votre but est de vous faire remarquer des chasseurs de talents, ou encore de gravir les échelons dans votre entreprise, il va de soi que développer votre marque personnelle (personal brand) est essentielle. Sachez que si vous ne reconnaissez pas vous-même quelles sont vos principales forces professionnelles, alors il est peu probable que les autres les devineront.

Donc la question qui se pose n'est pas de savoir si vous avez une marque personnelle, mais plutôt de déterminer si vous la cultivez et la façonnez afin qu'elle reflète l'image que vous voulez projeter.

Tout le monde peut mettre en valeur sa marque personnelle

Même au travail, vous avez une marque personnelle, ce petit quelque chose qui vous rend spécial, unique, tout en représentant un atout indéniable pour votre organisation.

Quelles sont les principales forces que vos collègues décèlent de vous? Quels sont les défis qui vous passionnent? Si vous pouviez faire seulement ce qui vous permet d'exceller, quels seraient les enjeux que vous choisiriez?

Voici 4 façons simples d'adresser les questions qui viennent d'être soulevées:

1- Soyez explicite sur ce qui vous rend spécial

Pour vous faire connaître dans votre entreprise et même dans votre industrie, vous devez être très clair sur cette valeur unique que vous pouvez apporter et comment celle-ci peut contribuer à la mission de votre entreprise.

Tel que le grand Gourou du personal branding William Arruda le souligne, votre marque doit être authentique. S'il s'agit d'une chose qui vous passionne et pour laquelle vous avez toujours plein d'énergie, alors elle devrait faire partie de votre marque personnelle.

Si ce n'est déjà fait, prenez le temps de penser à ce qui vous rend différent de vos collègues: ces forces, ces passions et ces objectifs qui sont bien à vous.

2- Demandez l'avis des autres

Il est important de comprendre comment les autres vous perçoivent. En demandant l'avis de vos pairs, vous obtenez une meilleure idée de l'image que vous projetez. Identifiez les principaux aspects que vous aimeriez mettre en valeur.

Tout d'abord, prenez le temps de dresser une courte liste de ce qui vous distingue puis demandez à des collègues en qui vous avez confiance d'énumérer les aspects qui vous caractérisent. Si votre liste est similaire à celle des personnes interrogées, vous pouvez être fier de bien maîtriser votre image personnelle. Sinon, vous avez du travail à faire afin de développer votre marque personnelle.

Si vous voulez réussir à vous démarquer parmi les autres, le contact humain est non seulement une option, mais aussi une nécessité.

Sachez qu'envoyer les bons messages à votre public est primordial. Par ailleurs, établir sa marque personnelle constitue une étape essentielle pour attirer l'attention des chasseurs de têtes qui recrutent pour les postes que vous convoitez. Donc, une raison de plus pour projeter la bonne image!

«Your brand is what other people say about you when you're not in the room.»- Jeff Bezos, CEO Amazon


3- Soyez cohérent et consistant sur les réseaux sociaux

L'ensemble de vos activités sur les réseaux sociaux contribue également à bâtir votre marque personnelle. Une fois que votre choix est fait sur l'image que vous désirez véhiculer, assurez-vous que la façon dont vous rédigez vos messages, vos commentaires, vos publications et ainsi de suite sera compatible avec votre message de marque.

Plus que jamais, les plateformes comme Linkedin, Google+, Branded.me, Instagram, WordPress facilitent la promotion de votre savoir-faire auprès de votre public cible. Un blogue à votre nom peut vous fournir toute la latitude voulue pour partager du contenu inspirant qui met en valeur votre expertise unique. Par ailleurs, dans son article 5 Tips For Building Your Personal Brand In The Workplace, Margaret Buj recommande de publier du contenu deux fois par semaine sur des plateformes comme Linkedin et Twitter en couvrant des sujets que votre public trouvera éducatifs et qui mettront en évidence votre expérience.

Les médias sociaux fournissent plusieurs avenues pour vous positionner comme un expert afin d'obtenir les meilleures opportunités de carrière ou de progression dans votre entreprise. Sachez en profiter tout en demeurant consistant!

4- Faites la promotion de votre marque en personne

Les médias sociaux sont utiles, mais assurez-vous de compléter votre démarche avec la promotion de votre marque en personne aussi. Que ce soit en participant aux événements de votre industrie, en donnant des conférences ou en offrant de diriger des projets qui mettent en valeur vos talents, pensez à régulièrement promouvoir votre marque en personne.

Si vous voulez réussir à vous démarquer parmi les autres, le contact humain est non seulement une option, mais aussi une nécessité.

Que ce soit pour obtenir cette promotion ou simplement préparer le terrain pour l'emploi de vos rêves, la création d'une marque authentique, convaincante et cohérente vous aidera à attirer l'attention des chasseurs de talents.

Si vous souhaitez que les recruteurs lisent votre CV et y retrouvent immédiatement ce qui vous distingue, alors allez-y, mettez en valeur la liste de ces aspects qui font de votre expertise un incontournable.

Ce blog a été initialement publié sur le HuffPost Québec

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Close
5 gestes tout simples pour faire avancer votre carrière
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée