Huffpost Tunisie mg
LES BLOGS

Des points de vue et des analyses approfondis de l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Sarah Gaillard-Cherif Headshot

Communication gouvernementale: Youssef Chahed imprime son style

Publication: Mis à jour:
Imprimer

C'est en chemise bleu clair et manches retroussées que Youssef Chahed, 40 ans, a choisi de donner le coup d'envoi de la rentrée scolaire, dès le 14 septembre 2016, depuis son bureau de la Kasbah.

Le message est clair: je suis les préparatifs de la rentrée des classes et je mouille ma chemise.

C'est-ce qu'on peut lire en regardant cette photo que son équipe de communication a pris soin de publier la veille de la rentrée. Ce faisant Youssef Chahed imprime son style. Exit le costume cravate et la mine grise de ses prédécesseurs. L'heure est à la communication, mais avec de nouveaux codes photographiques, plus vivants, plus "spontanés".

Si cette photo a retenu mon attention, c'est aussi parce qu'elle vient amorcer la rupture tant attendue avec la communication gouvernementale de ses prédécesseurs.

youssef chahed


chahed

Mais une deuxième photo, un selfie cette fois, vient confirmer ce tournant dans la communication du gouvernement. Ce moment pris sur le vif par Ons Abid, la photographe qu'on voit au premier plan, met en scène, en arrière plan, un Youssef Chahed, tout sourire, en train de savourer un keftéji, devant une gargote, pas loin de la Kasbah. Il est entouré de jeunes "collègues" visiblement très heureux eux aussi de partager avec lui ce moment de convivialité et un symbole de simplicité et de proximité avec les Tunisiens.

Ce "selfie gouvernemental" qui est en soi une petite "révolution créative" dans l'histoire de la communication institutionnelle en Tunisie, a de mon point de vue trois intentions:

  1. Installer le style Youssef Chahed (moderne, décontracté et vivant)
  2. Ringardiser définitivement la communication de ses prédécesseurs et pas seulement. Une bonne partie de la classe politique est concernée.
  3. Raconter une histoire dont il est le héros et dont le message est: "je suis jeune, moderne et je suis proche des gens. J'aime aller à leur rencontre et j'aime partager avec eux les petits plaisirs simples de la vie".

Bien sûr, il n'aura échappé à personne que la technique du storytelling utilisée pour cette photo et d'autres, publiées récemment sur la page officielle du jeune Premier ministre, porte une petite voire une nette influence d'un certain Justin Trudeau.

youssef chahed

chahed

Et vous qu'en pensez-vous ?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.